Stop à la surcharge administrative des enseignants!!! C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Commentaires

#2610

J'en ai plus qu'assez de perdre du temps dans des futilités !!!!

Julie Leclercs (Tournai, 2024-02-18)

#2619

C'est la même chose pour les cpms. Je suis solidaire des enseignants et comprends le raz le bol.

Marie Lucke (Braine l'alleud, 2024-02-18)

#2620

Plus les années passent et plus le travail administratif augmente... Quelle est la finalité de tous ces papiers, rapports divers?
Personne ne les consulte.
Petit à petit la société enlève les compétences aux professionnels...
Les métiers passions sont mis à mal et les passionnés découragés !!
STOP à la lourdeur administrative !!!

Elise Noël (Florenville, 2024-02-18)

#2631

Je signe car je suis enseignante maternelle et je ne supporte plus cette surcharge inutile

Elodie Selvais (Vergnies, 2024-02-18)

#2634

Je signe parce que le devoir des enseignants est de se donner à fond pour développer le cerveau des enfants et non de donner des pouvoirs de plus en plus grand à une administration qui ne vise que son pouvoir! C'est ignoble!

Marie Jaspers (Beaufays, 2024-02-18)

#2639

Je n'en peux plus. Enseignant depuis 28 ans, véritable passionné, je n'ai plus du tout l'impression de faire le même métier qu'avant. J'envisage chaque année d'arrêter et de trouver un emploi dans un autre secteur.

David De Coster (Bruxelles, 2024-02-18)

#2647

Je signe parce que je n ai pas signe pour ca !!! J ai signe pour TRANSMETTRE et pas pour GRATTER !!
Notre BIEN ETRE doit etre une PRIORITE et non pas un FARDEAU!!
UN ENSEIGNANT BIEN DANS SA PEAU DANS SA CLASSE RENDRA DES ENFANTS HEUREUX ET BIEN DANS LEUR PEAU!!

Laetitia Tudisco (Dampremy, 2024-02-18)

#2653

Je suis enseignante depuis 39 ans et submergée par l’administratif que l’on nous impose depuis le pacte d’excellence.( plan de pilotage , dacce, etc…) A force de nous presser comme des citrons, vous ne trouverez plus d’enseignants dans les années qui viennent madame Désir … réveillez -vous et allez à l’essentiel .

Sylvie Lorent (Pont-a-Celles, 2024-02-18)

#2666

Je quitte après 13 ans... je n en peux plus je n ai plus de temps pour mes enfants. Je bosse tous mes congés. Je pleure le soir de ne pas avoir eu le temps d écouter les enfants car je dois fzire 5 documents pour une demande .

Beverly Lambert (5070, 2024-02-18)

#2681

Je suis institutrice depuis 14 ans et je n'en peux plus... Je réfléchis à changer de métier alors que je le faisais par passion.
Il est temps qu'on prenne en compte la réalité du terrain.

Marie Cabay (Grez Doiceau, 2024-02-18)

#2682

Je signe parce que j ai terminé ma carrière en dessous de toit à cause de ça.. et je vois plein d abandon du poste pour la même raison !....je les soutiens...Si ça continue, il il n y aura plus d enseignants...Prière d ouvrir les yeux à la ministre!...merci!..

Stephanie Moncomble (Chimay, 2024-02-18)

#2692

Je rejoins l'avis qu'il faut cesser de demander aux enseignants de tout documenter au détriment des tâches d'enseignement et d'éducation des élèves. Les demandes vont beaucoup trop loin.

Marie Agnes Boxus (Liège, 2024-02-18)

#2693

Je suis institutrice et fatiguée de cette surcharge .
Fatiguée quand je rentre du boulot avec des élèves de mat. de plus en plus ingérables ..

Alessia Greco (La Louvière, 2024-02-18)

#2717

On est noyé sous des tonnes de paperasseries inutiles

Carine Biernard (Marcinelle, 2024-02-18)

#2733

La surcharge de travail est énorme, alors que les enfants ont tellement besoin de nous et cette surcharge n’aide pas les enfants

Eveline Potmans (Vaux/Chevremont, 2024-02-18)

#2734

Je ressens la même chose

Fanny Froment (Bruxelles, 2024-02-18)

#2735

Vous avez raison!

PHILIPPE Dubois (Uccle, 2024-02-18)

#2750

20 ans de carrière et de passion pour mon métier. Je n ai jamais compté mes heures. Mais ici les limites sont complètement dépassées , je suis en mode survie et je ne sais pas combien de temps je vais tenir encore tellement nous sommes submergés…

Tifany Mercier (Naast, 2024-02-18)

#2754

Je suis direction d’école et je soutiens tous les enseignants qui n’en peuvent plus.
Il est grand temps qu’ils / elles puissent se réinvestir dans leur vrai métier: enseigner à des enfants

Laurent Hoffer (Limbourg, 2024-02-18)

#2758

Je signe parce que je suis tout à fait d’accord avec cette pétition et l’épuisement progressif de la communauté éducative. Je vois des collègues perdre leur énergie et leur motivation au détriment des enfants mais au bénéfice du contrôle quotidien du système de l’enseignement.

