T.E.D. - Les mêmes droits pour tous, une scolarisation adaptée...
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Hope78 |
#16 Re:2012-12-22 17:30il existe deja des ime qui accueillent des autistes http://aiderayvelines.org/Assoservices/ime.htm
avant de pouvoir faire une scolarité avec les autres, il faut deja des ime et des centres où il pourra avoir du personnel adapté (psychomotriciens, neurologues, educ spé...) et du matériel pour l'aider à sortir de sa bulle, à découvrir de nouvelles choses.
il faut arréter de vouloir absolument rendre normal un enfant qui ne l'ai pas. le mettre dans une cole avec les autres si il est midlle-autiste ok mais quand un enfant a peur du bruit et du contact extérieur, le propulser dans une cour d'ecole de 1200 élèves, une classe où la maitresse a 29 autres enfants à s'occuper et votre enfant ce recroquevillera et regressera encore plus de ne pas avoir d'attention, de ne pas arriver à suivre . Il vaut mieux une école avec des "handicapés" où on fera tout pour le faire progresser et s'adapter au monde et à une future scolarité normale que pas d'ecole du tout parcequ'effectivement le personnel ne le juge pas pret et s'estiment non formés pour répondre à ses besoins et ses crises et un enfant "normal" peut avoir peur de ses crises. |
Réponses
Autisme Espoir France |
#17 Re: Re:2012-12-22 19:51:43C'est exactement ce que propose les ECOLES DU BONHEUR ET DE L'ESPOIR :
« ECOLE DU BONHEUR ET DE L’ESPOIR »
L’ « ECOLE DU BONHEUR ET DE L’ESPOIR » est un concept unique en France. Il ne s’agit pas de faire UNE seule et unique école, mais des écoles PARTOUT sur le Territoire Français.
Dans un premier temps, nous ouvrons des Antennes de l’association AUTISME ESPOIR France, dont chaque Responsable s’engage dès à présent à tout mettre en œuvre pour qu’une « Ecole du Bonheur et de l’Espoir » ouvre dans leur département respectif.
AVANT PROPOS
L'Ecole du Bonheur et de l'Espoir sera AVANT TOUT UNE ECOLE, et non pas un" centre médico-social" mais une véritable école encadrée par du personnel enseignant, en se basant sur les programmes scolaires de la République.... mais en les aménageant afin que chaque enfant puisse profiter de ses cours DANS LEUR ENTIER.... et non pas, comme c'est trop souvent le cas, des scolarisations en pointillées.... un peu de CHS, un peu de CLIS et autres... pour s'apercevoir que les enfants n'ont pas la possibilité (et non pas la capacité) d'assimiler toutes les données.
Ce système ne leur est pas adapté ! Les cours seront donnés par des professeurs, et tout comme le reste du programme au cas par cas.Tous les enfants n'avancent pas à la même allure.... Certains mettent du temps à parler, d'autres à écrire, d'autres à lire.... et ainsi de suite pour toutes les matières.Il n'y aura donc pas de classes "normalisées" comme dans le milieu ordinaire ! Adieu, le CP, CE1, CE2 etc....
Chacun à son allure... un enfant peut avoir des compétences dans une matière de niveau CE1 et de niveau CM2 en une autre matière...
Le challenge est de ne pas le faire ralentir dans les matières où l'enfant avance vite, mais au contraire l'aider à remonter ses handicaps. Pas questions de niveaux scolaires. Le seul but : qu'à la fin de sa scolarité (et là encore il n'y a pas d'âge pré-défini) que l'enfant autiste soit autonome, qu'il sache lire, écrire, compter.... certains apprendront un métier manuel, d'autres pourront poursuivre des études....
Mais chacun aura SA chance.... celle DE VIVRE.... Il sera toujours différent, il restera autiste... mais pourra vivre avec nous, "pauvres NTS "en nous comprenant... et inversement....
Notre combat est pour la liberté, l'espoir d'avoir une vraie vie, SA vie, celle que nous désirons, et pas une vie par procuration... pour finir où ? comment ? quand les parents ne sont plus là..... je ne répondrais pas à cette question. Vous connaissez la réponse.
Alors nous disons NON à la fatalité et OUI à l'Espoir et nous y arriverons !
Ceci n'est pas une promesse vaine, c'est une certitude.....
Et la liberté commence aussi par le RESPECT DE LA DIFFERENCE, les enfants dits normaux doivent apprendre à respecter les enfants avec des HANDICAPS, quels qu'ils soient, et les enfants AUTISTES doivent aussi apprendre à respecter les autres....
Pour cela des échanges inter-écoles seront mises au point entre les chefs d'établissements et les enseignants. Les enfants de l'école PUBLIQUE viendront suivant un calendrier défini par les divers professeurs dans nos écoles, et nos enfants iront également dans les écoles publiques dans les mêmes conditions.
