Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

Laurent

#657 Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-25 19:41

#650: stavros - Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Je n'ai jamais fait de devoirs en primaire et je suis bac + 2 et chef d'entreprise après avoir dirigé pendant plus de 10 ans une grande marque internationale en France.
Idem pour mon épouse, bac +5 sans jamais avoir fait le moindre devoir en primaire.
Le problème (si problème il y a), c'est la soudaineté de l'arrivée d'une masse de devoir en 6ème.
C'est ce problème qu'il faut régler. Ne pas brutalement assomer les enfants en 6ème.
Les profs du secondaire ont parfois tendance à oublier qu'ils ne sont pas les seuls profs de la classe. Chacun pense donner des devoirs raisonnables, mais l'addition des devoirs raisonnables de chaque profs devient folie.
On ne peut pas faire porter la responsabilité de ce problème aux enseignants du primaire.
Pour moi, en tant que parent, les choses sont très claires. Les devoirs sont interdits et lorsqu'un instit oublie la loi, j'en parle cordialement et soit mon fils n'a plus de devoirs, soit il ne les fait pas.

Réponses

Dindeàlacrème

#662 Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-25 20:00:31

#657: Laurent - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Que mettez-vous dans le mot "devoirs" Laurent ?

Car ce mot n'a pas le même sens pour tout le monde et c'est bien là la difficulté : je ne pense pas me tromper en disant que seuls les devoirs écrits sont interdits. La révision d'une leçon, d'une poésie, une page de lecture à faire sont en revanche autorisées.

C'est un exercice délicat pour un enseignant de primaire : s'il ne donne rien à faire, il passera pour un fumiste, s'il en donne trop, il risque de s'aliéner une partie des parents.

La loi qui mentionne l'interdiction des devoirs est ancienne (1956 je crois). Il serait sans doute souhaitable qu'elle soit révisée et clarifiée.