NON à la fermeture de classe 293 pyrénees Paris 20
Parents d’élèves scolarisés à l’école du 293 rue des Pyrénées, nous venons d'apprendre que la décision a été prise de fermer une classe dans cet établissement à compter de la rentrée scolaire 2016-2017.
Selon les chiffres communiqués par les services de la ville, 170 enfants sont inscrits pour la rentrée prochaine. Si le nombre de classes est réduit à 7 (contre 8 actuellement), les effectifs atteindront le seuil maximal pour un établissement classé REP : 24,28 élèves par classe, le seuil étant 24.
Cette nouvelle configuration ne laissera aucune marge de manœuvre – pour des accueils d’élèves en cours d’année ou en cas d’augmentation des effectifs – et fait craindre une situation de sureffectif dans un avenir proche.
Dans l’immédiat, la suppression d’une classe contraindra à généraliser les classes à double niveau, ce qui avec des effectifs aussi chargés rend extrêmement difficile, pour en pas dire impossible, le bon suivi par les enseignants de tous les élèves – notamment des plus en difficulté.
Nous tenons également à souligner que depuis la rentrée 2015, à la grande satisfaction des parents d’élèves, l’équipe enseignante est composée de 8 titulaires. Un certain nombre de problèmes étaient survenus les années précédentes dans les classes dépourvues d’enseignants en poste fixe qui avaient fait l’objet de diverses démarches de la part des parents représentants (succession de différents remplaçants pour une même classe, périodes de vacance répétées, etc.) Déstabiliser cet équilibre tout juste atteint semble pour le moins hasardeux.
Pour toutes ces raisons les parents d’élèves se mobilisent et en appellent à votre soutien pour éviter cette fermeture et permettre aux élèves de continuer à bénéficier d’un enseignement de qualité dans des conditions appropriées et propices aux apprentissages.
Merci pour votre soutien !
Les parents d'élèves Contacter l'auteur de la pétition
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |