Manifeste pour le travail social

Quoted post

jean jacques PEREIRA
Visiteur

#154

2012-04-24 20:10

Il est temps que le travail social soit revu en France afin d'y apporter des modifications essentielles pour qu'il ne soit pas relégué à une gestion de marchandise.
Nous travaillons pour l'humain et non pas avec des barils de lessive.

Nos cadres de service et nos directeurs devraient êtres formés obligatoirement à la relation humaine plutot qu'êtres de stupides gestionnaires.

Réponses

Moniteur déchainé

#168 Re: exact !

2012-05-09 17:35:57

#154: jean jacques PEREIRA -

Entièrement d'accord, mais en tant qu'ancien formateur  je vois surtout q'on donne à nos directeurs et chefs de services les formations qui correspondent aux taches et à l'OBJECTIF qu'ont veux leurs faires atteindre; la RENTABILITE ! Et c'est évident que si nos cadres du social n'ont pas de formations à la relation humaine c'est délibérément voulu!! ce n'est absolument pas un hasard!

Dans le même ordre d'idée ne négligez pas le fait que plusieurs institutions passent outre les obligations données par la convention collective (1966 en ce qui me concerne) de dîplomes et de formations de leur personnel technique encadrant (ETS, moniteurs d'ateliers), la brèche est ouverte! le message est pourtant clair: "pas besoin de relations humaines, juste besoin de savoir s'y prendre pour les faires bosser ! ", comme dans l'ESAT intermédiaire hors mur où je travail en Normandie. Hélas ce message qui devrais faire rugir nos consciences passe inapperçu..pour le grand plaisir de nos cadres et chefs de services.

G74

#199 Re:

2014-08-05 14:58:37

#154: jean jacques PEREIRA -  

 Bonjour

Je suis d'accord avec vous mais trop de travailleurs sociaux se contentent de cela.

Aujourd'hui, nous constatons que les travailleurs sociaux ne sont plus présents sur le terrain et préfèrent se planquer au lieu d'aller au devant de la population la plus fragilisée.

il serait préférable de revoir les modalités d'actions de certains travailleurs sociaux qui veulent travailler en heures de bureau,qui veulent leurs congés durant les vacances scolaires... 

De nombreux politiques locaux s'intérroge sur l'efficacité des travailleurs sociaux qui débitent beaucoup de téhories mais pas d'actions concrètes sur le terrain.

La convenance et le confort personnels passe avant le travail ... car les vocations se font de plus en rares.

Le savoir- être ou /et la formation  des professionnels n'est plus en phase avec la réalité du terrain.