POUR QUE VIVE LA MIZOTTE, NOTRE FROMAGE DE VENDEE

La nouvelle est tombée en fin d’année : La mizotte et son cousin l’Halbran ne seront plus fabriqués en Vendée. À Saint-Michel-en-l’Herm, c’est la consternation. « C’est avec nostalgie que le 31 décembre a signé l’arrêt des dernières fabrications d’Halbran et de mizotte de notre laiterie, déplorait Michel Sagot, 1er adjoint de Saint-Michel-en-l’Herm, lors de la dernière cérémonie des vœux. C’est une page d’histoire qui se tourne pour de nombreux Michelais. » Lui qui, en sa qualité de « VRP » de la laiterie, a fourni pendant de nombreuses années, les restaurants, commerces et colonies de la région. « C’était notre fromage ! », bredouille ce grand gaillard nostalgique des années où il tenait la boutique de la laiterie. « L’été, c’était fou ! Les touristes formaient une longue file d’attente. On en a produit jusqu’à 250 tonnes par an ! »

Aujourd’hui sacrifiée sur l’autel de la rentabilité, la Mizotte a fini par expirer. Le groupe Bongrain, propriétaire de la laiterie de Saint-Michel-en-l’Herm, ne joue plus la carte fromage, préférant le lait concentré…

Elle ne garnira plus les étals des fromagers. Fabriquée depuis un demi-siècle à Saint-Michel-en-l’Herm, la Mizotte est abandonnée. Les gastronomes la regrettent déjà.

« La mizotte de Vendée, le fromage que vous aimez. La mizotte de Vendée, le fromage de votre été. La mizotte de Vendée, le fromage de l’amitié », s’égosillait Sacha, au fil de ses marchés dans le Sud-Vendée. « Ça me rend malade, ce fromage m’a tout donné », soupire aujourd’hui le fromager qui tient boutique à La Roche-sur-Yon. « La Mizotte a été pour moi LE fromage providentiel. Il m’a permis d’être là ou je suis aujourd’hui. » Un véritable crève-cœur, pour celui, dont la façade affiche toujours le fameux fromage vendéen.

Sources Ouest France

VIVE LA MIZOTTE !
NON A L'ARRÊT DE SA FABRICATION ! 
Signez la pétition :





île de Noirmoutier, chez nous    Contacter l'auteur de la pétition