Pourquoi les mettre chacun dans une case puisque NOTRE BUT est au contraire de leur apprendre A VIVRE ENSEMBLE et dans l'harmonie et le RESPECT DE CHACUN.
Enormément d'activités seront partagées entre les écoles :- des tournois- des sorties etc....
Et n'oublions pas qu'un enfant autiste entrant dès le plus jeune âge à l'Ecole du Bonheur et de l'Espoir n'y fera peut-être pas toute sa scolarité.
Dans certaines conditions, et bien entendu en restant à l'écoute des parents, si un enfant est :-prêt scolairement-prêt psychologiquement
Pourquoi ne pas intégrer une classe dite classique....
Tout en sachant que nous seront TOUJOURS là pour lui donner la main, pour l'aider dans ses études, dans ses difficultés avec les rapports avec les autres..... Nous formons UNE FAMILLE solidaire, agissant pour le bien de nos enfants....
PREAMBULEPour les parents il est difficile de reconnaître les premiers signes de l'autisme. Car il n'existe pas une mais plusieurs formes d’autisme, en fonction de la gravité (le syndrome d'Asperger étant la forme la moins handicapante). Quelle que soit l'atteinte, on peut distinguer trois types de problèmes : - Des troubles de la communication : le langage est embrouillé. Souvent, l’enfant atteint d’un syndrome de l'autiste répète en écho ce qu'il entend. De plus, les codes de la communication non verbale (gestes regard…) sont mal maîtrisés. Il convient donc pour les parents, sans stress mais avec vigilance, de regarder son enfant, les changements qui peuvent intervenir très tôt. Par exemple, un bébé vous regarde tout à fait normalement, et vers l’âge de six ou neuf mois, son regard devient fuyant. Cela peut présenter la naissance d’un trouble autistique, ce n’est pas obligatoire, mais la vigilance est de rigueur. Car une chose est importante, plus l’enfant avec des troubles autistiques est suivi jeune, plus les « espaces de sorties » sont grands.
- Des troubles du comportement : l'enfant autiste répète régulièrement les mêmes mouvements. Il pratique constamment la même activité avec les mêmes objets et manque d'intérêt pour d'autres loisirs.
- Des troubles des relations sociales : l'enfant autiste ne participe pas aux activités de groupe spontanément. Il est indifférent aux autres.
Essayons d’apprendre les premiers signesLe problème est que les premiers signes de l'autisme se déclarent lentement, de manière subtile au cours de la première année de vie. Il faut un ensemble de symptômes pour pouvoir poser le diagnostic. Si des outils de dépistage existent, les professionnels de santé sont peu informés des signes de l'autisme, aussi le diagnostic est souvent posé très tard, souvent après trois ans. Alors qu'idéalement il faudrait détecter ces troubles avant 18 mois.
Quelques signaux peuvent alerter les parents :
- Aucun babillage ou gestes pour communiquer avant un an ; - Aucun mot avant l'âge de 18 mois ; - Aucune phrase de deux mots de manière spontanée avant deux ans ; - Une perte soudaine de capacités de langage ou une désocialisation brutale.
D'autres indices plus discrets peuvent également être évocateurs : peu de sourires en réponse à ceux qu'on lui fait, pratiquement pas de réponse au prénom…
Attention, ces signes ne veulent pas dire que l'enfant est autiste ! Simplement, il faut peut-être envisager de consulter un professionnel de santé qui pourra dépister un trouble éventuel. Il saura détecter un autre problème que l'autisme, pouvant se traduire par des symptômes similaires : trouble du langage, problèmes psychologiques.
Il peut donc naître des enfants autistes dans n’importe quelle famille. Il est important d’en prendre conscience.
Nous n’allons pas ici vous faire un cours de médecine neurologique…. Ce serait trop long et fastidieux, sachez seulement que le cerveau d’un enfant atteint par le syndrome de l’autisme n’agit pas comme vous, ne pense pas comme vous…
Et c’est là qu’intervient l’ECOLE DU BONHEUR ET DE L’ESPOIR.
Pourquoi ? pour permettre à ces enfants hors du commun de leur donner toutes les chances de pouvoir nous comprendre, vivre non pas à côté de nous, mais avec nous. Leur permettre d’acquérir les connaissances essentielles pour évoluer dans « notre monde », de se familiariser avec les codes sociaux…..
Et cela ne se fait pas d’un coup de baguette magique ! L’ECOLE DU BONHEUR ET DE L’ESPOIR prendra en charge les enfants dès le plus jeune âge pour lui donner toutes les chances d’avancer plus vite.
