L’école doit réellement avoir les moyens de prendre en charge la difficulté scolaire !
L’apprentissage est un phénomène complexe. Réussir sa scolarité demande à nos élèves de pouvoir s’adapter aux règles de la vie en collectivité, se concentrer, accepter la frustration, persévérer, se dépasser, parfois se faire violence…Apprendre est un parcours semé d’embûches, et la difficulté scolaire est inhérente à l’école. Elle doit donc être prise en compte et en charge dans les écoles.
Les RASED ont été largement amputés entre 2008 et 2010 et n’ont jamais été reconstruit à la hauteur des besoins, laissant beaucoup d’élèves en souffrance dans les écoles. Actuellement, avec la nouvelle formation du CAPPEI, les RASED, et notamment l’option G, se trouvent à nouveau attaqués dans le cœur de leurs missions.
Aujourd'hui on a tendance à considérer que la difficulté scolaire à prendre en compte à l’école n’est que d’ordre pédagogique, et à en médicaliser l'autre partie dont le traitement devient extérieur, à la charge des familles.
Ceci est dangereux et stigmatisant pour les élèves, à qui l’on fait croire que leur difficulté relève de leur responsabilité. De plus, c’est encore une fois dans les milieux les moins favorisés que les conséquences sont les pires.
Pour prendre en charge la difficulté scolaire avec des équipes pluri-catégorielles formées, pour demander une réelle formation spécialisée, pour augmenter le nombre d’enseignants dans les RASED, pour défendre la spécificité de l’option G, signez la pétition !
Cette pétition sera remise à la Directrice Académique lors des opérations de carte scolaire fin janvier.
SNUipp-FSU92 Contacter l'auteur de la pétition
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |