LE LYCEE DE DAGANA DEVRA PORTER LE NOM DE MAKHA SARR

Débaptisons le lycée de Dagana pour lui donner le nom de El Hadj Makha Sarr, premier député-maire de la commune

 

Si on avait demandé à l’ancien  président Abdoulaye Wade ex instituteur  son avis, volontiers, il aurait accepté qu’on attribue le nom du lycée de Dagana, non pas à lui, mais plutôt au premier député-maire de la commune de Dagana et du Walo El Hadj Makha Sarr.

El Hadj Makha Sarr, né au début du siècle dernier dans une famille aisée, celle des Ndiambour originaire de Dagana et des Mbodj Rikett de Mbilor, fut un camarade de promotion du président du Conseil Mamadou Dia avec qui il a partagé la chambrée à l’école des instituteurs de William Ponty. Enseignant émérite, il fut, pendant la période coloniale, un des pionniers de l’école publique dans le Diolof où il eut à former des dizaines de jeunes qui constitueront l’ossature du corps des officiers de la toute nouvelle armée sénégalaise juste après l’indépendance. Héritier des hussards de la République, il a terminé sa carrière d’enseignant, de directeur d’école dans sa ville natale de Dagana. Adepte des lumières, il réussit dans cette société walo walo si conservatrice à donner à beaucoup de jeunes appartenant à des familles déshéritées, la possibilité de fréquenter l’école publique et de réussir socialement.

Parallèlement à sa carrière d’enseignant, il fut l’un des fondateurs du BDS et compagnon politique des présidents Senghor et Dia et eut à participer à la lutte pour l’indépendance et l’émancipation de notre pays. En 1960, à l’indépendance, il fut élu comme le premier député du Walo et le premier maire de la seule commune du département de Dagana, celle de la ville éponyme.

Cet homme qui a su si marquer l’histoire du Walo et de la ville de Dagana, mériterait tous les hommages de ses héritiers politiques, à l’occurrence l’actuel maire de Dagana, Oumar Sarr.

Malheureusement, l’actuel maire n’a donné à ce prestigieux personnage que le nom d’une ruelle avec impasse et un CEM de petite dimension à Dagana.

On ne peut comprendre ce déni de justice, ou ce refus d’honorer à sa juste valeur la mémoire de cet illustre homme qu’en interrogeant la récente histoire contemporaine du Walo et la soif de revanche sociale et politique de l’actuel maire de Dagana, Oumar Sarr. En effet, dans les années 60 et 70, l’oncle paternel et tuteur de Oumar Sarr, Alioune Sarr, était l’adversaire politique le plus acharné à l’intérieur de l’UPS et du PSdu député-maire Makha Sarr.

Pour précision, notons qu’il n’y a aucune relation de parenté entre Oumar Sarr et Makha Sarr (niary Sarr yi nio dadié). Parvenu au pouvoir, Oumar Sarr n’a rien oublié, n’a rien pardonné, ne trouvant aucun autre natif de Dagana ou du Walo à qui on pouvait donner le nom du lycée, par confusionnisme, il a fait le choix du nom de l’ancien président Abdoulaye Wade. Plus de  cinquante ans  apres notre accession à l’ indépendance, cet homme politique du Walo de la génération des Emile Badiane , Boubou Sall, Ousmane Ngom, Magatte Lô, Amadou Cissé Dia mériterait plus de considération de sa nation, de son terroir et  de sa ville.

Retenons cette réflexion de Nietzsche : ‘Puissé-je être quelqu’un d’autre, ainsi soupire ce regard : mais il n’y a pas d’espoir ! Je suis qui je suis : comment me débarrasser de moi ? Et pourtant j’en ai assez de moi !’... Sur ce terrain du mépris de soi, véritable marécage, pousse toute mauvaise herbe, toute plante vénéneuse, tout cela petit, caché, trompeur et fade. Ici grouillent les vers de la vengeance et du ressentiment.

Pour que  Vive la République, car elle ne connaît pas de ressentiment.

Son neveu et petit-fils Amadou Bakhaw DIAW  Grand Dignitaire du Walo

 


Amadou Bakhaw DIAW    Contacter l'auteur de la pétition