Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

Laurent

#756 Re: Sujet

2012-11-28 00:07

#751: visatron - Sujet

Ca ne répond pas à ma question.
Je suis cadre commercial, mal payé parce que le contexte est compliqué et qu'on a du mal à faire les objectifs depuis quelques temps. Je gagne environ 2500 euro net mensuel (14 ans d'ancienneté) pour environ 2200 heures annuelles.

La durée légale du temps de travail pour un temps plein en France est d'un peu plus de 1600 heures.
Comme vous ne répondez pas à ma question, je vais tenter de donner un avis que vous pourrez contester ou approuver.
Je pense que les enseignants du primaire sont sous-payés. J'estime le déficit d'environ 20% compte tenu de la qualification.
Donc on pourrait considérer que pour compenser ce déficit, vous devriez travailler 20% de moins que la durée légale soit environ 1280 heures annuelles et donc environ 35 heures par semaine (un peu moins même car vous travaillez souvent pendant les vacances).
On sait par diverses enquêtes que les instits travaillent environ 43 heures par semaine.
Est-on bien d'accord que seules ces 8 heures hebdomadaires peuvent être considérées comme du bénévolat ?

Parce que à vous lire, on croirait que vous ne bossez que pour les beaux yeux de vos élèves.

Oserais-je vous rappeler que la plupart des salariés dans ce pays ne laissent pas leur travail et leurs soucis au bureau ?
Oserais-je vous rappeler que l'immense majorité des salariés en France n'ont pas d'autres choix que d'aller sur leur lieu de travail 5 jours par semaine et que beaucoup n'ont jamais 2 jours de congés hebdomadaire consécutifs (les commerçants par exemple).

Attention dans vos revendications à ne pas être clivant et blessant.
Vous avez un métier au combien difficile, au combien important, au combien mal payé. C'est votre droit absolu d'être excédé, fatigué, revendicatif, etc. Mais attention de ne pas vous mettre le reste de la population à dos, ça n'arrangerait en rien vos problèmes.

J'ai occulté l'immense avantage de la sécurité de l'emploi et de la continuité de l'emploi (et donc des cotisations retraite) parce que je ne saurais pas le quantifier en temps. (pour compliquer encore un peu les calculs, vous ne pouvez jamais partir en vacances hors périodes scolaire ce qui a un coût important).

Réponses

Didin

#759 Re: Re: Sujet

2012-11-28 00:20:59

#756: Laurent - Re: Sujet Je pense que les enseignants du primaire sont sous-payés. J'estime le déficit d'environ 20% compte tenu de la qualification.

Vous oubliez ce simple détail que le pouvoir d'achat des enseignants a baissé de 48 % depuis 1980...

Avec vos 20%, vous êtes très loin du compte...

Laurine

#761 Re: Re: Sujet

2012-11-28 00:25:03

#756: Laurent - Re: Sujet

Les 43 heures ne sont qu'une moyenne. Le bénévolat est donc à géométrie variable en fonction de chaque enseignant.

Pour situer les problèmes par exemple :

- comment expliquer qu'un enseignant du secondaire qui a des 6è fasse 18 heures par semaine et que grâce à son faible temps de service on lui permette de faire des heures sups (donc un salaire supérieur) et que dans le même temps le professeur des écoles en CM2 en doive  27 ???

- pourquoi le temps de service devrait-il être perpetuellement lié au temps de classe des élèves ? Dans certains pays européens les enseignants du primaire ne font que 18, 21 ou 23 heures de cours. Nous on n'envisage même pas de nous faire cadeau de la 24è heure. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il faudrait créer encore plus de postes que ce qui est prévu. Toujours l'aspect financier qui bloque.

En France on veut s'occuper en permanence des enfants sans que ça ne coûte un centime aux parents. Qui paie dans ce cas-là : les dindons et les communes...

D'autres pays on fait le choix de la participation financière des parents. Au moins comme cela les réformes ne se font pas sur le dos des enseignants.

 

Dindeàlacrème

#804 Re: Re: Sujet

2012-11-28 13:06:12

#756: Laurent - Re: Sujet

Vous êtes "cadre commercial" au message 756 et "chef d'entreprise" au message 657.

Je trouve cela un peu étrange de changer de boulot en l'espace d'une centaine de messages...

Mais vous saurez sans doute nous l'expliquer.