Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

dom68

#1193 Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 14:15

#1192: dirlette - Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

Tu écris : "Les enseignants sont devant les élèves, ils enseignent , ils savent je pense ce qui pour le moment est urgent".

Que savent-ils ? Que pensent-ils ?

Non, tous les enseignants ne sont pas du même avis et de loin pas.

Le ministre discute et c'est normal avec les représentants syndicaux (qui sont des représentants élus des personnels et non des porte-parole auto-proclamés).

Et le moins que l'on puisse dire c'est que les diférents syndicats ont des avis très divergents.

Personne ne peut parler au nom des enseignants dans leur ensemble et c'est aussi à ces contradictions entre enseignants que le ministre est confronté.

Réponses

La Chaloupe

#1195 Re: Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 15:36:48

#1193: dom68 - Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

Merci de rappeler qu'une réforme ne peut se faire que par étape et que cela prend du temps suivant des contraintes, etc...

Merci aussi de rappeler que les enseignants eux- même ne sont pas unanimes...

Maintenant par rapport au samedi ou au mercredi, j'aimerai préciser. Lors de l'époque où les classes travaillaient soit le mercredi matin, soit le samedi matin suivant les communes, des études avaient été menées pour réfléchir à l'impact sur la scolarité des élèves. il avait été révélé qu'au niveau performance, il y avait peu de différences notables, de même au niveau fatigue, les jours où la fatigue était plus importante étaient simplement répartis différemment, mais cela était équivalent... Dond, pas de différence notable également. Ce qui était évoqué, c'était que la capacité de mémorisation et la capacité d'écoute se révélait meilleures avec la matinée du samedi matin.

Voila, c'est tout. J'ignore si ces travaux (qui datent maintenant), ont été contredits ou pas.

Vero

#1220 Re: Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-10 00:03:55

#1193: dom68 - Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre 

Les représentants syndicaux ne sont plus représentatifs de l'ensemble des enseignants (le faible pourcentage de syndiqués le prouve; je dois préciser que je suis moi-mme syndiquée). Un gouvernement de droite aurait proposé cette réforme, et surtout de cette maniere, à la hussarde nous serions déjà dans la rue. J'ai trente annee d'ancienneté et à chaque nouveau ministre, un nouvel air de la toute puissante verite pedagogique pour bien sur l'interet des enfants sur lequel les pauvres prolétaires de l'enseignement doivent danser. Moi pour ma part j'en ai plus qu'assez et je suis désabusée!..