REFORME DU RYTHME SCOLAIRE

Quoted post

gre38

#5 Et si....

2013-02-16 10:12

Et si pour une fois, on se saisissait d'une vraie opportunité de changement : oui, tout ne sera pas parfait à la rentrée prochaine, mais on démarre et on ajuste au fil de l'eau.
Oui, cela pourrait permettre de qualifier du personnel en charge du péri-scolaire, d'améliorer la qualité de l'accueil péri-scolaire, de faire de l'école un réel lieu de vie : apprentissages, socialisation,....
Et si c'était aussi l'occasion de prolonger un accueil du soir jusqu'à 18h / 18h30 par ex comme le font déjà de nombreuses communes de l'agglo.
Et si l'on reconnaissait enfin que les vacances, d'été notamment , sont à revoir : le temps où les enfants aidaient leurs parents aux champs durant cette période est bien révolu,
Et si on réalisait qu'il y a juste 4 ans, des écoles étaient à 4,5j et que cela se passait JUSTE NORMALEMENT!!!!,
Et si, et si, et si.....

Réponses


Visiteur

#14 Re: Et si....

2013-05-14 20:15:18

#5: gre38 - Et si....

bonsoir, oui effectivement à mon époque la semaine dite scolaire était sur la semaine de 4,5 jours pas le mercredi  mais le samedi matin. Les parents n'étaient pas soucieux de l'après l'école car pour une majorité ils ne travaillaient pas. La semaine sur 4,5 jours étaient uniquement du temps scolaire (encadrés par l'enseignante). Aujourd'hui on nous pond la semaine sur 4,5 jours et on nous impose le mercredi matin avec allègement du temps scolaire de 3/4 d'heures chaque jour. Moi ce qui m'inquiète c'est le contenu de ce temps non scolaire (TAP) car sur la ville de grenoble, il décide de cinder ce TAP en une fois 1/4 d'heure puis une 1/2 heures. Les enfants n'auront pas le temps d'entamer une réelle activité ludique et éducative.  Sans parler du manque de salle (surtout l'hiver). Je m'inquiète sur le rythme scolaire de la rentrée 2013 et de la tournure que cela va prendre sur la fatigue de nos enfants.