Sauvons l'église Saint François d'Assise !
L'église Saint François d'Assise de Vandoeuvre-lès-Nancy est une réalisation de l'architecte Henri PROUVE, frère de Jean PROUVE et fils de Victor PROUVE.
Les vitraux de cette église ont été réalisés par le plasticien Jean-Marie BENOIT, par ailleurs Inspecteur des enseignements artistiques au Ministère de la Culture durant une trentaine d’années. La fresque extérieure en béton vibré est une réalisation de Madame Françoise MALAPRADE, artiste diplômée d’Art Mural Monumental de l’école des Beaux Arts de Nancy, et raconte l’histoire de la rencontre entre Saint François d’Assise et Sainte Claire, ainsi que le poème de Saint François d’Assise.
L’ensemble s’inscrit dans un projet Art Total, qui fait écho au Bauhaus allemand.
Sa forme est ovoïde, forme peu fréquente pour une église, comme deux bras qui rassemblent…
Elle date des années soixante, et le gros œuvre se trouve en excellent état.
Le diocèse de Nancy et Toul l’a mise en vente.
La municipalité qui souhaitait préempter en début de mandat s’est rétractée, de sorte que des acquéreurs souhaitent aujourd’hui l’acheter pour en faire une zone commerciale.
L’affaire a défrayé la chronique, les journaux et médias n’ont pas tardé à s’en saisir.
Un grand nombre d’élus, de vandopériens et de paroissiens souhaitent cependant la protéger pour qu’elle ne soit pas détruite partiellement ni totalement.
Elle est un fabuleux témoin du patrimoine contemporain des années soixante, qui commence à être publié, il serait dommage, alors qu’une ville comme Vandoeuvre a la chance de posséder un bâtiment de cette valeur de ne pas lui accorder l’intérêt qu’il mérite et de laisser perdre ce bel ouvrage.
De plus, l’Art Sacré est le plus vulnérable en France, il faut y être attentif.
En 2012, Nancy célèbrera l’année PROUVE, profitons de ce bel hommage rendu à cette famille d’artistes pour louer à notre tour les PROUVE à travers les nombreuses constructions d’Henri, dont cette église est un joyau architectural.
Signez la pétition. Aidez-nous à Sauver Saint François d’Assise !
Association Pierres et Patrimoine vandopériens Contacter l'auteur de la pétition
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |