Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

Visiteur

#1428 pour info

2013-01-03 14:59

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2013/01/03012013Article634927851670068088.aspx

moi qui ne suis pas instit mais juste parent je n'ai pas tout compris si on peut me développé et m'expliquer

Réponses

collectif dindons

#1430 Re: pour info

2013-01-03 16:06:45

#1428: - pour info

Que souhaiter vous savoir plus exactement ?

Concernant le décret :

- L’essentiel :  la répartition de 9 demi-journées des 24 H d’enseignement  à raison de 5h30 maximum (au lieu de 6 h) par jour et 3h30 maximum par demi-journée.

- Les 2 heures d'aide personnalisée disparaissent pour être remplacées par des « activités pédagogiques complémentaires organisées par groupes restreints d'élèves » (APC) dont le volume horaire n'est pas précisé.

- Concernant les  APC. On retrouve les mêmes modalités que l'AP (arrêtée par l'IEN de circonscription sur proposition du conseil des maîtres) et même ciblage prioritaire sur les élèves en difficulté.

Les seules modifications concerneraient  sans doute le volume horaire et la possibilité de traiter sur ce temps  « l’aide au travail personnel ou tout autre activité en lien avec le projet d'école ou le projet éducatif territorial ».

- Le problème le plus important dans ce décret réside dans le poids prépondérant que prennent le projet éducatif territorial et les élus dans l'organisation de la semaine scolaire.

C'est  désormais, le maire qui pourra définir la semaine sans l'obligation d'obtenir l'accord préalable de la communauté éducative de l'école.( enseignants / parents réunis en conseil d'école n'auront qu'un avis consultatif )

LE DASEN tranchera, mais nous nous orientons ainsi vers de grosses différences de traitement entre les élèves et une école à deux vitesses renforcée selon la prépondérance qu'accorderont les communes à l'école.

La pause méridienne sera au minimum d'1heure 30 avec choix laissé aux communes d'étendre cette pause et d'y placer des activités ( mais quelles activités ? avec quels moyens ? Les enfants seront ils laissés devant la tv ou sous un préau avec un animateur pour 50 ??? ) .

Nos enants seront c'st sûrles dindons de la farce avec une telle organisation ! Ils ne pourront pas sortir avant 16H30 , et viendront en plus le mercredi matin .