Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

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dom68

#1197 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 15:45

#1195: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

Tu écris : "des études avaient été menées pour réfléchir à l'impact sur la scolarité des élèves". As-tu des références à nous fournir ?

Réponses

La Chaloupe

#1200 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 16:26:18

La Chaloupe

#1204 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 18:50:11

#1197: dom68 - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

Voici donc quelques liens:

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1986_num_39_4_2932 (sur le faible impact sur les performances entre le samedi matin travaillé ou le mercredi matin travaillé et la répartition équilibrée des jours de moindre performance)

http://www.ozp.fr/spip.php?rubrique511 (articles qui remettent en cause la semaine des 4 jours) plus ceci:

"Sans ambages, tous ces rapports reprennent les arguments martelés depuis des années par les spécialistes des rythmes de l’enfant. Pourquoi cette organisation est-elle jugée néfaste [celle des 4 jours}? En résumé, elle provoque des ruptures de rythme chez l’écolier et cause de la fatigue. Du fait des couchers plus tardifs lors de ces coupures, elle retarde l’horloge biologique. Le lundi et le jeudi, l’enfant subit un décalage horaire : se lever à 7 h équivaut, pour lui, à un réveil à 5 ou 6 h du matin. De surcroît, il accuse un manque de sommeil. Car s’il se couche plus tard le mardi ou la veille du week-end, il ne se lève pas forcément plus tard le lendemain…"

Plus quelques extraits tirés de ce lien : http://www.scienceshumaines.com/les-rythmes-scolaires_fr_26965.html

"Question aménagement du temps, des chercheurs ont tenté d’évaluer les effets de différentes organisations sur les performances des enfants. Leur constat : les capacités de mémorisation sont meilleures après un week-end de 1,5 jour qu’après une coupure de 2 jours."

Pour la fatigue causée par le mercredi matin travaillé :"Parents et enseignants ont préféré la [la journée du mercredi matin] maintenir [non travaillée], estimant parfois que le repos du mercredi matin est profitable aux enfants, ce que démentent les recherches sur le sujet."

En conclusion, le problème n'est ni les performances, ni la fatigue pour le mercredi matin ou le samedi matin, mais la capacité d'écoute et la mémorisation. Et bien sûr, la semaine des 4 jours est à éviter.