Calendrier académique HEIG-VD

Commentaires

#5

Je signe cette pétition car la décision prise est complètement aberrante. Certains nous donnent comme argument que c'est ce qui se fait dans le milieu privé. Or, dans le travail, lorsque vous rentrez le soir, vous n'avez pas 2 heures de devoirs à faire, préparer les tests écrits, les examens, rattraper et/ou comprendre les cours ... Nous, étudiants, c'est notre réalité. Nous avons besoin de cette semaine de relâche !

Maxime FOURQUAUX (Yverdon, 2021-04-15)

#6

Je signe parce que j'adhère aux propositions de cette pétition et ne comprend pas non plus la décision de l'HES-SO.

Clément Bataillé (Cheyres, 2021-04-15)

#19

Je suis contre la suppression de la semaine de relâche qui permet de rattraper le retard. Retard qui est forcé surtout en 1er année

Rafael Rochat (Valeyres-sous-Ursins, 2021-04-15)

#25

Etant en emploi, cette semaine est notre seule pause entre septembre et noel surtout que nous ne sortons pas d'un été de vacances mais plutôt d'un été de travail avec 1 voir 2 semaines de vacances maximum.

Simon Ackermann (Romont, 2021-04-15)

#38

Avec 14 semaines de cours de suite, on risque ne pas tenir jusqu'à la fin du semestre :(

Gabriel Roch (Yverdon, 2021-04-15)

#39

Cette petite semaine de relâche permet de rattraper et se mettre à jour sur les nombreux devoirs et projets que nous avons à cette période.
De plus, la décision nous a été imposée sans préavis et sans discussion avec les concernés.

Jade Perroset (Ste-croix, 2021-04-15)

#47

Je suis parfaitement d'accord avec le contenu de cette pétition, et suis soulagée de voir que certains ont pris l'initiative de réagir face à cette situation!

Océane Patiny (Denges, 2021-04-15)

#50

Je signe parce que je suis dans l'incompréhension face à ce changement qui semble arriver de nulle part, dans une situation déjà en crise et dans laquelée j'ai de la peine à valoriser mes efforts face au décrochage potentiel et après un premier refus de la part de la direction face une possibilité d'avoir un semestre plus respirable en ce qui ne concerne.

Alexandre Picotte (Servion, 2021-04-15)

#69

Ces vacances sont nécessaires !

Céline Vuilleumier (Baulmes, 2021-04-15)

#71

je suis concerné par cette décision en temps qu'étudiant. Cette semaine de pause m'a été très bénéfique et utile l'automne passé et je suis donc contre cette suppression

Elliot Ganty (Château d'Oex, 2021-04-15)

#75

Avoir régulièrement et fréquemment des périodes sans cours est indispensable pour assimiler la matière, rattraper les retards, prendre de l'avance, réviser, prévoir des rdv(médecin, dentiste, ...) et décompresser.

Mehdi Salhi (Crissier, 2021-04-15)

#77

Étant en 3ème année cette décision sur la suppression des vacances ne m'impacte pas mais je tenais à apporter mon soutien

Steven Rossel (Le Landeron, 2021-04-15)

#89

Je suis contre la surpression de cette semaine de vacances nécessaire.
De plus, je suis pour l'instauration d'un dialogue lors de prises de décisions

Aloïs Christen (Neuchâtel, 2021-04-15)

#94

Cela sera trop fatiguant de faire tout le semestre d'un coup sachant que les vacances de Noël ne sont pas des vacances car on bosse les examens. De plus les vacances d'été sont très longue inutilement

Marine Da Costa (Yverdon-les-bains, 2021-04-15)

#106

Je trouve ces vacances très bénéfiques d'un point de vue étude car elles permettent de couper le semestre en 2 et de se mettre à jour avec la matière assimiler jusque là, avancer dans les travaux de groupes, etc.

Brian Kaiser (Saint-George, 2021-04-15)

#111

Vive le prolétariat.

