Pétition du personnel Enseignement Supérieur et Universitaire en RDC
À l'attention du Président de la République
Monsieur le Président:
Les agents de l’ESU affrontent une situation dégradante que leur impose l’Etat congolais. En plus de la détérioration de leurs conditions matérielles, ils travaillent dans un climat malsain résultant de la politisation du secteur académique. À titre d’illustration, en 2024, les Professeurs de la RDC ont déjà perdu environs 50% du pouvoir d’achat qu’ils avaient avant 2018. L’ensemble du personnel de l’ESU a déjà accumulé plusieurs années des promesses non tenues par le gouvernement et dans cette rubrique , il importe de mentionner les engagements gouvernementaux issus des accords de BIBWA dont le retard de matérialisation s'évalue à plusieurs années accentuant ainsi les humiliations du personnel de l'ESU. Il convient de souligner que cette perte drastique du pouvoir d'achat des fonctionnaires de l'ESU est intervenue alors que bon nombre d'entre eux étaient déjà engagés par des crédits bancaires qu'ils avaient négociés sur base de leurs anciens revenus. Comme au caractère dérisoire de leurs salaires s'ajoutent actuellement des retards de leurs paiements, nombreux sont les agents de l'ESU qui subissent des pénalités bancaires énormes et qui de ce fait, vivent actuellement dans des conditions matérielles infrahumaines. Considérant en plus la politisation du secteur académique et les divisions qui en résultent, le personnel de l'ESU vit dans une insécurité et une précarité extrêmes. Eu égard à ce qui précède, nous demandons:
1. la matérialisation des accords de BIBWA, avec effets rétroactifs;
2. La dépolitisation du secteur académique par le respect de la loi relative à l'élection des membres des Comités de Gestion par leurs pairs.
Nous exigeons qu'à la fin du mois de Mars 2024, soient matérialisés les engagements issus des accords de BIBWA et qu'un calendrier doublé d'une feuille de route soit publié pour permettre l'organisation des élections des animateurs des Comités de gestion au mois de Juillet 2024 au plus tard.
Ces animateurs élus devront être installés de manière à permettre à l'année académique 2024-2025 d'être préparée et lancée par des Comités de Gestion en règle et redevables sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo. Pour le personnel de l'ESU (voir liste des signataires annexée):
ZIHINDULA BIGURU LUCIEN Contacter l'auteur de la pétition