Revalorisation et promotion pour tous les conseillers France Services
Avec la labellisation des MSAP en France Services nos missions de service public nous ont demandé une forte implication. Nous avons dû suivre une formation diplômante. Nous devons suivre régulièrement des formations organisées par les partenaires. De nouvelles démarches apparaissent au fil des mois réclamant toujours plus de compétences (chèque énergie, mon espace santé, SIA…) . Avec l’accélération de la numérisation et de la dématérialisation, en un peu plus de trois ans le réseau France Services s'est développé et la fréquentation n'a cessé d’augmenter.
La Poste profite de cette opportunité pour maintenir l’activité commerciale de bon nombre de bureaux, notamment en milieu rural. Cependant elle est loin de mettre tous les moyens nécessaires au bon fonctionnement des France Services (non remplacement des absences, plus d'accès aux boites mails professionnelles...).
En 2023 l'ANCT a décidé de mettre en place un référentiel métier et une fiche de poste décrivant le métier de Conseiller France Services. Si les textes ne sont pas encore publiés, cette requalification de notre métier nous permet de revendiquer un grade de base niveau III-1. Cette revendication est légitime puisque quotidiennement nous sommes amenés à conseiller, orienter l’usager dans ses démarches administratives voir à procéder à des expertises. La Poste promeut chaque année des chargés de clientèle au grade de III-1. La plupart du temps ce sont des agents qui ont de bons résultats commerciaux ou des référents (LPM, LBP).
Unissons-nous et réclamons notre dû ! Lors des séminaires et autres rencontres régionales, on nous félicite pour notre engagement et notre implication.
La reconnaissance par les paroles c’est bien mais on est loin du compte ! Mais la reconnaissance par le salaire et la promotion est bien plus valorisante pour un agent !!! Unissons nos forces pour réclamer ce qui nous est dû : le grade de base de III-1 pour tous les Conseillers France services dès 2023 !!!
Laurent Auzeméry Contacter l'auteur de la pétition