NON à la disparition de l'EPS au collège
NON à la disparition de l'EPS au collège !
E.P.S. : Educateurs Péri-Scolaires ?
Entre la parution des nouveaux programmes d’EPS, la réforme du collège et les nouvelles modalités du brevet, on s’interroge sur la pérennité d’un sport scolaire de qualité et de l’acquisition d’une formation de base par tous les élèves, dispensée par des professeurs compétents.
En effet, pour le SNALC, la notion de progressivité et le traitement didactique de telle ou telle APSA dans tel ou tel champ d'apprentissage durant la traversée des années et des cycles constituent le fondement des contenus de l'EPS.
Néanmoins, l’ahurissant catalogue de généralités et de banalités sans contenu qui se veut PROGRAMME autorise à se poser la question de la place de l'EPS : discipline à part entière ou bien - via l'interdisciplinarité (EPI) portée par la réforme du collège - discipline au service des autres disciplines ?
Certes, la performance n’est pas tout dans l’EPS - l’éducation à la motricité, la connaissance de son corps, la capacité à travailler en équipe sont importants - mais elle en fait néanmoins partie intégrante. Or, le point le plus effarant des nouveaux programmes est l’absence pure et simple de listes d’APSA et d’attendus de fin de cycle concrets.
Notre inquiétude est encore accentuée par les nouvelles dispositions du brevet des collèges. Elles substituent au contrôle en cours de formation la validation du socle au sein duquel l’EPS n’existe plus que via le sous-domaine « langages des arts et du corps ». L’EPS n’est ainsi plus une discipline prise en compte en tant que telle dans le DNB ! Le SNALC exige un retour au CCF pour le brevet.
Le SNALC, qui défend l’intégration des professeurs d’EPS dans le corps des certifiés, comme les professeurs agrégés d’EPS le sont déjà dans celui des agrégés, rappelle que ces derniers ne sont pas des éducateurs mais bien des professeurs.
Paris, le 17 décembre 2015
Contact : Jean-Paul FALZON, Secrétaire national EPS du SNALC-FGAF, eps@snalc.fr
Vous souhaitez être informé(e) de l'action du SNALC pour l'EPS ou être contacté par le SNALC : remplissez notre formulaire en ligne
SNALC-FGAF secteur EPS Contacter l'auteur de la pétition
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |