Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

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laurence

#710 ouvrir les ecoles

2012-11-26 15:33

Il y a un point qui me chiffonne , je lit ici ou là que les parents sont démissionnaires , peu impliquer etc mais pour avoir des enfants depuis plus de 10 ans dans le système scolaire j'ai l'impression que l'ecole se ferme de plus en plus sur elle même , je m'explique : il y a quelques années en tant que parent on était mis à contribution, on accompagnaient des classes en sport, en sortie , au musée , on fabriquait des choses pour la fête de l'école etc mais depuis quelques années plus de sorties cultuelles, plus de spectacles, plus d 'accompagnant extérieur , raison de sécurité nous disent certains , problème de temps nous disent d'autres (faut boucler les fameux programmes) etc ce n'est pas de votre seul fait mais en tant que parent j'ai l'impression que je sert uniquement à payer la fameuse copée de début d'année et signer des classeurs ,
il y a une séparation trop nette entre la vie de famille et le parcours scolaire
rouvrons les écoles, faisons entrer les parents ! Impliquons les , impliquer nous

Réponses

dindondindon

#712 Re: ouvrir les ecoles

2012-11-26 15:41:53

#710: laurence - ouvrir les ecoles

Il faut savoir que pour toute sortie scolaire c'est un vrai parcours pour obtenir des autorisations de sorties. Il faut rédiger des dossiers de plusieurs pages, prendre sur son temps personnel pour aller en repérage, préparer les activités sur place et le réinvestissement en classe après.

L'an dernier je l'ai fait. J'y ai passé bcp de temps (on est sortis à plusieurs classes). Les parents ont été prévenus longtemps à l'avance. Dans ma classe pas un parent n'a souhaité accompagner... dans les autres classes il y a eu mais on a eu 5 désistements à 3 jours de la sortie.

Presque aucun merci, et des enfants qui n'ont rien retenu d'autre que le picnic.

Et cette année je ne fais pas de sortie, par choix et parce que j'ai prévu d'autres activités qui me demanderont moins de temps (les parents peuvent sans soucis me demander à quoi sert la coop). Et déjà certains parents ont ralé parce qu'on ne sort pas !

Donc comme toujours, ça dépend des endroits. Chez nous les parents ne s'investissent pas, ou trop peu. Et ce sont toujours les mêmes. Alors forcément on n'a plus envie de faire des efforts.

Laurent

#713 Re: ouvrir les ecoles

2012-11-26 15:50:22

#710: laurence - ouvrir les ecoles

J'aime beaucoup ce commentaire de bon sens.
Ce que j'aime moins, c'est de découvrir que ça peut se passer vous le dites Laurence.
Vous décrivez la situation d'une grande ville ?

Chez nous c'est tout l'inverse et c'est même un enfer pour les enseignants de devoir tenter de refuser l'aide de certains parents car nous répondons souvent trop nombreux à l'appel.
J'ai personnellement l'agréement piscine et j'ai fait presque toutes les séances de piscine.
Je me souviens d'une matinée cuisine où il fallait 3 parents et l'enseignante a du tirer au sort parmis 8 ou 9 parents.
Au loto du sou des écoles, il y a facilement la moitié de l'école et 90% des enfants et parents à la kermesse de fin d'année.
L'exposition du retour de classe découverte a été un franc succès y compris par les parents des classes qui ne sont pas parties (beaucoup de fratries il faut dire).
Quant au spectacle de musique au théatre de la ville dans une salle de 600 places, c'était complet y compris sur les marches pour une école de 120 enfants.
C'est comme ça que j'imagine la vie scolaire, je serais très triste de ne pas participer à tout ça. 

Je pense donc que "ouvrir les écoles" est une chose fondamentale.

Molduc

#719 Re: ouvrir les ecoles

2012-11-26 20:36:19

Dindeàlacrème

#721 Re: ouvrir les ecoles

2012-11-26 21:20:27

#710: laurence - ouvrir les ecoles

C'est un point intéressant : il y a quelques (beaucoup) d'années, on pouvait sans problème demander aux parents d'animer un atelier, de nous accompagner (dans l'eau) à la piscine.... Maintenant si les parents répondent présents pour un rôle autre que simples accompagnateurs...PFFF... C'est de la paperasse à n'en plus finir avec objectifs, évaluation, lieux (qui doivent être proches de notre vue, etc..).Conclusion : tout le monde laisse tomber.