Sécurisons l'école pour nos enfants !!
PETITION A l’attention de Monsieur le Maire, l’adjointe à l’éducation ;
Monsieur le Maire, nous, représentantes des parents d’élèves de l’école Florence Arthaud à Trélazé souhaitons vous alerter sur les conditions de sécurité de nos enfants. La construction de l’école Florence Arthaud a révélé des dysfonctionnements qui ont été signalés à chaque conseil d’école, depuis maintenant 3 ans :
- Nos enfants peuvent sortir par-dessous le portail situé à gauche de l’école.
- Nous pouvons observer depuis l’extérieur tout ce qu’il se passe à l’intérieur des classes.
- Nous n’avons pas de garage à vélo pour nos enfants.
Nous vous demandons, de mettre e
n œuvre les changements annoncés lors des premiers conseils d’école au moment de son ouverture en 2020. Il parait urgent de respecter le PPMS (plan particulier de mise en sûreté) qui impose aux chefs d’établissements « d’établir des lieux de confinement et des cachettes dans l’école ainsi que des possibles sorties » tout cela en cas d’intrusions d’une personne étrangère ou d’attentat. En effet, « la commune [qui]a la charge des écoles publiques établies sur son territoire. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, la reconstruction, l’extension et les grosses réparations. Elle gère les crédits d’équipement, de fonctionnement et d’entretien des écoles. » […] (service publique)
Pour mémoire, voici ce qui a été dit lors des derniers conseils d’école :
· Concernant la sécurité :
« Portails de la cour : Aucune solution n’a été mise en œuvre pour le portail et le portillon de la cour. Ils devront être révisés à l’été car ils sont désaxés. Vue sur l’école : En février Monsieur Naham a indiqué que les films opacifiants pour l’infirmerie et les classes étaient en commande. M. Erturk confirme qu’ils devraient être posés cet été. » (3ème conseil d’école 19 juin 2023) « Les portails qui donnent sur la cour et sur la route ont-ils été sécurisés ? Est-ce que la mairie a fait le nécessaire depuis le 1er conseil d’école ? Une maman explique que son fils est déjà passé sous le portail et qu’elle a déjà fait remonter l’info. M. le maire répond que les services techniques sont passés et que la sécurisation est en cours. Il y a urgence de mettre des filtres aux fenêtres exposées à la rue, pour le respect du plan Vigipirate et pour la sécurité des enfants. Pouvez-vous les installer ? Pouvez-vous également installer un filtre sur la fenêtre de l’infirmerie, qui donne sur la rue ? M. le maire précise que depuis le 1er conseil d’école, l’achat de filtres est envisagé. Ils seront posés au cours de cette année. » (2ème conseil d’école 28 février 2023) ·
Concernant le garage à vélo :
« Stockage des vélos : En l’absence de local à vélo, l’infirmerie sert de stockage et ne peut plus être utilisée pour isoler ou soigner un enfant. M. Erturk explique que les écoles de Trélazé seront progressivement équipées de cages extérieures en fonction des priorités. » (3ème conseil d’école 19 juin 2023)
« Local à vélo : M. le Maire explique que les services techniques sont passés à l’école pour réfléchir à la mise en place d’un local à vélo. Un budget supplémentaire va être voté, l’objectif étant qu’il y ait un abri vélo devant chaque école avant 2024. »(2ème conseil d’école 28 février 2023)
« - Qu’en est-il du parking à vélos ? Mme Prunier et Mme Pineau répondent que le projet est bien pris en compte par les services techniques, et que cela se fera en même temps que la fin des abords de l’école : aménagement et pelouse ne sont pas encore terminés. » (2ème conseil d’école 11 mars 2021)
« - Avoir un parking à vélos pour les élèves. Mme Alexandre précise que cette question est souvent revenue dans les questionnaires passés aux familles. Mme Prunier explique que le parking du personnel bénéficie d’un portail à fermeture automatique. Le rack à vélos se trouvant sur ce parking est à destination du personnel. Elle a déjà fait une demande auprès des services techniques et service de l’éducation de la mairie afin qu’il soit étudié la possibilité de poser des racks à vélos et trottinettes devant l’école. Certains enfants viennent, déjà, à l’école en vélo ou en trottinette, ainsi que certains animateurs. Mme Alexandre informe le conseil que d’autres enfants pourraient venir à l’école en vélo, s’ils avaient la possibilité de le garer. Elle pense qu’avec l’arrivée de nouveaux élèves à la rentrée prochaine, notamment des élémentaires, ce parking à vélos serait apprécié. Mme Pineau prend également note de cette demande. » (1er conseil d’école, 26 novembre 2020) ·
Enfin, nous tenons à vous rappeler les obligations de la circulaire parue en 2015 à propos du PPMS :
« …ou à des situations d'urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, attentats...) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens. En conséquence, chacun doit s'y préparer, notamment pour le cas où leur ampleur retarderait l'intervention des services de secours et où l'école ou l'établissement se trouveraient momentanément isolés. Tel est l'objectif du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) face aux risques majeurs, adapté à la situation précise de chaque école et de chaque établissement, qui doit permettre la mise en œuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l'arrivée des secours ou le retour à une situation normale. » (Circulaire n°2015-205 du 25-11-2015)
« Pour les PPMS des écoles, la DSDEN saisit, pour validation, le maire ou le président de l’EPCI gestionnaire du bâtiment et les personnes compétentes en matière de sûreté. Le maire ou l’EPCI veille notamment à la cohérence du PPMS avec les mesures de sécurité et de sûreté mises en œuvre dans l’école hors du temps scolaire. Une attention particulière est portée à la cohérence entre les procédures prévues pendant les temps scolaires et les temps périscolaires. Des procédures communes (déclenchement du signal d’alarme, identification des cheminements et des lieux de mise en sécurité, contrôle des personnes extérieures à l’école, notamment au moment de l’accueil des enfants sur le temps périscolaire, scénarios retenus pour les exercices, etc.) peuvent être identifiées. Le PPMS, même s’il se distingue des différents plans de secours, peut également être articulé avec le plan communal de sauvegarde. » (https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo26/MENE2307453C#:~:text=Les%20autorit%C3%A9s%20acad%C3%A9miques%20s'assurent,services%20de%20l'%C3%A9ducation%20nationale.)
En résumé, nous vous demandons :
- D’assurer la sécurité de nos enfants en renforçant les portails d’entrée et de sortie de l’école.
- De mettre des filtres sur les fenêtres de l’école à l’intérieur et à l’extérieur conformément au PPMS.
- D’apporter une réponse rapide aux enfants souhaitant venir à vélos afin de désengorger l’infirmerie.
Blandine BERNIER, mère de deux enfants en PS et CP Angélique MONSELET, mère de deux enfants en CP Julie BOTTEAU, mère de trois enfants en MS, CE1 et CM1 Contacter l'auteur de la pétition