Mais vous les parents qui aujourd’hui dans le désarroi complet avec votre enfant qui a six, neuf…. Quatorze ans, qui est scolarité à mi-temps, ou encore moins, qui se retrouve dans les IME, les CLIS, les hôpitaux de jour, ne soyez pas inquiets, il est évident que nous ne refuserons pas votre enfant, quel que soit son âge.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE DU BONHEUR ET DE L’ESPOIRUne première chose très importante :
IL Y A AUTANT D’AUTISME QUE D’ENFANTS AUTISTES…..
Donc la prise en charge se fera au cas par cas. Du personnel compétent évaluera votre enfant, et suivant ses capacités, il intégrera les « groupes » qui lui correspondent.
Oui, à l’Ecole du Bonheur et de l’Espoir pas de classe, pas de niveaux. Des petits groupes ayant les mêmes capacités pour telle ou telle autre chose seront pris en charge pour une durée maximum de trente minutes…..plus, cela ne sert à rien, il n’y a plus de concentration.
Mais un enfant peut intégrer un, deux, trois….. groupes différents suivants ses capacités.
Pas de niveau, pas de sanction…. Uniquement un mot d’ordre : ON AVANCE pas à pas, le temps qu’il le faut. Le principal est que l’enfant devienne un adulte « armé » pour vivre dans un monde pas toujours très « sympa ».
Pour nous donner toutes les chances d’offrir aux enfants le meilleur suivi, nous allons travailler avec : - des éducatrices spécialisées - des orthophonistes - des ergothérapeutes - des sophrologues - des art-thérapeutes - des musicaux-thérapeutes - des zoo thérapeutes
Et également en partenariat, avec des associations proposant des activités de loisirs.
Quelles méthodes allons-nous appliquer ?Nous n’allons pas appliquer une méthode, mais un cocktail bien dosé de plusieurs méthodes, adaptées à chaque enfant.
Entre autres :
LA METHODE SNOEZELEN
Le sensori-moteur est la première étape de développement chez un enfant et nous savons aujourd'hui à quel point il est important de laisser nos enfants explorer et découvrir leur environnement.
Dans certaines situations de handicap comme l'autisme, il a été constaté que des sujets pouvaient présenter une hyposensibilité ou une hypersensibilité aux stimulations sensorielles, et, que de ce fait, leurs stéréotypies se voyaient amplifiées.
Basée sur l'état d'esprit SNOEZELEN, la détente sensorielle a plusieurs objectifs:
* bien être et plaisir * prise de conscience de son corps * ouverture à l'autre, à son environnement * découverte des textures, des odeurs*, des lumières**, des sons et des sensations procurées
Les séances sont proposées, sous trois formes:
Séances individuelles enfant ou adulte Le travail est ici basé sur la découverte des textures, des lumières, des sons, des odeurs visant à découvrir son environnement, comprendre la relation de cause à effet entre stimulations et sensations, mais surtout à créer un environnement agréable, de bien être, de calme et de plaisir.
Cocooning bébé/jeunes enfantsSur le même principe que les séances individuelles, le cocooning propose un environnement doux, calme, tamisé pour permettre aux plus jeunes de s'apaiser grâce à des enveloppements, des massages, des lumières et des musiques douces.
Séances parents/enfantsDans un environnement SNOEZELEN recréé pour un moment leur domicile, nous proposons aux parents d'établir d'autres liens que ceux du quotidien avec leur enfant, pour permettre à chacun de se redécouvrir autrement, de créer des moments de jeux calmes et des temps d'échanges.
LA METHODE ABA
Bases de l'approche: Aussi connue sous les noms d'Apprentissage par essais distincts,
Objectifs: Enseigner à l'enfant comment apprendre en portant attention aux habiletés suivantes : être attentif, imiter, développer le langage réceptif et expressif, les habiletés pré-académiques et d'autonomie personnelle.
Implantation et application: Utilise le modèle ABC. Chaque essai ou tâche demandée à l'enfant consiste en : Une demande (A = antécédent) - une directive donnée à l'enfant pour qu'il effectue une action. Un comportement (B = behavior) - une réponse de l'enfant, c'est-à-dire, tout ce qui peut être interprété comme une bonne réponse, une mauvaise réponse ou une absence de réponse. Une conséquence (C) - une réaction de l'intervenant, c'est-à-dire une gamme de réponses pouvant consister en un fort renforcement positif, à de faibles félicitations, pas de réponse ou à une réaction légèrement négative (ex. un Non). Une pause pour séparer les essais les uns des autres (intervalle inter-essais).
Résultats rapportés: Les recherches initiales indiquent des améliorations du QI, de la compréhension et de l'expression du langage ainsi que des habiletés sociales et adaptatives. L'étude originale de LOVAAS présentait des résultats spectaculaires avec 45 % des enfants que l'on n'arrivait pas à différencier des normaux. Des études tentant de répliquer ces résultats sont actuellement en cours. Bien qu'aucune étude ayant reproduit les résultats originaux obtenus par Lovaas ne soit connue à ce jour, les résultats préliminaires des réplications sont encourageants.
Avantages de l'approche: Reconnaît le besoin d'enseignement 1:1. Utilise la répétition des réponses comprises jusqu'à l'assimilation complète. Maintient l'enfant à l'écoute pour de plus grandes périodes de temps. Obtient une allocution verbale chez certains. Elle permet un départ accéléré chez d'autres. Plus efficace pour les autistes de léger à modéré et dans l'échelle supérieure de QI.
Questionnements face à l'approche: En raison de l'absence d'étude comparative sur l'efficacité des différentes méthodes, Lovaas est souvent présentée comme L'approche à utiliser. Pas de différenciation entre les types d'autisme lors de la création des programmes. Insiste sur l'obéissance et la dépendance aux incitations et aux renforçateurs. Approche comportementale pure qui peut ignorer les composantes neurologiques de l'autisme comme les problèmes dans les fonctions d'exécution et d'attention. Peut stresser davantage l'enfant et la famille. Coût élevé, 50 000 dollars par enfant par année. Empêche un accès égal pour tous.
Erreurs à éviter: Créer une dépendance à l'enseignement 1:l. Stresser davantage la famille et l'enfant. Interpréter tous les comportements comme en étant davantage des comportements volontaires et entêtés plutôt que des manifestations neurologiques du trouble. Ignorer les problèmes sensoriels ou les difficultés de fonctionnement. Ne pas reconnaître le moment où il faut passer à une autre approche.
LE PEP 3
Le PEP-3 est la 3e version d’un outil d’évaluation pour enfants présentant des troubles du développement et, en particulier, les enfants ayant de l’autisme. Il est particulièrement approprié pour les enfants de 2 à 7 ans et demi.
Ce programme permet l’élaboration de profils autour de domaines développementaux (cognition verbale/préverbale, langage expressif, langage réceptif, motricité fine, motricité globale, imitation visuo-motrice) complétés par aspects plus souvent évoqués dans le cadre des comportements inadaptés : expression affective, réciprocité sociale, comportements moteurs et comportements verbaux caractéristiques.
Cet ouvrage, comme ses prédécesseurs, est axé sur la pratique et constitue un matériel de premier plan pour les cliniciens concernés à la fois par l’évaluation mais aussi et surtout, pour les professionnels pour lesquels l’évaluation est orientée vers l’intervention (psychologues, pédopsychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes, personnel éducatif).
LA METHODE TEACH
Bases de l'approche : . Inclut les parents comme thérapeutes. Reconnaît le besoin d'un soutien de l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Porte autant l'attention sur la façon dont l'autisme affecte la personne que sur les comportements.
Objectifs: Fournir des stratégies pour soutenir la personne durant toute sa vie. Favoriser l'autonomie à tous les niveaux de fonctionnement. S'adapte aux besoins individuels des personnes autistes.
Implantation et application : Bien organiser, structurer et modifier l'environnement et les activités. Mettre l'accent sur les modalités visuelles d'apprentissage. Utiliser des contextes fonctionnels pour enseigner les concepts. Le programme est basé sur une évaluation individuelle. Utiliser des structures prévisibles pour favoriser une communication spontanée.
Résultats rapportés : Gains dans le fonctionnement et le développement. Augmentation des habiletés fonctionnelles et de l'adaptation. Les habiletés acquises sont généralisées à d'autres environnements. Un rapport de la Caroline du Nord indique une diminution du taux de stress des parents et des demandes pour des placements en dehors du foyer familial. Plus haut niveau de réussites d'emplois intégrés.
Avantages de l'approche : Modèle dynamique qui profite et qui se sert de plusieurs champs de recherche. Modèle non statique. Anticipe et soutient les stratégies d'intégration. Compatible avec PECS, Floor-Time, ergothérapie, et autres stratégies choisies. S'adresse aux sous-groupes de l'autisme, utilise des évaluations et des approches individualisées. Identifie les habiletés émergentes qui ont la plus forte probabilité de succès. Flexible pour réduire le stress de l'enfant ou de la famille.
Questionnements face à l'approche : Perceptions selon lesquelles TEACCH abandonne face à l'autisme plutôt que de le combattre. Paraît être une méthode d'exclusion qui sépare les enfants autistes des autres enfants. Il peut sembler que TEACCH isole les enfants dans des milieux de travail indépendants alors que ceux-ci ont besoin de développer leurs habiletés sociales avec d'autres enfants. Croyances basées sur la méconnaissance ou une connaissance superficielle de l'approche.