Matthieu Braun (Bussigny, 2021-04-15)

#119

Je signe car je ne vois pas le bien fondé de cette décision. Cette dernière est par ailleurs extrêmement mal venue au vue de la situation actuelle. De plus, il est clair que cette semaine de pause est bénéfique car elle permet réellement de se ressourcer voire de reprendre ses marques alors que la pause hivernale est quant à elle une période dédiée aux révisions et donc synonyme de stress.

Sara Hofer (Ste-Croix, 2021-04-15)

#126

La semaine d’octobre est là pour rattraper le retard, ce ne sont pas vraiment des vacances donc l’enlever, serait contre-productif.

Adriana Mota (Yverdon-les-Bains, 2021-04-15)

#129

tout à fait d'accord avec l'auteur de cette pétition

Pascal Reymond (Estavayer-le-Lac, 2021-04-15)

#130

Je trouve que les relâches d'automne ont une grande importance dans le bien-être mental des étudiants. Cela n'apporterait rien à la qualité de l'enseignement, voir même irait à son encontre.

Thibault Seem (Payerne, 2021-04-15)

#132

Je signe parce que la période est mal choisie par la HES-SO pour faire ce changement.

Arnaud Maillard (Le Pâquier, 2021-04-15)

#133

J'estime que le retrait de cette semaine de vacances n'apporterait rien de bénéfique au niveau de notre apprentissage et qu'à contrario, elle nous est bénéfique pour nous reposer, rattraper un retard souvent inévitable au vu du rythme des cours, et éviter justement d'enchaîner 12 semaines à la suite sans pause (3 de plus pour ceux qui ont les hes d'été...)

Pierre Larivé (Les plans sur bex, 2021-04-15)

#154

Je suis impacté directement entre mes activités professionnelles ainsi que dans l’organisation de mes activités bénévoles.

Marc-Etienne Richard (Cuarnens, 2021-04-15)

#158

Je signe cette pétition car je ne comprends vraiment pas l'intérêt de ce changement. Comme énoncé dans la pétition, les relâches d'octobre présentent de nombreux avantages et la supprimer nous porterai vraiment préjudice.

Benjamin Melchiorre (Saint-Prex, 2021-04-15)

