Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

collectif dindons

#1048 Rythmes

2012-12-04 10:21

Bien évidemment qu'il faudra revoir les rythmes mais ils ne sont en rien une priorité, si on commençait par alléger les programmes, à mettre plus de maîtres que de classes, à réfléchir sur un calendrier qui ne serait pas basé sur les lobbyings du tourisme, les journées de nos élèves seraient déjà plus faciles.
Nous sommes le pays dont les élèves ont le plus grand nombre d'heures d'enseignement par an, pourquoi ne pas simplement réduire ce temps alors plutôt que de rajouter des demi-journées en n'allégeant pas vraiment les autres journées ( 3/4 d'heure en plus de garderie quel effort ! )?
La corrélation entre heures d'école et réussite n'est pourtant pas prouvée puisque nous sommes dans les derniers en termes de résultat. C'est clair il y a un souci mais ce n'est pas en prenant le problème par le petit bout de la lorgnette que l'on va améliorer le système français.

Valérie

Réponses


Visiteur

#1059 Re: Rythmes

2012-12-04 19:12:32

#1048: collectif dindons - Rythmes 

 Je suis obligé de revenir pour dire que nous ne sommes pas le pays dont les élèves ont le plus d'heures d'école. Ils en ont plus que la moyenne des pays de l'OCDE.

Et pourquoi on ne réduit pas ce volume ? Et bien il faut le demander à ceux qui ont rédigé le rapport de juillet 2011 sur les rythmes. Ils en étaient tout à fait conscients mais ont écarté cette solution sans plus d'explication...

Moi, j'en ai bien une : il faut occuper les enfants et surtout qu'ils ne se retrouvent pas dans la rue si les parents travaillent. D'où les propositions actuelles qui ne tiennent compte que du rythme des parents, des contraintes des lobbies du tourisme, du budget de l'Etat et de celui des communes.

Bref, là-dedans les enfants comptent pour du beurre.