Erreurs à éviter: Ne pas donner une formation, des consultations et un suivi continus suffisants aux intervenants pour que le programme soit implanté correctement. Percevoir TEACCH comme un simple programme scolaire plutôt que comme un continuum de supports généraux et stratégiques. Ne donner qu'une formation minimale aux intervenants pour qu'ils forment et/ou informent le reste du personnel. Ne pas établir une réelle collaboration avec les parents.
LA METHODE GREENSPAN
Bases de l'approche :
Se base sur des observations perspicaces et précises de l'enfant afin de déterminer son niveau actuel de fonctionnement. Est centrée sur l'enfant et se bâtit à partir de celui-ci. Le Floor-Time n'est qu'une partie d'un ensemble de 3 qui comprend également la spontanéité en jeu semi-structuré ainsi que les jeux moteurs et sensoriels
Objectifs : Viser les interactions personnelles pour faciliter la maîtrise des habiletés développe mentales. Aider les professionnels à percevoir l'enfant comme fonctionnellement intégré et "connecté". Ne traite pas en blocs séparés le développement de la parole, le développement moteur, etc.
Implantation et application : Enseignement dans des contextes interactifs. Vise les retards de développement dans la modulation sensorielle, la planification, l'organisation, l'enchaînement moteur et le processus de perception. S'applique habituellement sous forme de segments de 20 minutes suivis de 20 minutes de pause. Chaque segment visant l'un des retards du développement mental mentionnés ci-dessus.
Résultats rapportés : Enseigne aux parents comment engager leur enfant dans une voie plus joyeuse, plus détendue. Mettrait (hypothétiquement) en place une structure solide pour le développement neurologique/cognitif futur.
Avantages de l'approche : Vise le développement émotionnel, contrairement aux autres méthodes qui se concentrent sur le développement cognitif ou sur le comportement. Évite de concentrer les exercices dans les domaines où l'enfant présente des déficits (ce qui pourrait augmenter ses frustrations et souligner ce pourquoi il n'est pas à la hauteur). Ce n'est pas une approche intimidante. Aide à convertir les actions de l'enfant en interactions.
Questionnements face à l'approche : Ne vise pas de domaines spécifiques de compétences. Il n'y a pas de recherche qui démontre son efficacité chez les enfants autistes. Est basée davantage sur des hypothèses que sur la recherche. Est davantage une méthode passive.
Erreurs à éviter : Tenter de mettre en place l'approche sans formation ou supervision professionnelle. Prendre le contrôle. Essayer de faire faire à l'enfant ce que VOUS croyez qu'il devrait faire. Lui allouer une période de temps inadéquate. Tenter d'appliquer la méthode au cours d'activités déjà entamées par les autres enfants.
LA METHODE PECS
Bases de l'approche : Dérive du besoin de bien différencier parler et communiquer. Combine les connaissances approfondies des thérapies du langage et de l'orthophonie adaptées à la compréhension de la communication lorsque l'étudiant n'attache pas d'importance à la signification des mots. Très compatible avec TEACCH.
Objectifs : Aide l'enfant à initier une interaction communicative de manière spontanée. Aider l'enfant à comprendre les fonctions de la communication. Développer des compétences pour la communication.
Implantation et application : Reconnaît que les jeunes enfants autistes ne sont pas vraiment influencés par les récompenses sociales. Débuter l'apprentissage par des actions fonctionnelles qui mettent l'enfant en contact avec des récompenses significatives. Commencer avec des échanges assistés et procéder selon une hiérarchie en huit phases. Nécessite un ratio initial de deux intervenants pour une personne autiste.
Résultats rapportés : Augmentation de la capacité à communiquer chez la plupart des utilisateurs de la méthode (les enfants comprennent la fonction de la communication) et émergence de l'usage spontané de la parole.
Avantages de l'approche : La méthode PECS aide à initier le langage. Elle vise les déficits sociaux et de communication de l'autisme. Est appropriée pour les enfants non-verbaux ou pré-verbaux et pour les enfants avec un QI non-verbal plus élevé que le QI verbal. La sémantique de la méthode PECS ressemble davantage à un langage parlé au langage par signes.
Questionnements face à l'approche : Peut supprimer le langage parlé. (L'expérience actuelle démontre cependant le contraire).
Erreurs à éviter : Ne pas adhérer rigoureusement aux principes d'enseignement de la phase I. Avoir tendance à ne travailler que l'étape I ou à n'utiliser qu'un seul intervenant. Fournir un soutien et un suivi inadéquats à des intervenants n'ayant suivi qu'une formation de deux jours. Entraîner seulement une personne à la méthode plutôt que tout le personnel impliqué. Une mise en place inconsistante dans le milieu.
INTEGRATIONBases de l'approche : Orientation mise sur pied initialement pour les enfants avec des retards mentaux et des troubles autres que l'autisme. Est soutenue par les domaines de la sociologie, de la politique et de l'éducation, contrairement aux autres approches qui se basent sur les fondements de la psychologie.
