Réintégration de John Vuillaume au Lycée Jean-Piaget
L'enseignant d'histoire et de français John Vuillaume a été licencié. Nous trouvons la sanction "licenciement" bien trop sévère et abusive.
Il aurait critiqué certains aspects du lycée lors du "Conseil de lycée" en décembre 2022. Il aurait, lors de cette séance, exprimé son avis de manière directe, ce qu'il est en droit de faire et que la direction devrait même encourager:
"Un bon leader encourage ses employés à être critiques, même s'ils sont en désaccord. Les idées nouvelles naissent de la dissension."
Suite à sa prise de parole, la direction aurait été agacée par John Vuillaume et aurait tout mis en œuvre pour demander et justifier son licenciement auprès du DFDS (Département de la formation).
Ce licenciement est une nouvelle catastrophique pour la liberté d’expression et l'éducation Neuchâteloise. De plus, la critique devrait être vue comme une opportunité de s'améliorer par la direction. Les enseignants du lycée oseront-ils toujours dire ce qu'ils pensent ? Le but d'un lycée n'est-il pas justement, aussi de développer l'esprit critique des élèves ?
Par cette pétition, nous demandons son retour dès que possible en tant qu'enseignant au lycée Jean-Piaget.
John Vuillaume est un homme :
Débordant de connaissances en histoire, en politique et en tout ce qui concerne l'actualité, ce qui rend ses cours passionnants.
Un enseignant qui cherche à être proche de ses élèves pour construire une complicité prof-élève en classe.
Qui, grâce à cette complicité, construit de bonnes ambiances de travail dans lesquelles les élèves se sentent libres de participer aux cours et aux différents débats.
Que nous aimons pour ses cours passionnants, sa personnalité, son franc-parler et son sens de la liberté d'expression.
Merci d'avance à tous ceux qui le soutiendront en signant cette pétition.
Partagez cette pétition à tous vos amis sur WhatsApp, Facebook, etc...
PS: Vous pouvez trouver plus d'informations sur son licenciement dans les articles d'ArcInfo attribués à cette affaire.
Instagram : ljp_vuillaume Contacter l'auteur de la pétition