SCANDALE DES TRAVAUX DE REFECTION DE LA RD 307

1er février 2012: Depuis octobre, les échanges avec le CG78 se sont poursuivis. Voici leur dernier courrier (cliquez sur le lien).

Pour résumé: fin de non-recevoir, ils ont tout fait dans les règles de l'art et ne comprennent pas que nous puissions être incommodés par le bruit.

Raisons évoquées: la route est hors agglomération, le quartier de la Quintynie est hors zone car construit après 1992 (ils apprécieront, pour mémoire le maire de Noisy créateur de ce quartier est conseiller général), la zone habitée où ont été réalisées les mesures de bruit "est à classer en zone d'ambiance modérée" (je pense que vous apprécierez l'ironie des termes si vous habitez dans ces zones)

Vous remarquerez sur la plan d'aménagement des routes (cliquez sur le lien) provenant du site du CG78 que la déviation D98 qui contourne Villepreux, Les Clayes et Plaisir est bien plus loin des habitations que la RD307. Elle est clairement hors agglomération. Les travaux viennent d'être terminés. Ils devraient donc avoir été réalisés avec le même revêtement que celui de la RD307. Et bien non!!!! Le revêtement y est lisse et silencieux. Alors pourquoi nous traiter moins bien que ces communes?

A cette remarque que j'avais formulée lors d'un précédent courrier, le CG78 n'a évidemment rien répondu.

Devant une mauvaise foi aussi flagrante sur la classification de notre route en zone hors agglomération, on peut naturellement douter de la qualité des mesures de bruit qui nous sont opposées... surtout que chacun aura pu constater une augmentation du niveau de bruit après réfection. Ce niveau sonore supérieur du revêtement ECF est d'ailleurs reconnu et assumé par le CG78, ce qui est un comble, ... estimant rester dans les normes et avoir fait dEs économies. Notre conseil général peut donc aggraver notre qualité de vie tant que cela reste dans les normes acceptables et qu'ils gèrent bien leurs finances. Incroyable!

Cette situation est révoltante. Le maire de Bailly très actif (contrairement au manque d'engagement de M. COLIN, maire de Noisy le roi ET conseiller général, qui n'a pas souhaité répondre à la demande de soutien à cette action citoyenne) se heurte au mur de l'administration.

PAR CETTE PETITION, NOUS DEMANDONS QUE LE REVETEMENT DE LA RD307 ENTRE BAILLY ET NOISY LE ROI SOIT REFAIT AVEC UN REVETEMENT AUX QUALITES PHONIQUES IDENTIQUES A CE QUI A ETE MIS EN AVAL (ROCQUENCOURT) ET EN AMONT (SOUS LE CARREFOUR DE RENNEMOULIN) DE CETTE ZONE, VOIRE MIEUX, AFIN DE REDUIR AU PLUS DES NUISANCES SONORES SUBIES PAR LES RIVERAINS DE LA ROUTE.

600 signatures en 5 jours ne semblent pas témoigner suffisamment pour justifier que les travaux de la RD307 ont dégradés notre qualité de vie.  Il faut donc aller au-delà. Si vous ne l'avez pas encore fait, signez la pétition.  Mettez-la sur votre mur Facebook, tweettez-la, envoyez un mail à vos amis et voisins. Montrons au CG78 combien leur action, et maintenant leur inaction à corriger la situation, est scandaleuse.

____________________________________________________

19 octobre 2011: Cette pétition demandant l'arrêt immédiat des travaux de revêtement de la RD307 et ceux-ci ayant été achevés dans l'état par le Conseil général des Yvelines, elle n'a plus de raison d'être. Je l'ai donc fermée mais les signatures recueillis seront utiles.

En effet, vous avez été plus de 600, en moins de 5 jours à témoigner par votre signature de la nuisance sonore causée par le nouveau revêtement de la RD307 sur les communes de Bailly et Noisy le roi. Celle-ci est bien réelle sans qu'il y ait besoin d'une étude d'expert pour la constater.

Rien que sur Bailly, plus de 17% des foyers sont signataires de cette pétition!

A nos maires d'agir. Celui de Bailly a clairement indiqué en conseil son intention de poursuivre ses démarches pour obtenir que les nuisances de la RD307 cessent. Gageons que nos signatures l'aident dans son action. N'ayant pas eu de retour du Maire de Noisy le roi, par ailleurs conseil général, à mes différents mails avant le lancement de la pétition et depuis, je suggère aux noiséens signataires de s'enquerir directement auprès de lui de la suite qu'il compte donner à leur témoignage.

Vous pouvez continuer à m'adresser vos témoignages sur les nuisances de la RD307 à l'adresse suivante: scandale307@gmail.com. Bonne continuation.

__________________________________________________

14 octobre 2011: Le conseil général des Yvelines a entrepris depuis cet été la réfection de la chaussée de la RD307 entre Noisy le Roi et Bailly (Zone 1 en rouge sur la carte) après avoir précédemment effectué celle entre Bailly et Rocquencourt (Zone 2 en orange sur la carte). Ces travaux sont longs mais surtout désastreux pour l’environnement sonore des baillacois et des noiséens.


En effet, le conseil général a pris la décision d’appliquer sur la chaussée de la zone 1 actuellement en cours, un enrobé coulé à froid alors que sur la Zone 2 a été appliqué un béton bitumeux. Voir le courrier reçu du Conseil Général.

http://www.virdual.com/images/307/Carte_de_refection_RD307_.jpg

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

NE VOUS Y TROMPEZ PAS, L'ARRET ET LA REPRISE DE TRAVAUX SONT DUS A DES PROBLEMES DE PRESTATAIRE MAIS CHANGERONS RIEN AU RESULTAT FINAL.

Comme le montre le schéma ci-dessous, l’Enrobé Coulé à Froid (ECF), appliqué au niveau de Bailly et Noisy le Roi, est bien plus bruyant au roulement des voitures que le Béton Bitumeux notamment le Béton Bitumeux Drainant (BBDr 0/6).

http://www.virdual.com/images/307/Comparatif_revetement_.bmp


Tout le monde peut se rendre compte dans sa voiture de la différence de bruit au changement de revêtements sur la RD307. La zone 2 a elle été traitée avec un béton bitumeux. Ce choix de la part du conseil général est d’autant plus incompréhensible que la Zone 1 borde une population de plusieurs milliers d’habitants quand la zone 2 est essentiellement bordée de locaux professionnels (Ferme de Gally, Camp pompier de Vauluceau, et INRIA).

Si rien n’est fait dès maintenant cette situation sera enterinée et nous devrons subir ces nuisances pendant plusieurs dizaines d'années.


Il est scandaleux que le conseil général ait délibérément choisi d’aggraver les nuisances sonores subies par les riverains de Bailly et Noisy le roi. Les deux communes déjà bordées par l’A13 et l’A12 se retrouvent entourées de toute part de voies bruyantes.

QUEL QUE SOIT LA DIRECTION DU VENT, IL N'Y AURA PLUS UN JOUR SANS QUE LES HABITANTS DE BAILLY OU DE NOISY NE SOIENT IMPORTUNES PAR LES BRUITS DE CIRCULATION;


L’application d’un béton bitumeux drainant sur cette zone courte de quelques centaines de mètres permettrait de baisser les bruits de roulement de 7dB, le ramenant de la zone Bruit très pénible à la zone Bruyant. Nous devons demander au Conseil Général de rectifier immédiatement cette erreur.

http://www.virdual.com/images/307/Echelle_de_bruit_.jpg


IL EST URGENT DE S'OPPOSER A LA POURSUITE DES TRAVAUX SANS QUOI NOUS AURONS A SUBIR CE REVETEMENT ET SES NUISANCES SONORES PENDANT PLUSIEURS DIZAINES D'ANNEES.

Nous demandons par cette pétition :

  1. L’arrêt immédiat des travaux en cours de réfection de la RD307 entre Bailly et Noisy le Roi,
  2. La modification du cahier des charges de la Direction des routes du conseil général pour appliquer sur la zone entre Bailly et Noisy le roi un Béton bitumeux drainant (0/6) à faibles émissions sonores au roulement,
  3. La réfection de cette zone dans les plus courts délais avec un revêtement BBDr (0/6).


IL FAUT AGIR VITE. FAITES PASSER CETTE PETITION AUTOUR DE VOUS EN DIFFUSANT LE NOM DE DOMAINE WWW.SCANDALE307.INFO.

 


Stéphane GAULTIER    Contacter l'auteur de la pétition