Pour du contenu télévisuel original francophone au Canada
Bonjour,
Le 15 Mai 2017, suivant un processus public de plusieurs mois, Le Conseil de radio et télécommunication du Canada (CRTC) a publié les décisions de renouvellement des licences de radiodiffusion de TVA, Bell, V et Corus.
Nous avons appris en lisant les différentes décisions prises par le CRTC, qu’il N’OUBLIGERAIT PLUS les chaînes des groupes suivant, soit Corus (Série + et Historia) et Bell Média (Vrak et les autres chaînes qui leur appartiennent) de produire du contenu télévisuel original francophone.
Après la décision du 15 Mai 2017, Série + du groupe Corus procède à l’annulation de tous les projets de télé québécoise qui étaient en chantier pour l’année prochaine, ce qui a eu l’effet d’une bombe auprès des différentes instances dans l’industrie. Ce qui a réveillé les différents artisans qui se sont levé et fait entendre leur voix en dénonçant les récentes décisions du CRTC.
Le chroniqueur de La Presse et Le Soleil, Richard Therrien, dénonce la décision de Corus d’annuler ses projets destinés à Série +. Vous pouvez lire sa chronique en suivant le lien à la fin de l’article (1).
Le CRTC qui n’oblige plus Série + d’investir le 1,5 millions $ par année pour des émissions de télé francophones originales, a fait en sorte que 3 projets en développements de la chaine ont été abandonnés. On est scandalisé par le fais que ça prend une loi pour forcer les différentes chaînes à produire du contenu télévisuel original francophone. Ça devrait être leur priorité #1!
La ministre du Patrimoine Canadien et de la culture, Mélanie Joly, encourage les différents acteurs à faire entendre leur voix en utilisant les recours légaux.
Vous pouvez lire ses propos qui sont rapporté dans l’article du Huffpost Québec en suivant le lien à la fin de l’article (2).
Les différents acteurs de l’industrie élèvent leur voix pour dénoncer ces décisions.
En entrevue à l’émission de radio Médium large, Marleen Beaulieu présidente et productrice de la maison de production Attraction Image, Gabriel Pelletier de l’association des réalisateur (trice) du Québec (ARRQ) et Yves Légaré de la Société des auteurs de radio, télévision, et cinéma (SARDEC), ils expliquent à Catherine Perrin en quoi, selon eux, cette décision équivaut à abdiquer devant l'invasion du marché canadien par des producteurs étrangers.
Vous pourrez voir leur propos et l’entrevue complète qu’ils ont donné en suivant le lien à la fin de l’article. (3)
Dans la décision du CRTC, concernant Corus Entertainement qui détient Série + et Historia, on peut y lire les points suivant :
Corus a demandé la suppression et la modification de plusieurs conditions de licence à l’égard de certains services. Puisque les modifications proposées sont conformes aux politiques du Conseil, le Conseil approuve les demandes suivantes :
- Pour Historia et Séries+, supprimer les exigences en matière de programmation originale canadienne de langue française;
- Pour Historia et Séries+, supprimer la condition de licence relative à la nature du service;
- Pour Historia et Séries+, remplacer la condition de licence relative à la diffusion des émissions canadiennes;
- Pour La Chaîne Disney, changer la désignation du service par celle d’un service facultatif.
Si vous voulez lire la décision complète du CRTC, je vous invite à suivre le lien à la fin de l’article (4).
De passage à l’émission Les Échangistes, animée par Pénéloppe McQuade à Ici Radio-Canada Télé, le Lundi 5 Juin 2017, l’animatrice a demandé à Sophie Prégent de commenté les récentes décisions du CRTC. En tant que présidente de l’Union des Artistes (UDA), suivant la question de Pénélope McQuade qui demandait « Devrions-nous être inquiets que dans 2-3 ans, des séries québécoises comme la série Béliveau à Historia et Le Chalet à Vrak disparaissent? » Sa réponse est catégorique : OUI.
Vous pourrez voir le segment d’entrevue avec la présidente de l’UDA et ses propos à l’émission Les échangistes, qui a été diffusé le Lundi 5 Juin 2017 à ICI Radio Canada Télé en suivant le lien suivant à la fin de l’article. (5)
Il y a plusieurs options qui circulent un peu partout et employées par les gens de l’industrie de télé, dont une pétition du député néodémocrate Pierre Nantel.
Voici ses propos et le lien vers sa pétition qui a un lien vers sa lettre à la ministre Joly à la fin de l’article (6).
En date du 7 juin 2017, il reste maintenant que 42 jours. Il est urgent d’agir avant que les décisions du CRTC soient effectives dès le 1er Septembre 2017. Après le 1 Septembre 2017, il sera trop tard. Faut agir maintenant!
Devons-nous prendre le risque que dans 2-3 ans, par exemple, que les émissions « Le Chalet » et « Jérémie » à Vrak, que les jeunes adorent, disparaissent du portrait télévisuel québécois? Non!
Déjà qu’il y a de moins en moins de contenu québécois original sur cette chaîne (VRAK).
Agissez maintenant et faite vous attendre!
Partagez cette pétition en grande nombre!
On dit NON AU DÉCISIONS DU CRTC DU 15 MAI 2017.
Voici les liens mentionné plus haut dans l’article + quelques autres articles utilisés pour écrire le texte de cette pétition :
4- http://www.crtc.gc.ca/fra/archive/2017/2017-145.htm
8- http://showbizz.net/2017/05/19/plus-de-contenu-quebecois-original-series/
10- http://www.journaldemontreal.com/2017/05/18/series-bientot-sans-contenu-quebecois
Marc-André Chapdelaine et Édouard Boudreau Contacter l'auteur de la pétition
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |