Stop à la surcharge administrative des enseignants!!! C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Commentaires
#2806
Je suis instit, pas secrétaire.Rachel Beckers (Liège, 2024-02-18)
#2810
J'en ai ras le bol qu'on soit TOUJOURS sur les enseignants ! Y en n'a plus et ceux qui sont là sont presses comme des citrons de toute part! On est des êtres humains ! STOP!Laurence Vincent (Hoeilaart, 2024-02-18)
#2829
cpms spécialiséTamara Foramitti (Angleur, 2024-02-18)
#2833
En soutien car nous sommes sur le terrain pour former les jeunes et non pour remplir des xases des formulaires etc...Justine Foubert (Charleroi, 2024-02-18)
#2839
J'ai FUI le secondaire (et le primaire immersif). J'enseigne à présent dans le supérieur (domaine artistique), où j'ai un statut de conférencière, une grande liberté pédagogique, la confiance totale de mon Directeur et j'en passe. SOLIDAIRE avec mes anciens collègues, je ne peux qu'être en profond désaccord avec toutes les tracasseries administratives qu'on leur impose. La qualité de l'enseignement se dégrade de jour en jour, tout comme leur santé, tant physique que mentale. Il est plus que temps d'agir. Visiblement, ça ne "percute" pas, là-haut, chez ceux qui prennent les décisions alors qu'ils n'ont jamais mis les pieds dans une classe !Magdalena Mauro (Grivegnée (Liège), 2024-02-18)
#2844
Je suis enseignante depuis 25 ans et j'en ai ras le bol de toute cette surcharge administrative également.Tatiana Zak (Namur, 2024-02-18)
#2852
Je suis enseignante, on nous demande de plus en plus sans aucuns moyens, c'est pas de la différenciation, c'est de l'individualisme, remplir des documents pour rien obtenir.... Faires des aménagements raisonnables qui nous laisse dans l'embarrasSandrine Myant (Woluwe Saint Lambert, 2024-02-18)
#2853
Je travaille dans le spécialisé secondaire, je trouve qu'on perd de plus en plus l'essence de notre passion de membre de l'enseignement. Je ne suis pas prof mais paramédicale et suis admirative de leur dévouement envers les enfants!Séverine Cordier (Mons, 2024-02-18)
#2869
Oh que oui, toute la paperasserie me saoule fortement.Je préfère de loin travai,ler pour le bien des enfants
Patricia Lepez (Flobecq, 2024-02-18)
#2888
Ce que vous exposez est tout à fait réel et on pourrait encore trouver d’autres exemples de tâches qui détournent l’enseignant de sa tâche première à savoir enseigner ! Je suis dans le secondaire et le ras le bol y est aussi bien présentFrançoise Monfort (Sombreffe, 2024-02-18)
#2891
Je suis épuisée par cette charge de travail. Je souhaite quitter l'enseignement.Cécile Massarczyk (Mons, 2024-02-18)
#2892
Je pense qu’on passe de plus en plus à côté de l’essentiel et que devenir des gratte-papiers ne fait pas de nous de meilleurs enseignants.Nathalie Braem (Tournai, 2024-02-18)
#2895
Après 24 ans de vocation j'arrive à saturation complète ! J'ai une vie et une famille en dehors de ce boulot !Florence Vanderkel (Herchies, 2024-02-18)
#2913
Je suis institutrice et absolument d'accord sur cette surcharge de travail, on est à bout!!!Audrey Petitpas (Uccle, 2024-02-18)
#2922
Parce qu'il est grand temps que là haut on comprenne que le temps passé à remplir cette paperasse (inutile) n'est pas consacré aux enfants... et qu'il est grand temps de remettre les enfants au centre de nos priorités !!!!!!!!!!!Christel Bertrand (Jurbise, 2024-02-18)
#2924
Je suis enseignante et je me retrouve à 100% dans ce qui est écrit. J'ai perdu l'essence même de mon métier! Entre toutes ces choses administratives à faire, à quand le plaisir de préparer une leçon, de faire des recherches?Sans parler de la charge mentale due à des profils tellement différents des élèves: DYS, allophones, TDA... Comment pouvoir "nourrir" tous ces enfants, prendre en compte leur besoin quand ils sont une grosse vingtaine (voir plus dans certaines écoles)?
Et j'ajouterai les formations obligatoires imposées (et pas toujours utiles) qui enlèvent encore du temps de classe pourtant plus que nécessaire.
Delphine Maurizi (4432, 2024-02-18)
#2928
Trop c’est trop , donnez nous du temps pour travailler en équipe ou par niveau et parler de nos élèves. De plus en plus d’enfants ont des problèmes de comportement ou autre et nous sommes démunis et sans aide !!!! Le plan de pilotage est une perte de temps et ne nous aide en rien dans notre classe !!!!!Bénédicte Marchal (Wavre, 2024-02-18)
#2932
J’adore mon métier, depuis toujours je viens travailler avec le sourire et accompagner les enfants dans leurs apprentissages, leur donner le goût d’apprendre et de grandir m’apporte autant qu’eux!Mais depuis l’arrivée de toutes les exigences liées au plan de pilotage, à ses constats chiffrés , j’ai l’impression de perdre mon temps… à me justifier, à remplir de la paperasserie stérile plutôt qu’à construire mes cours pour mes élèves!
L’attrait du métier disparaît et je comprends aisément les jeunes qui abandonnent bien trop souvent pour se diriger vers d’autres métiers.
L’idée générale du pacte peut être louable et justifiable mais son application telle qu’elle est proposée tue insidieusement petit à petit notre métier !
Je ne connais pas d’enseignant enthousiaste au plan de pilotage… les seuls qui en parlent positivement sont ceux qui animent les formations, ceux qui ont quitté leur classe pour faire autre chose!
Thibault Dumonceau (Lobbes, 2024-02-18)
#2934
Notre rôle est d enseigner . Cela deviendra optionnel car on nous surcharge de travail administratif sans intérêt. Un enseignant ENSEIGNE.Pour l administratif, engagez des secrétaires.Sylvie Mastropietro (Péruwelz, 2024-02-18)
#2942
Époux d'institutrice on est aussi un peu instit si on veut qu'elle n'y passe pas trop de temps. Mais cela ne doit pas être évident pour tous ceux et celles qui n'ont pas la chance d'être accompagné (e). Trop c'est trop !Pierre GERARD (Seilles, 2024-02-18)
#2943
Je suis enseignante et que ce métier ne m'apporte plus de la joie mais un burn outSylvie Schauvaerts (Lembeek, 2024-02-18)
#2959
Je suis enseignante et exténuée de cette paperasse inutile!Wendy Lottin (Jamagne, 2024-02-18)
#2976
Je suis directeur d'école et que je vous l'épuisement de mes enseignants au fil des réformes et nouveaux outils passés à un rythme infernal et de l'inclusion d'enfants à grands besoins sans bénéficier des outils/motens le permettant (utilité des Pôles tels que conçus ???)Frédéric Smessaert (Le Roeulx, 2024-02-18)