Objectifs : Éduquer autant que possible les individus avec des incapacités dans des classes et des milieux d'enfants, de gens normaux. Éduquer les enfants souffrant d'incapacités dans les cadres chronologiques qu'ils auraient suivis s'ils n'avaient pas eu de déficiences.
Implantation et application : Les enfants autistes sont habituellement placés dans des cadres comprenant une aide individuelle. Le curriculum est modifié pour favoriser un apprentissage basé sur les forces et les faiblesses de l'enfant autiste. Nécessite une approche d'équipe pour la planification.
Avantages de l'approche : Davantage de possibilités d'interaction sociale et de pouvoir suivre des modèles. Une plus grande exposition à la communication verbale. Occasions pour les autres d'avoir une meilleure compréhension et une meilleure tolérance pour les différences. Plus grandes possibilités de développer une amitié avec des enfants normalement développés.
Questionnements face à l'approche : L'intégration automatique viole l'esprit des orientations et des lois qui l'encadre. Les chances d'une intégration réussie commencent à plafonner à la fin de la troisième année scolaire alors que les travaux deviennent plus abstraits et le rythme plus rapide. L'augmentation de l'utilisation d'un enseignement basé sur le langage désavantage grandement les étudiants autistes. Les difficultés sensorielles et de traitement de l'information tendent à ne pas être corrigées ou à être corrigées de manière insuffisante. Le système scolaire régulier ne constitue pas nécessairement le meilleur environnement d'apprentissage pour les enfants autistes. Les enseignants et les étudiants dans les classes d'intégration sont généralement mal préparés pour recevoir un étudiant autiste.
Erreurs à éviter : Donner une formation, une préparation, des informations et un appui insuffisants au personnel. Placer les étudiants dans des cadres où les niveaux de stimulations auditives et visuelles sont trop intenses. Assigner à l'étudiant du travail avec des demandes cognitives qui dépassent ses capacités de compréhension. Dépendre d'un soutien individuel 1:1. Poursuivre l'intégration lorsque l'élève présente des comportements perturbateurs fréquents et sévères. Mettre l'accent sur les compétences académiques au détriment des compétences fonctionnelles. Ne pas offrir de possibilités multiples pour appliquer les habiletés fonctionnelles.
SCENARIOS SOCIAUXBases de l'approche : Méthode appelée également histoires sociales. Développée initialement par Carol Gray en 1991 pour aider les autistes à comprendre les règles d'un jeu. Développée par la suite pour la compréhension de règles sociales plus subtiles de notre culture neurotypique. Elle aborde les déficits de la Théorie de l'Esprit (l'habileté à comprendre les perceptions de quelqu'un d'autre).
Objectifs : Clarifier les attentes sociales chez les personnes atteintes d'un désordre du spectre autistique. Cerner les problèmes selon la perspective de la personne autiste. Redéfinir les mauvaises interprétations sociales. Fournir un guide de conduite et des outils de gestion personnelle pour les situations sociales auxquelles les personnes autistes auront éventuellement à faire face.
Implantation et application : Les scénarios sont spécifiques à chaque personne et s'appliquent aux situations problématiques de chacun. Ils comprennent généralement trois types de phrases: phrases de perspective, descriptives et directives. Les différents types de phrases apparaissent dans les scénarios sociaux suivant une certaine fréquence respective. Les scénarios sociaux peuvent être lus PAR ou À la personne autiste. Les scénarios sont présentés longtemps d'avance afin de permettre plusieurs lectures, mais surtout juste avant que la situation se présente.
Résultats rapportés : Stabilisation du comportement spécifique à une situation donnée. Réduction de la frustration et de l'anxiété chez les personnes autistes qui ont à gérer une situation déterminée. Le comportement s'améliore au cours d'une situation déterminée lorsque le scénario social est appliqué de manière cohérente.
Avantages de l'approche : Développée spécifiquement pour les déficits sociaux des personnes autistes. Adaptée aux besoins spécifiques et individuels. Le temps et le coût sont flexibles.
Questionnements face à l'approche : Les données qui soutiennent l'approche sont davantage anecdotiques qu'empiriques. Les bénéfices dépendent des compétences de l'auteur des scénarios, de sa compréhension de l'autisme et de son habileté à se placer dans la perspective d'un autiste.
Erreurs à éviter : Employer trop de phrases reliées aux buts à atteindre proportionnellement au nombre de phrases ayant trait à la perception et à la description. Débuter les phrases reliées aux buts à atteindre avec des termes trop rigides (ex. je ferai, plutôt que, j'essaierai de faire, etc.). Écrire un scénario trop élaboré pour l'âge et/ou le développement cognitif de la personne. Utiliser un langage trop complexe. Ne pas être assez spécifique dans la description de la situation et dans la réponse comportementale désirée.
Un petit détour vers l’enfant Asperger
L'enfant Asperger a un profil typique qu'une personne avertie reconnaît assez rapidement :
* Le discours, le ton de la voix sont particuliers. * L'enfant est hypersensible à certains bruits, à certaines remarques, à l'injustice. Il n'aime pas les contacts physiques. * Il est hyper conformiste, ne comprend pas que des enfants ne suivent pas les règles, désobéissent, fassent ce qui est interdit. Lui-même suit les règles à la lettre car il a besoin de repères. * Il aime les tâches répétitives qui le rassurent, il aime parler d'un sujet qui le passionne, dont il cherche à savoir le plus de choses possibles. Il a des centres d'intérêts très limités, parfois un ou deux sujets uniquement. Il s’intéresse souvent à ces sujets de façon obsessionnelle. * Il peut être perfectionniste dans son travail et va gommer une lettre parce qu'il la juge mal formée. Cela lui fait perdre du temps mais il ne peut pas se convaincre que sa lettre est suffisamment bien et que ce n'est pas grave. Pour lui, cela a une importance incontournable. Cela rajoute encore à l'effort et à la lenteur de son graphisme. *Il a une intelligence différente, une pensée analytique. Cela lui permet de saisir les détails, décomposer une tâche en parties, ce qui lui confère généralement de bonnes compétences en calcul mental ou en solfège : Il peut isoler les chiffres pour faire rapidement les calculs nécessaires, isoler les sons qu'il entend pour les reconnaître (Certains autistes ont ce qu'on appelle « l'oreille absolue », ils peuvent reconnaître toutes les notes qu'ils entendent).
*Par contre, il a du mal à faire une synthèse avec toutes les informations qui lui parviennent, il les prend de façon séparée. C'est pour ça qu'il ne comprend pas l'implicite, le non-dit, le sens figuré qui réclament une synthèse, une compréhension globale du message.
*L'attention se focalise sur des détails et sur les nombreuses informations qui arrivent en permanence au cerveau. L'enfant Asperger a ainsi du mal à se concentrer sur son travail, il est sans cesse sollicité par d'autres sources d'information. Les troubles de l'attention et de la concentration sont donc fréquents chez les Asperger.
*-*-*-*-*-*-*
L’ECOLE DU BONHEUR ET DE L’ESPOIR est une structure complète, qui a pour but de conduire pas à pas, au cas par cas, l’enfant à devenir un adulte autonome, un adulte qui aura appris un métier qu’il aura choisi…. Un adulte qui pourra comme tout un chacun de construire sa vie….
Quel que soit le niveau autistique de l’enfant…. De l’autisme le plus léger… à l’Asperger, l’ECOLE DU BONHEUR ET DE L’ESPOIR répond à tous les besoins. Personne, aucun enfant ne doit être laissé sur le bord du chemin….
C’est notre mission, et nous l’accomplirons avec toute la rigueur et le sérieux que cela implique
Chaque membre d’Autisme Espoir France s’engage, pour cela à participer personnellement et avec l'aide de chacun, dans la même conviction d'apporter un réel chemin d'avenir à ces enfants laissés de côte à ce jour, pour la réalisation, la conception et le fonctionnement de l’Ecole du Bonheur et de l'Espoir.
Pour arriver à ce but final, qui ne sera qu'un début dans l'épanouissement et l'accueil privilégié de nos chers enfants, nous devons nous mobiliser, trouver les moyens tant financiers qu'humain : alors, MOBILISONS-NOUS, et TOUS ENSEMBLE nous y arriverons.
L'Ecole du Bonheur et de l'Espoir sera bien entendu encadré par du personnel enseignant. Les cours seront donnés, tout comme le reste du programme au cas par cas.
Tous les enfants n'avancent pas à la même allure.... Certains mettent du temps à parler, d'autres à écrire, d'autres à lire.... et ainsi de suite pour toutes les matières.*
Il n'y aura donc pas de classes "normalisées" comme dans le milieu ordinaire ! Adieu, le CP, CE1, CE2 etc....
Chacun à son allure... un enfant peut avoir des compétences dans une matière de niveau CE1 et de niveau CM2 en une autre matière...
Le challenge est de ne pas le faire ralentir dans les matières où l'enfant avance vite, mais au contraire l'aider à remonter ses handicaps. Pas questions de niveaux scolaires. Le seul but : qu'à la fin de sa scolarité (et là encore il n'y a pas d'âge pré-défini) que l'enfant autiste soit autonome, qu'il sache lire, écrire, compter.... certains apprendront un métier manuel, d'autres pourront poursuivre des études.... Mais chacun aura SA chance.... celle DE VIVRE.... Il sera toujours différent, il restera autiste... mais pourra vivre avec nous, pauvres NTS en nous comprenant... et inversement....
