Réouverture d'une classe de maternelle à Carle Bahon

 

Cette année encore les parents d'élèves de l'école maternelle Carle Bahon doivent faire face à la fermeture d'une classe.


L'Inspection académique refuse de reconnaître la spécificité du projet d'établissement et les besoins particuliers de cette école qui accueille des enfants sourds et malentendants en inclusion depuis de nombreuses années, grâce à des enseignants et des professionnels formés à l’accompagnement des élèves sourds (enseignement en Langue des Signes française, en Langage Parlé Complété, séances d’orthophonie, de psychomotricité), en lien avec le centre pour jeunes sourds Kerveiza. L'école accueille des élèves sourds venant de toute l'Ille et Vilaine.
Cette année avec 1 classe en moins, l’école compte en cette rentrée 4 classes pour 113 élèves. Il y a deux classes de 26 dont 4 enfants sourds chacune, une classe à 30 avec 1enfant sourd et une à 31 !


Déjà inacceptables dans une école classique, de tels effectifs sont totalement aberrants lorsqu’on souhaite y intégrer des enfants sourds et malentendants. Ces derniers nécessitent en effet une attention toute particulière et ont besoin d’un environnement de travail calme.
Les enfants sourds sont vite perdus dans un environnement sonore bruyant. Les enseignants doivent prendre le temps de leur parler clairement, en articulant, en vis-à-vis.
La journée des enfants sourds est organisée autour de moments d’immersion en classe avec les enfants entendant et des moments où ces derniers se retrouvent entre eux avec l’enseignante spécialisée pour des ateliers de travail spécifiques.
Cette bonne articulation nécessite une organisation spatiale particulière. Les effectifs chargés de ces classes nuisent à l'articulation entre les différents temps d’enseignements pour les enfants et génère une fatigue accrue.

De plus, le non renouvellement d’un poste d’AVS collective en maternelle nous inquiète également fortement et vient compliquer encore la tâche du personnel enseignant. Un unique poste d’AVS pour toute l’école maternelle est insuffisant pour accompagner les enfants sourds en classe et surtout dans la cour de l’école pendant les pauses, en toute sécurité.


Nous rappelons que La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées et la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 posent le principe d'un droit à scolarisation des enfants en situation de handicap, avec des moyens adaptés, en fonction du choix des parents, notamment concernant la langue de communication pour les enfants sourds.


Nous avons sollicité un RDV auprès de l'inspection académique afin de pouvoir échanger sur cette situation intenable qui nuit à l’ensemble des enfants de l’école.


Parents d'enfants en situation de handicap, parents d'enfants valides, nous sommes tous mobilisés pour défendre ensemble des conditions de scolarisation dignes pour nos enfants. Nous défendons ce beau projet de mixité des publics et d'inclusion en milieu ordinaire que porte notre école. Encore faut-il lui en donner les moyens


RPEM Carle Bahon Rennes    Contacter l'auteur de la pétition