Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

dindondindon

#787 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Sujet

2012-11-28 09:37

#778: Laurent - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Sujet

Pour moi le bénévolat commence au delà des 35h par semaine (pour un plein temps).

 

Actuellement je travaille : 8h par jour à l'école, soit 32h. + 2h de corrections/préparations chaque soir d'école, soit 8h + environ 6h sur mon we/mercredi pour des recherches et élaboration de projets.

Je travaille environ 25h à chaque petites vacances et au moins une 100aine d'heures l'été, entre rangement de la classe, préparation chaque année de nouveaux projets, formation personnelle à de nouvelles façons d'enseigner pour être plus efficace, pour mieux aider les élèves et la préparation de toute la paperasse administrative de l'école et simplement des préparations de cours.

 

Soit un total sur l'année d'environ : 46 x 36 + 4 x 25 + 100 = 1856 soit plus de 39h par semaine sur 47 semaines.

 

Soit environ 200h de trop... ces 200h sont du bénévolat !

 

Si je retire ces 200h de mon travail ça veut dire que : je ne fais plus de projet différent chaque année, j'étudie tous les ans les mêmes oeuvres, je ne dois pas changer de niveau (sinon là il faut que je fasse des coupes franches dans mes préparations et corrections) et refuser les double-niveaux, je ne me forme plus. Alors je ne ferai plus de bénévolat et j'aurai quand même un salaire de misère et pas les possibilités matérielles de faire mon boulot correctement pour les élèves.

 

Mais alors que deviendra mon boulot ????? Un boulot chiant où je n'aurai plus plaisir à faire des projets pour mes élèves, où je ressortirai tous les ans les mêmes choses... finalement comme la majorité des enseignants du secondaire qui réutilisent tous les ans les mêmes cours et mêmes contrôles en modifiant quelques petits trucs.

 

Ben moi ça ne me plaît pas... et je préfère démissionner, me reconvertir, me mettre en dispo que de devoir bosser encore plus (car une demi journée de plus va forcément apporter du boulot en plus dans le sens qu'on aura de l'accueil avant, après la classe en plus et aussi des we amputés en plus à cause des réanimations pédagogiques qui ne servent à rien etc...) ou beaucoup moins bien.

 

Je fais mon boulot avec des heures bénévoles sans rechigner, mais pour quel soutient des parents ?? pour quel retour des enfants ? et surtout pour quel reconnaissance au niveau de la France ?

 

Temps de travail énorme, salaire de misère, pas de considération, conditions de travail qui se détériorent...

 

Je trouve juste ça lamentable.

Réponses

Laurent

#793 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Sujet

2012-11-28 11:41:55

#787: dindondindon - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Sujet

Ca fait plaisir de lire ce commentaire qui répond aux questions et pose clairement les problèmes (comme ceux de Laurine avec qui il est plaisant de discuter dans le respect).

Pour beaucoup d'autres (et notamment les très courageux "visiteurs" anonymes) je ne sais même pas quoi répondre. Même les spams sont plus intelligent et constructif.

J'espère dindondindon que lorsqu'on aura connaissance du projet du ministre en fin d'année vous serez rassurée sur sufisamment de points pour avoir envie de continuer d'exercer ce métier.

Je trouve vraiment triste que des gens qui font des métiers en théorie si passionnant pensent à démissionner.