Notre combat est pour la liberté, l'espoir d'avoir une vraie vie, SA vie, celle que nous désirons, et pas une vie par procuration... pour finir où ? comment ? quand les parents ne sont plus là..... je ne répondrais pas à cette question. Vous connaissez la réponse.
Alors nous disons NON à la fatalité et OUI à l'Espoir et nous y arriverons ! Ceci n'est pas une promesse vaine, c'est une certitude.....
Autisme Espoir France
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Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Battons nous pour sauvez l émission TPMP presenté par Cyril Hanouna et la chaîne qui l'a produit C8
9980 Créé: 2024-09-20
Période de temps | Nombre de signatures |
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De tous les temps | 9980 |
30 jours | 1213 |
DEMANDE D’AUDIENCE À S.E.R. LE CARDINAL ROBERT SARAH Objet: défense des droits du Siège Apostolique
5043 Créé: 2024-11-14
Période de temps | Nombre de signatures |
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De tous les temps | 5043 |
30 jours | 1576 |
Laissez le chemin de Ceyrat en double sens
210 Créé: 2024-11-20
Période de temps | Nombre de signatures |
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De tous les temps | 210 |
30 jours | 168 |
Maintenir la présence et l'accès aux médecins de garde sur tous nos territoires
150 Créé: 2024-12-03
Période de temps | Nombre de signatures |
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De tous les temps | 150 |
30 jours | 150 |
Aidez-moi à sauver mon bâtiment, mon activité agricole et mes animaux !
421 Créé: 2024-12-11
Période de temps | Nombre de signatures |
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De tous les temps | 421 |
30 jours | 421 |
Sauver la pension
113 Créé: 2024-12-04
Période de temps | Nombre de signatures |
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De tous les temps | 113 |
30 jours | 113 |
Soutenons Slimane
124 Créé: 2024-11-27
Période de temps | Nombre de signatures |
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De tous les temps | 124 |
30 jours | 124 |
M.Parisi au second semestre !!!
72 Créé: 2024-12-03
Période de temps | Nombre de signatures |
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De tous les temps | 72 |
30 jours | 72 |
Pour une amélioration des conditions de cantine à Juvignac
52 Créé: 2024-12-02
Période de temps | Nombre de signatures |
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De tous les temps | 52 |
30 jours | 52 |
Contre l’expulsion de Alioune Badara Lô
451 Créé: 2024-11-26
Période de temps | Nombre de signatures |
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De tous les temps | 451 |
30 jours | 451 |
Pour la création d'un club de pirogue à Biarritz
40 Créé: 2024-11-27
Période de temps | Nombre de signatures |
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De tous les temps | 40 |
30 jours | 40 |
NON AUX FERMETURES DE DISPOSITIFS DE L'ACODEGE !
203 Créé: 2024-11-12
Période de temps | Nombre de signatures |
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De tous les temps | 203 |
30 jours | 37 |
USINE E-CHO, NON MERCI !
5010 Créé: 2023-11-30
Période de temps | Nombre de signatures |
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De tous les temps | 5010 |
30 jours | 37 |
PRESERVATION DE L'ENVIRONNEMENT - PROJET PLUI MALZEVILLE OAP-MAL.02
366 Créé: 2024-02-22
Période de temps | Nombre de signatures |
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De tous les temps | 366 |
30 jours | 36 |
PATINOIRE DU TRÈFLE BLANC : C'EST MAINTENANT
848 Créé: 2024-11-16
Période de temps | Nombre de signatures |
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De tous les temps | 848 |
30 jours | 317 |
MOBILISATION PROTECTION ZONE VERTE MONTAUDOUX
109 Créé: 2024-10-11
Période de temps | Nombre de signatures |
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De tous les temps | 109 |
30 jours | 23 |
ENSEMBLE POUR UN VILLAGE (Coudun) PLUS SÛR : SIGNEZ LA PÉTITION
20 Créé: 2024-12-03
Période de temps | Nombre de signatures |
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De tous les temps | 20 |
30 jours | 20 |
STOP AU PROJET D’EOLIENNES SUR LA BOULAINE !
611 Créé: 2022-12-20
Période de temps | Nombre de signatures |
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De tous les temps | 611 |
30 jours | 19 |
Pour une distribution correcte et respectueuse du courrier à Boust (57570)
17 Créé: 2024-12-12
Période de temps | Nombre de signatures |
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De tous les temps | 17 |
30 jours | 17 |
ARTICLE 30 - PROJET DE LOI DE FINANCES DE LA SÉCURITÉ SOCIALE 2024
8698 Créé: 2023-10-13
Période de temps | Nombre de signatures |
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De tous les temps | 8698 |
30 jours | 17 |