Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

Quoted post

DJ. M.

#189 pendant ce temps, à Barcelone...

2012-09-17 20:46

#181: Ive Gourgaud - Re: pendant ce temps, à Barcelone...

S'il n'y a pas de sentiment national Occitan massif, c'est parce-que son expression est ultra-minoritaire sous le sentiment national Français.

Si les habitants d'Occitanie ne votent pas massivementpour le POC+PNO comme vous dites, c'est parce-que l'expression politique Occitane est ultra-minoritaire sous celle légitimiste française (UMPS+FN). Peut-être même que si l'expression politique, linguistique et culturelle Occitane est ultra-minoritaire, c'est tout simplement qu'après la saignée humaine de la Grande Guerre, l'exode rural et l'émigration massive d'Occitans à Paris, les Occitans (au sens large, de "la pluralité, si ça peut vous faire plaisir) sont eux-mêmes devenus ultra-minoritaires chez eux, tout simplement. L'Occitanie au XXème siècle s'est vidée de sa population d'origine et est devenue une terre d'accueil. C'est un fait, même si les statistiques ethniques sont interdites en France (donc, je n'ai pas de chiffres à vous avancer). Mais ça pourrait expliquer beaucoup de choses, en comparaison avec la Catalagne, qui n'est une "terre d'accueil" (d'immigration) que depuis très peu de temps. C'est d'ailleurs cette immigration récente en Catalogne qui est déclencheur (à cause du facteur "langue", justement),  du mouvement indépendantiste Catalan : les nouveaux arrivants, Andalous et Castillans principalement, en tant que citoyens Espagnols remettent en cause l'apprentissage obligatoire du Catalan. Les Catalans, ultra-majoritaires chez eux, ne l'entendent pas de cette oreille. Le facteur économique fait l'effet de la goutte d'eau qui fait déborder le vase : les indécis, les autonomistes, les modérés et les neutres basculent désormais dans le camp indépendantiste Catalan.

L'Occitanie n'existe pas ? parce-qu'il n'y a jamais eu de Royaume d'Occitanie par le passé ? La Catalogne en tant que telle non plus, si on va par là. Et pourtant, vous voyez, la Catalogne est à deux doigts d'obtenir son indépendance... Par contre (il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir), en cherchant bien... Il y a bien eu le Royaume Wisigoth, dont l'aire correspondait peu ou prou à l'Occitanie+La Catalogne. La Catalogne base sa légitimité historique sur l'existence de ce royaume... Qui a eu Toulouse pour capitale, avant même Barcelone (Catalogne = "Gothalonia", pays des Goths). Le Nord de la "Gothalonia" est rapidement passé sous influence Française, et est devenu ce que l'on appelle, rétrospectivement, l'Occitanie. C'est celà que vous qualifiez de "mythe" ? Moi, j'appelle cela l'Histoire.

Mistral rêveur (post) romantique... Oui et non. Oui, un rêveur, car il pensait qu'il suffirait de redorer le blason de la langue "provençale" (beaucoup de Catalans d'ailleurs emploient, comme Mistral, "provençal" pour "occitan"... Mais c'est ambigü. D'où ce débat dans ce forum, d'ailleurs) pour que l'occitan joue à jeu égal avec le français. Manifestement, il s'est planté. Certains d'ailleurs persistent dans cette erreur (je pense à ceux adeptes de l'idéologie de Marcel-Félix Castan, par exemple). Non, pas un rêveur, car il faut dire qu'à l'époque, l'occitan était largement employé, donc ne semblait pas menacé : en revanche, il était méprisé. Donc, Mistral n'a pas voulu politiser son discours. ça paraissait plausible de maintenir l'occitan à un niveau équivalent à celui du français sans en politiser le discours vu le contexte de l'époque. A la même époque, Enric Prat de La Riba fait le contraire en Catalogne en choisissant de politiser le discours Catalaniste. On voit le résultat : L'occitan ("les langues d'oc", si ça peut vous faire plaisir) est moribond, tandis que la Catalogne est sur le point de devenir indépendante. Mistral, un rêveur ? disons simplement qu'il n'était pas visionnaire...

Si la langue commune entre un Niçois et un Limousin aujourd'hui c'est le français, c'est parce-que l'usage de l'occitan a reculé dramatiquement depuis le XIXème siècle au point de ne plus être une langue véhiculaire. Le français l'est devenu à sa place. Soit-dit en passant, des gens comme vous sont discrètement encouragés par les nationalistes Espagnol de l'autre côté des Pyrénées pour développer le sentiment de "langue Valencienne" (Valence) et de "Langue Majorquine" (Îles Baléares) pour mettre en porte-à-faux les indépendantistes Catalans (avec moins de succès qu'en France, manifestement). Ce genre de débat que vous avez ici a aussi lieu en Catalogne. D'un côté, des catalanistes. De l'autre, des "valencianistes" et des Espagnols légitimistes. Arguments avancés : en fait, le catalan n'est qu'un vulgaire dialecte, un mélange de provençal médiéval métissé avec la "Langue Valencienne". En fait, Historiquement, le Castillan a toujours été la langue véhiculaire de l'Espagne, de l'ancien Royaume Wisigoth, y compris de ce que l'on appelle aujourd'hui la Catalogne. En fait, le sentiment national Catalan repose sur un mythe etc, etc... ça ne vous rappelle rien ?

 

Réponses

Ive Gourgaud

#191 Re: pendant ce temps, à Barcelone...

2012-09-18 00:23:51

#189: DJ. M. - pendant ce temps, à Barcelone...

Tout ce que vous dites me semble plein de science historique... mais ne répond pas à la terrible question: et le peuple dans tout ça? La Catalunya peut tout se permettre parce qu'elle a son peuple avec elle, et nous rien parce qu'on est tout seuls, et depuis si longtemps qu'on ne peut vraiment accuser personne en particulier (ce crétin de Lafont qui écrivait que "Mistral n'avait su être grand que dans les petites choses", alors que lui, tout au contraire, s'est toujours appliqué à être petit dans les grandes choses!)

Il est vrai qu'après avoir voulu dézinguer le mistralisme, ce pauvre Lafont s'est attaqué à l'occitanisme pour en arriver à son "temps tres", c'est-à-dire à Lafont tout seul... Ridicule de bout en bout (sans compter que si on me reproche ici de trop écrire en français, que dire du grand ponte qui a publié en français et à Paris tous ses ouvrages "de fond"?!

Alors, le volontarisme, encore et toujours? L'incantation "occitans sans le savoir", ou l'imprécation "vous êtes occitans, que vous le vouliez ou non"? Le problème c'est qu'on en a marre d'être "conseillés" ou "dirigés" par des minus qui traînent leurs échecs depuis plus d'un siècle. Mistral était un petit politicien, et quand vous dites qu' "il n'était pas un visionnaire" je vous trouve très gentil pour lui... Bien sûr qu'il aurait fallu politiser à outrance le discours, car lui seul avait le pouvoir et le génie de tenter le coup. Mais il n'a pas voulu, on ne refera pas le match. Les Occitans sont arrivés là derrière, sûrs de pouvoir faire mieux que Mistral, et bien sûr la croio ne remplaçant pas le génie, ils se sont plantés encore plus lamentablement - mais pouvaient-ils espérer mieux, sans un peuple ou même une fraction du peuple qui les soutienne ?

On peut trouver à ces échecs toutes les explications sociologiques qu'on voudra: le fait reste là, et comme disait notre camarade Lénine (clin d'oeil à Mary-Jane): les faits sont têtus. Mai testard qu'un ase negre, mai testard qu'un Cevenou!