#161

Cette semaine permettait aux profs de planifier les rapports ou évaluation plus compliquées après celle-ci nous permettant de travailler pendant celle-ci.
Cette semaine n’était finalement pas une semaine de « vacances » mais une semaine de préparation des évaluations, rapports, TP à rendre, comme celle de Noël. Néanmoins elle permettait de souffler un petit peu et de prendre au moins deux demi-journées pour soi, sans penser aux cours. Ce qui fait extrêmement de bien surtout durant cette période de confinement et de cours à distance durant laquelle je trouve que les cours sont plus intensifs et la motivation et la concentration difficile à garder sur le long terme.
La nouvelle de suppression de ces « vacances » a fait l’effet d’une bombe, j’ai ma meilleure amie, qui est au bord du burn-out avec les cours à distances, qui m’a appelé en pleur, paniquée, démotivée. Je n’ai pas su quoi lui répondre…
Je ne dis pas ça pour qu’on se plaigne sur notre sort car on a choisi ces études et il faut se battre. Mais j’espère que vous vous rendez compte de la détresse que cela engendre de notre côté.
Car pour ma part, même si je n’ai pas de larmes qui ont coulées comme mon amie, je me pose sérieusement la question si cela vaut vraiment la peine de battre.
Est-ce que ça vaut la peine actuellement de bosser, de supporter les cours à distance, de toujours trouver un grain de motivation, se dire qu’on a de la chance et que d’autre personne ne l’ont pas, de passer les examens en juin ? Est-ce que ça vaut la peine de vivre cette période de stress, de subir cette situation qui nous brise le moral, et qui, pour certain, a des répercussions physiques, est-ce que ça vaut la peine de frôler le burn-out, alors que tous nos efforts seront peut-être vains dans un semestre ?
Je me considère comme une bonne élève, la charge de boulot ne me fait généralement pas peur, et je fais passer les études avant tous dans ma vie, car j’ai l’opportunité et les moyens par rapport à d’autres personnes qui n’ont pas cette chance. Mais j’avoue qu’actuellement je suis à bout, et le fait d’apprendre cela remet en question tout mon parcours et mes choix. Je suis fatiguée moralement, et physiquement. J’ai l’impression de traverser une longue tempête, jusqu’ici j’ai réussi garder la tête au dehors de l’eau, mais avec la suppression des relâches d’automne, j’ai l’impression que vous nous mettez la tête sous l’eau sans nous laisser le choix de couler ou de rejoindre la rive.
Je pense aussi aux professeurs pour lesquels cette semaine de vacances leur permettait de souffler tout comme nous. Et enfin je pense à nos familles et amis, car c’est eux qui nous supportent et qui nous donne l’énergie de continuer ou alors, pardonnez-moi l’expression, qui nous donne des coups de pieds au cul pour qu’on se batte. Néanmoins c’est qui sont les victimes de notre petit moral et grand stress qui nous rend très irritable.
Je pense aussi à tous les élèves qui comme moi profitait des relâches d’automne de voir les membres de leurs familles qui sont éloignés et passés un peu de temps avec eux.
Voilà mon humble témoignage, parmi beaucoup d’autres, je pense qu’on ne demande pas la lune, mais juste un peu d’humanité…
Nous n’avons pas compris le motif de ce choix ou cette obligation de supprimer ces vacances. Peut-être n’avez-vous pas le choix. Et je n’entends pas avoir trouvé la solution. Néanmoins j’espère que ces nombreux témoignages seront pris en compte et qu’une solution sera trouvée afin d’avoir dans l’espace de ces 15 semaines un moment un peu plus calme.
Je pense que les étudiants ne râlent pas souvent et sont ouverts à la discussion et à toutes les éventualités afin de trouver un compromis, commencer le semestre plus tôt, faire des HES d’automne et pas d’été, je ne sais pas, mais je pense qu’il est important d’avancer ensemble, comme ce que l’on a fait pendant cette crise et non l’un contre l’autre.

Noémie Görisch (1180 Rolle, 2021-04-15)

#169

Je trouve pas normal qu'on aie 15 semaines de cours d'affilée, surtout que cette semaine de vacances d'automne permettait de pouvoir se remettre à jour et dans le rythme élevé des mois de novembre et décembre !

Grégory Berdoz (Yverdon-les-Bains, 2021-04-15)

#173

Cette décision n'a aucun sens, on ne nous explique même pas les raisons. J'ai besoin de ces vacances pour travailler et financer mes études.

Vincent Nicolier (Arveyes, 2021-04-15)

#178

Artan Alim

Artan Alim (Ecublens, 2021-04-15)

#183

Pour les emplois c'est encore plus dur, je ne comprends pas la décision

Xavier Gerard (lausanne, 2021-04-15)

#187

Merci de penser aux gens qui sont étudiants en cours d'emploi et pour qui ce ne sont pas seulement des "vacances" mais simplement une relâche pendant les cours qui permet, dans les meilleurs cas, de se ressourcer et, dans les pires cas, de se remettre à niveau.

Alexis Monthoux (Sugnens, 2021-04-15)

#194

Parce que je soutiens les étudiants et les enseignants de la HEIG-VD

Jordan Chaignat (2350 Saignelégier, 2021-04-15)

#200

Je signe parce que je trouve que les "vacances"d'octobre font un énorme bien mentalement à tous les étudiants et enseignants. De plus, elles permettent de rattraper un possible petit retard accumulé en début de semestre et/ou de travailler un petit peu pour se refaire un peu d'argent pour les personnes qui en ont le besoin. Mais encore, la situation actuelle n'est facile pour personne et la décision arrive à un moment particulièrement difficile, et même un peu déplacé à mon avis. Finalement, certes une semaine de vacances d'été est rajoutée mais elle n'a clairement pas le même impacte. En conclusion, cette décision ne semble pas primordiale même au contraire plutôt décevante voir déprimante pour les étudiants.

Pauline Bonacorsi (Nyon, 2021-04-15)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...