PÉTITION BERGER BLANC

Quoted post


Visiteur

#5480 Re: Re: Re: Écrivez à LCN -TVA- QUÉBÉCOR ET LE MAGNAT P-K PÉLADEAU ! MONTOPO@TVA.CA

2012-03-15 10:42

#5479: - Re: Re: Écrivez à LCN -TVA- QUÉBÉCOR ET LE MAGNAT P-K PÉLADEAU ! MONTOPO@TVA.CA  

 

Nancy : Le nid de cigognes détruit !

Les cigognes qui avaient fait leur nid rue Sellier ont été délogées, hier, sur instruction de la mairie de Nancy.

-->

Furax ! Stupéfaits ! Outrés ! Des habitants du quartier sont descendus dans la rue, hier matin, quand ils ont vu les employés de l’entreprise Galland détruire le nid imposant construit par « leur » couple de cigognes, à l’angle de la rue Sellier et de la rue Vallin, derrière la Pépinière.

C’était une première à Nancy ! Deux échassiers avaient choisi de faire leur nid sur la cheminée d’un immeuble du centre-ville, il y a un an et demi.

« On a lu l’inscription sur les panneaux d’interdiction de stationnement, mardi soir. C’était en très petits caractères. Démontage d’un nid de cigogne. Personne ne nous avait rien dit ! Sûrement parce qu’ils avaient peur de la réaction des gens. C’est aberrant de faire ça ! » dénonce un voisin, Bernard Jacquot.

« Je suis folle de colère ! »

« Quel dommage ! C’était beau de voir passer des cigognes… » regrette un autre riverain, Pierre Colin. « C’est honteux ! Tout le monde est outré. Je suis folle de colère ! » proteste Carole Haye, qui possède deux appartements dans l’immeuble choisi par les cigognes, et n’a pas de mot assez dur pour dénoncer cette expulsion.

D’autant « qu’on ne nous a rien dit alors que dans la copropriété, on était prêt à payer une plate-forme à mettre autour du nid, s’il y avait vraiment un problème de sécurité… » affirme-elle.

Mais le syndic bénévole du bâtiment, Sylvain Mairelle, a alerté par lettre la mairie de Nancy dès le printemps dernier. « En cas d’incident, de branche qui tombe sur un passant ou une voiture, le syndic est juridiquement responsable ». Et d’assurer que les copropriétaires ont été avertis de la destruction du nid. Ce que réfute Carole Haye.

Quoi qu’il en soit, une autorisation ministérielle est nécessaire pour détruire un nid de cigogne, espèce protégée. La mairie de Nancy a obtenu le feu vert il y a quatre jours, au motif « qu’on est au-dessus de la voie publique, le long d’un trottoir pas très large avec des places de stationnement juste devant ».

Loic Delagneau, directeur de l’espace animalier de la Pépinière, précise encore « qu’un nid peut peser jusqu’à 600 kg car chaque année, les cigognes le réapprovisionnent en branchages. Le devoir du maire est d’assurer la sécurité… »

Le nid détruit hier ne pesait qu’une petite centaine de kilos. « En Alsace, des nids sont détruits chaque année pour les mêmes raisons. Et ceux qui restent en place sont sous la responsabilité juridique des propriétaires », souligne Loic Delagneau, en réponse aux riverains en colère…

Philippe MERCIER

Réponses


Visiteur

#5486 Re: Re: Re: Re: Écrivez à LCN -TVA- QUÉBÉCOR ET LE MAGNAT P-K PÉLADEAU ! MONTOPO@TVA.CA

2012-03-15 18:39:01

#5480: - Re: Re: Re: Écrivez à LCN -TVA- QUÉBÉCOR ET LE MAGNAT P-K PÉLADEAU ! MONTOPO@TVA.CA  

 http://www.estrepublicain.fr/environnement/2012/03/15/les-cigognes-se-rebiffent

Les cigognes se rebiffent !

-->

Surprise, ce matin, à l’angle de la rue Sellier et de la rue Vallin, derrière la Pépinière. « En ouvrant la fenêtre, on a entendu des claquements de bec. Le couple de cigognes était là ! En train de reconstruire son nid deux maisons plus loin… » témoigne un riverain, Bernard Jacquot.

Les deux cigognes avaient pourtant été délogées la veille, mercredi, par la mairie de Nancy (notre édition d’hier). Depuis un an, elles squattaient le sommet d’une cheminée située en bordure de la rue Sellier. Une première dans la cité ducale !

Le couple était devenu la mascotte du quartier, le nid un but de promenade pour nombre de Nancéiens qui tentaient d’apercevoir les trois petits nés au printemps dernier. Les cigogneaux ont depuis pris leur envol.

La colère, l’incompréhension, étaient réelles, avant-hier, chez les riverains, quand le nid de branchages et de terre donnant sur la rue Sellier a été démonté « pour des raisons de sécurité », et les cigognes expulsées comme des locataires n’ayant pas payé leur loyer, la veille de la fin de la trêve hivernale…

Le couple n’était tout de même pas à la rue.

En ordonnant la destruction du nid, la mairie de Nancy leur signifiait de manière radicale de rentrer au bercail, à la Pépinière, dans l’enclos aux daims, où elles résidaient depuis leur fin de captivité, il y a six ans. Allez hop ! Finie la fugue. Et reprise du boulot. Elles allaient devoir à nouveau servir de matière vivante aux cours de sciences naturelles des écoliers nancéiens qui défilent à la Pépinière, toute l’année.

Mais les cigognes ont choisi la liberté : une cheminée donnant sur la cour intérieure d’un immeuble de la rue Vallin. Elles ne surplombent plus l’espace public. La municipalité nancéienne n’a plus de raison d’intervenir.

La construction de leur nouveau squat était hier bien avancée. Une question demeure : les propriétaires de l’immeuble seront-ils compréhensifs ?

Philippe MERCIER

phmercier@voila.fr

mca

#5497 Re: Re: Re: Re: Écrivez à LCN -TVA- QUÉBÉCOR ET LE MAGNAT P-K PÉLADEAU ! MONTOPO@TVA.CA

2012-03-16 17:37:23

#5480: - Re: Re: Re: Écrivez à LCN -TVA- QUÉBÉCOR ET LE MAGNAT P-K PÉLADEAU ! MONTOPO@TVA.CA

Il ne faut pas que ce "fait divers" reste sans suite. Inadmissible et en plus, especes protegees et .. au moment de la ponte : A la rue ..  comme les humains - gros probleme de société.