Refondation de l'école : les dindons prennent la parole
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dindonvert |
#914 Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?2012-11-29 22:39#896: Laurent - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ? "On sait que tous ces points seront pris en compte ...."vous pouvez citer vos sources précises, vous qui semblez si bien informé sur le projet de loi de refondation car je n'ai pas lu la même chose dans le peu de compte rendus que l'on ait eu (on a repris aux syndicats l'exemplaire donné lors de la réunion !). Par contre dans le rapport du budget fait le 17 octobre il n'est pas question de baisse des effectifs et le projet plus de maître que de classes promis pour un futur plus ou moins lointain mais pour l'instant réservé aux zones difficiles existe déjà sous la forme du le Plan de lutte contre l'illétrisme, rien de nouveau, et la baisse des effectifs ne semble pas pour demain, les 60 000 postes prévus ne sont pas que pour le primaire ! Pourtant, je travaille dans le département en dernière position dans le classement par taux d'encadrement, et les classes de maternelle à 33 y sont légion, les doubles-niveaux à 28 sont devenus la norme. Bien sûr seul un enseignant peut comprendre ce que cette situation a de terriblement négatif pour la qualité de l'enseignement, pour le confort des élèves et de leur enseignant et ceci n'est pas une critique du non-enseignant ! Au fait, les devoirs écrits ne sont plus interdits depuis la circulaire (il n'y a pas de loi !) sur les études dirigées ( voir le rapport de l'Education nationale sur la question) mais ce n'est qu'un détail ! Il y a peu d'informations sur le retour des RASED, si vous en avez, je suis preneuse, par contre le ministre a demandé un rapport pour statuer sur leur sort et dans le rapport du budget, il est seulement question d'un projet de fusion maître E / maître G d'ailleurs, les collègues RASED et leur association sont particulièrment inquiets sur leur sort, pas vous ? La prise en charge des élèves handicapés ? Trouvez-vous normal qu'un élève handicapé dont les besoins particuliers sont reconnus soit accueilli alors que le soutien humain prévu n'a ni formation et cela quand le poste est par miracle pourvu, pour autant le nombre de poste ouvert cette année est nettement insuffisant au regard du nombre d'enfants accueillis ou attendant d'être accueilli et je n'ai entendu aucun engagement du type pas d'élève handicapé sans AVS, mais ce n'est peut être pas une priorité plus importante qu'une réforme des rythmes qui s'apparente à du bricolage ! De vraies réponses à de vraies questions moi aussi j'en attends !! Il faudrait parait-il, attendre 2015 pour de nouveaux programmes avec la création d'une énième structure de réflexion, savez-vous que pour les programmes 2008, les documents détaillant ces mêmes programmes sur les matières autres que le français et les maths (et elles sont légions) ne sont parus qu'en janvier 2012 dans le BO, 4 ans après !!! Faudra-t-il attendre 2019 pour voir un changement sur ce point alors que on nous annonce par ailleurs morale laïque, économie sociale et solidaire, enseignement de l'anglais dès le CP et un parcours culturel !!!Quel allègement !! C'est une vraie réflexion avec un vrai bilan sur les choses qui marchent et celles qui ne marchent pas qu'il faudrait à l'école si l'on poursuit l'objectif d'améliorer les résultats bien sûr !. Mais qu'avons-nous eu : trois mois de ''consultation'', aucune évaluation sérieuse du système, des à-prioris, du brassage de vent pour justifier ce qui était déjà dans les cartons !! Consultation tellement sérieuse d'ailleurs, que notre ministre a refusé d'accorder une demi-journée aux enseignants pour qu'ils débattent entre eux et y participent !! Ne signez pas la pétition, de toute façon les vrais problèmes ne sont pas là : on en est à négocier le 1/4 d'heure !! La réforme des rythmes est un vrai ''faux problème : elle occupe le terrain, elle distrait, elle permet de casser un peu de sucre sur les enseignants, de faire passer d'autres projets plus inquiétants, elle coûtera de l'argent à tous, enseignants, parents, contribuables, et elle ne changera rien pour les élèves, leur quotidien de bruit, d'inconfort ( la vie en collectivité) ne sera modifié en rien par ce projet. Relisez le rapport de l'Académie de Médecine sur la question, c'est édifiant, ce n'est pas d'ajouter le mercredi matin pour diminuer d'1/4 d'heure la journée de l'élève en difficulté (c'est le projet actuel !!) qui résoudra ses problèmes !! Quant au vrai scandale : la sous-dotation manifeste de l'école primaire française par rapport aux autre pays, par rapport au secondaire, dénoncée dans de multiples rapports, elle, elle est passée sous silence par tous ceux que j'entends hurler contre le corporatisme des instits. Alors ne signez pas, laissez faire, mais au moins posez-vous les bonnes questions et répondez, s'il-vous-plait, à la mienne, vous qui exigez des réponses, en quoi cette réforme des rythmes va changer le quotidien des élèves, et diminuer l'échec scolaire, argumentez et soyez convaincant ! Comment va-t-elle être financée et pourquoi commencer par elle avec autant d'impréparation et vouloir l'acter par un décret et pas l'inscrire dans la Loi ? Pour information et pour alimenter le débat, les résultats aux évaluations nationales étaient déjà en chute avant la réforme de Darcos, au temps béni de la semaine de 5 jours ! Et les résultats étaient identiques dans les départements qui appliquaient depuis des années la semaine de 4 jours avec vacances raccourcies ??!! Cordialement |
Réponses
La Chaloupe |
#916 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?2012-11-29 23:20:55#914: dindonvert - Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ? d'accord... donc, posons la question à l'inverse... en quoi ne pas changer les rythmes scolaires apporterait? si je me fonde sur le rapport de l'académie de medecine, le temps scolaire actuel est defavorable aux apprentissages et ce pour diverses raisons, mais d'autres facteurs sociaux rentrent en compte et ne dépendent pas de l'école... Les habitudes sociétales : que fait l'enfant après l'école :"est-il chez lui, dans la rue, joue-il, fait-il du sport, des jeux videos, regarde-t-il la television?". on rajoute à cela la qualité de l'alimentation (taux de sucre...), le temps de sommeil indispensable, la qualité sociale environnementale et familiale, les debordements du week end et sa désynchronisation au niveau des rythmes du sommeil, tous les facteurs générateurs de stress ( comme le bruit en grande collectivité...), la trop grande sédentarisation ou l'exagération en temps extra scolaire (sport tous les jours par exemple)... on comprend bien que l'école n'est pas au centre de tout, mais que ça ratisse beaucoup plus large. cependant, si l'on regarde nos confrères européens, le modèle de 4,5 jours avec un temps scolaire mieux reparti, et notamment des journées moins longue avec 1h d'étude dirigée semble adopté dans la plupart des pays européens. Ne pas changer le rythme scolaire serai une erreur pour ma part. De toute façon, la solution idéale n'existe pas, mais il faut trouver le meilleur compromis dans l'intérêt de l'élève. Mais tous les partenaires de l'enfant doivent agir, la famille, l'ecole, le periscolaire... Tous les leviers sont indispensables. |
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
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