l'Insularité pour l'ile de Noirmoutier

- La réforme territoriale en cours prévoit la fusion de la Communauté de Communes de l'ile de Noirmoutier avec les pays du gois sur le littoral.

. Ce rapprochement de deux collectivités très différentes en terme d'activités, de revenus,et de compétences et n'ayant aucunes relations administratives, scolaires, de santé ou commerciales a été rejeté par les 8 communes concernées.

 

. De plus, cette fusion entrainerait une baisse de ressources de 2,5M€/an pour l'ile de Noirmoutier et nous ferait perdre la maitrise du fait de la répartition des sièges minoritaire.

 

. L'exception d'insularité est une solution prévue par la loi. Elle a été rejetée mi-décembre, par le Conseil Communautaire de l'ile , sans vrai débat sur les incidences par 13 voix contre 12.

. Sans autres propositions d'ici le 31 mars auprès de la commission départementale chargée d'instruire la réorganisation,c'est la proposition du préfet qui prévaudra.

> Nous demandons à nos Elus et au Préfet de se prononcer pour" l'Exception d'Insularité " prévue par la loi de manière à permettre un vrai projet pour l'Ile de Noirmoutier.