Bénédicte Marchal (Lonzee, 2024-02-18)

#2763

Je suis enseignante dans l'enseignement secondaire et ma charge ne fait que augmenter (Journal de classe informatique imposé, contact via mails et smartschool à n'importe quelle heure alors que précédemment on passait par le Jdc papier durant le temps scolaire, mise en place de 60h de travail collaboratif de plus en plus difficilement applicables entre 8h et 16h30 car il y a de plus en plus d'enseignants pour des charges de plus en plus fracturées, encodage de chaque contrôle par smartschool par compétences/processus ce qui engendre de plus en plus de point à encodager et donc de temps passer à encoder)

Réforme titre et fonction qui a eu un impact considérable sur ma carrière alors j'étais TR pour mon cours.

Réforme des cours philosophiques alors que j'étais TR pour dispensé le cours de Morale prévu 2h/semaine lors de mon master mais T Penurie, une fois diplômée.

J'enseigne aussi à la Haute école. Les étudiants possèdent de moins en moins de préacquis, on avait mis cela sur le dos du covid... toutefois il y a une perte de sens face aux apprentissages et je ne suis pas certaine que les Référentiels seront LA solution... 850 pages à lire / année pour un enseignant primaire. Où va-t-on ? Dans le mur ? Non nous y sommes déjà depuis longtemps...

Le étudiants sont de moins en moins nombreux à s'inscrire et je comprends bien pourquoi... vous ne considérer pas notre travail, la charge est de plus en plus lourde, le salaire moindre... les enseignants mettent des années à obtenir une nomination (instabilité, pas possible de devenir propriétaire, s'ils achètent c'est souvent loin de leur lieu de travail) les enseignants à Bxl, comme moi passent de plus en plus de temps dans les transports, dans leur voiture.
La nouvelle circulaire qui concerne le remboursement des frais de transport va encore faire des victimes...

Vous comptez sur une seule chose : le fait que j'aime mon métier OUI je l'aime mais pas à n'importe quel prix. Je viens encore d'enterrer une collègue qui n'a pas attend l'âge de la pension et ils sont de plus en plus fréquents.

Nous serons de plus en plus nombreux à partir... j'ai la chance de disposer de 2 masters mais le bachelier permet difficilement de se réorienter... vous ne l'avez toujours pas compris avec la RFIE conséquence de moins en moins d'inscrits

Mauranne Detré (Vilvorde, 2024-02-18)

#2779

Je signe parce que je suis enseignante primaire et dégouté par mon travail à cause de cette surcharge de travail.
Notre travail n'est déjà pas facile en temps normal quand on s'y donne à fond. Nous ne pouvons prendre de congé comme nous le. Voudrions, nous ne pouvons casi plus penser à avoir une activité quelconque en dehors de notre métier d'enseignants tellement la charge est devenu trop importante, bcp de temps à y consacrer. Pas le temps de se soigner correctement sans tomber dans ce système qui n'a ni queue ni tête, d'être en invalidité professionnel.. Je ne suis tout à fait en accors avec un nombre de collègue qui se dirige vers une réorientation professionnels. De plus, votre programme du pacte d'excellence auquel vous allez rajouter l'inclusion, cela donne juste envie de fuir.
Pas de revalorisation, surcharge, stress, brunout. Tout se programme, tâches et implication est juste non humain si nous devons l'effectuer seul. Si nous étions deux enseignants par classe, votre système d'enseignement remonterait au niveau qualité. Mais ça n'arrivera jamais. Tout le monde fuit. Travailler pour l'état maintenant, c'est signer à une descente au enfer.
Fuions. Sinon, on vous jetera quand même à la pension anticipé.

Heidi Meganck (Bruxelles, 2024-02-18)

#2785

J'ai moi même quitté l'enseignement belge suite à la perte totale de ma foi en l'Etat belge et ses dirigeants.

Le FastFood de l'éducation: toujours plus, toujours plus vite! mais pas pour une qualité ni un bien-être (concept disparu des écoles depuis que le bien être et les plans individualisés des élèves priment sur celui des enseignants qui deviennent des profs particuliers pr chacun ds une classe surpeuplée)

Du fastfood fort gouteux face au Ministère et dépourvu de tte qualité nutritive, épuisant tous ses valeureux consommateurs résistant durant les gracieux congés grâce à la diète scolaire.

Tout va vers un empoisonnement digne de "super size me" pour un contrôle du métier que j'avais choisi très jeune, idéaliste,... je cherchais les échanges humains et la liberté de création...

Morgane Van Acker (Bruxelles, 2024-02-18)

#2789

Ce pdp est chronophage et energivore et que tout ce travail effectué ne va rien changer !

Emmanuelle Jouve (Bruxelles, 2024-02-18)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...