Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

dirlette

#1188 Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 13:09

#1186: Dom68 - Tenez bon Monsieur le Ministre

Les dindons n'ont jamais dit qu'il ne fallait rien changer, nous sommes tous d'accord , le systéme scolaire français ne va pas bien.

Le texte de la pétition est clair à ce niveau :

Nous demandons l'abandon immédiat de la remise en question des rythmes scolaires, absolument pas prioritaire à nos yeux, tant que d'autres points fondamentaux n'ont pas été revus.

Les priorités de cette refondation doivent être  :

  • l'allègement des programmes scolaires du primaire
  • la baisse des effectifs par classe
  • la remise en place des RASED (qui ont été détruits ces dernières années)
  • la prise en charge des élèves porteurs de handicap (pérennisation des Auxiliaires de Vie Scolaire, ouvertures de places en classes spécialisées)

Nous demandons aussi :

  • la revalorisation du statut de Professeur des Ecoles (perception de l'ISOE, maintien absolu de l'indépendance des enseignants face à la collectivité territoriale)
  • des journées de décharge pour tous les directeurs et la pérennisation des postes d'aide à la direction (EVS)

 

 

Changer oui mais pas n'importe comment...

Réponses

dom68

#1190 Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 13:31:23

#1188: dirlette - Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

Il est prévu que les programmes soient modifiés mais vous savez très bien que ça ne peut pas être fait du jour au lendemain avec un coup de baguette magique. Laisser croire que c'est possible est mensonger.

En ce qui concerne les effectifs par classe, l'effort consenti en création de postes par la Nation , n'est-il pas très important malgré le contexte financier difficile ?

La prise en charge des élèves en difficultés et des élèves en situation de handicap sont également des objectifs de la refondation.

Parce qu'il est impossible de tout changer tout de suite (voir aussi les pressions des différents lobbies quand il s'agit de modifier les dates des vacances scolaires) il ne faudrait rien changer !

Par ailleurs, il n'est pas question que les collectivités territoriales soient les employeurs des enseignants mais il faudrait que ceux-ci prennent en compte le fait qu'ils ne sont pas les seuls à intervenir auprès des enfants et qu'il est est nécessaire d'assurer une continuité entre les activités d'ordre pédagogique et les activités d'ordre éducatif.

Je maintiens que, sous couvert de défense des intérêts des élèves, un certain nombre de dindons s'opposent de fait, même s'ils s'en défendent, à tout changemennt puisqu'ils réclament de tout changer d'un coup ce qui est tout à fait irréaliste.

Et ce sont les enfants des milieux populaires qui ont le plus à perdre  car ce sont eux qui subissent le fait que nous ayons une des écoles les plus inégalitaires au monde.