Fusion Saint-Bonnet-en-Champsaur/La Fare-en-Champsaur: pour un référendum local pour valider ou non ce projet

M. Le maire,

Nous, citoyens de La Fare-en-Champsaur, vous demandons avec cette pétition, d'utiliser le pouvoir qui est le vôtre de mettre en place un référendum local  (loi constitutionnelle du 28 mars 2003) pour valider ou non, le projet de fusion entre Saint-Bonnet-en-Champsaur et la Fare-en-Champsaur.

Cette pétition n'est pas un réquisitoire pour ou contre cette fusion; nous attendrons les diverses réunions publiques promies par vous-même et votre premier adjoint pour nous faire une opinion sérieuse de ce projet de fusion.

Non, cette pétition est juste un rappel de notre vie démocratique. En effet, vous et votre conseil avaient été élus pour faire vivre le village. Ce projet de fusion n'était pas évoqué lors des élections municipales anticipées d'octobre 2023. Ce projet de fusion divise même dans votre propre conseil municipal, où deux élus ont déjà démissionnés. Encore une démission et il nous faudra à nouveau voter pour un nouveau conseil municipal. Personne n'a envie d'en arriver là.

Par contre, là où ce projet ne divise personne, c'est bien dans le fait que tout le monde est d'accord pour dire que c'est à nous, Farassonnes et Farassons, de nous prononcer pour un tel projet d'importance et d'envergure.

C'est bien là la base de notre démocratie: c'est aux premiers concernés de décider pour leur avenir. Et non pas aux 8 élus restants de décider seuls pour des centaines d'habitants.

D'autant que nous le rappelons, vous-même et votre conseil n'avaient pas été élus sur ce projet de fusion.

C'est maintenant à vous, M. le Maire et à votre conseil municipal de nous expliquer, à nous, vos administrés, les bienfaits de ce projet de fusion. Nous sommes aptes à comprendre vos arguments, mais pour ça il faut nous les présenter.

M. le Maire, nous vous demandons donc aujourd'hui solennellement avec cette pétition, de vous engager publiquement à faire un référendum décisionnel local pour entériner ou non le projet de fusion entre Saint-Bonnet-en-Champsaur et La Fare-en-Champsaur.

Vous seul en avez le pouvoir, vous seul avez le pouvoir de laisser aux Farassonnes et aux Farassons décider de leur avenir et de l'avenir de notre village.

Bien à vous.

Les habitants de La Fare-en-Champsaur    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'accepte que Les habitants de La Fare-en-Champsaur puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre adresse postale.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre code postal.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre numéro de téléphone en ligne.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :