Non au projet éolien industriel destructeur de New Wind à Tilly (Marbisoux, Sombreffe...)

Commentaires

#204

Ce projet gargantuesque va provoquer des nuisances trop importantes. Faune perturbée, nuisances sonores et visuelles.

Laurence de Wilde (Villers-la-Ville, 2022-06-18)

#206

Défiguré le paysage de nos campagnes
Elle sont mortelle pour les oiseaux et chauve souris
Non recyclables
Réduit nos terres de culture

Gilbert Burny (Sombreffe, 2022-06-18)

#210

Je précise que je ne suis pas un riverain proche de ce projet mais que cela ne m'interdit pas de me prononcer contre pour les raisons suivantes.
Les éoliennes déciment la biodiversité, en particulier les chauve-souris de haut vol et les rapaces, dont le Milan royal...
La production d'hydrogène au départ du surplus d'énergie produite par les éoliennes est totalement non productif pour des raisons de rendement, à causes des fuites inévitables de ce gaz et de son effet encore plus mauvais et néfaste que le co2 en tant que gaz à effet de serre. Selon les dernières mesures scientifiques : "Mais les scientifiques nous préviennent : pour l'hydrogène, comme pour toutes les autres solutions, il faut peser le pour et le contre et veiller à une mise en œuvre durable. Une étude souligne ainsi aujourd'hui l'importance de réduire au maximum les risques de fuites de ce gaz dans notre atmosphère. Car l'hydrogène pourrait s'avérer bien plus néfaste au climat que le dioxyde de carbone (CO2). " extrait de https://www.google.com/amp/s/www.futura-sciences.com/alternative/amp/actualite/94724/
" Une étude publiée ce vendredi par le département britannique de l’Economie, de l’Énergie et de la Stratégie industrielle (BEIS) a révélé que l’hydrogène est un gaz à effet de serre deux fois plus puissant qu’on ne le pensait auparavant." extrait de https://www.france-hydrogene.org/lhydrogene-est-un-gaz-a-effet-de-serre-deux-fois-plus-puissant-quon-ne-le-pensait/?cn-reloaded=1
L’hydrogène n'est pas la solution de stockage espérée résoudre la problématique de l'intermittence des éoliennes! L'utilisation des conduites de gaz actuelles pour véhiculer ce nouveau vecteur d'énergie n'est pas du tout adapté en raison des fuites qui atteignent actuellement des barrières de non faisabilité, de risque de sécurité, de transport et de stockage. Les investissements consentis pour résoudre ces difficultés n'en sont qu'à leurs balbutiements. On ne peut valablement faire adhérer le citoyen à ce qui s'assimile à un leurre.

Louis HENRY DE GENERET (Wierde, 2022-06-18)

#214

Inconcevable; il y à dès habitations! En metriek-vous derrière votre jardin ??

Sigrid Braeckman (Gand, 2022-06-18)

#215

Car je suis opposé à ce projet.

Gilles Dessart (1450, 2022-06-18)

#218

Parce que le parc va nuire à la biodiversite et au bien-être des riverains.

Sarah Baelus (Chastre+, 2022-06-18)

#229

Habitant rue de la crois je signe pour ne pas que notre village soit encerclé par les champs éoliens. Que notre village paisible et calme ne soit impacté par la pollution visuel et sonore. Impactant la santé de la faune mais aussi des citoyens et leur patrimoine immobilier.

Alec Damster (Villers-la-Ville, 2022-06-18)

#233

Trop trop c’est trop, pour ne rien apporter de vert in fine !!!

Anne Dabin (1495, 2022-06-18)

#235

Je signe parce que nous sommes littéralement encerclés et que les nuisances sont nombreuses et que cela n’à rie d'écologique .

Pierre-Emmanuel Léonard (Frasnes-lez-Gosselies, 2022-06-18)

#244

Je n'en peux plus de voir pousser ces éoliennes monstrueuses dans notre environnement direct qui en regorge déjà. Des éoliennes qui fonctionnent entre 22 et 25% de leur capacité durant 20 ans, soit au mieux 5 ans sur 20 avant qu'elles soient totalement obsolètes. Ensuite, qui enlèvera de nos belles terres agricoles et prairies à la biodiversité nécessaire les tonnes de béton et d'alliages qui resteront plantées là comme de vulgaires marionnettes désarticulées aussi efficaces pour nos besoins en énergie que les épouvantails font peur aux oiseaux ? Je maudirai éternellement nos femmes et hommes politiques de ne pas avoir le courage de dire la vérité à leurs concitoyens sur le gâchis environnemental et économique de ces éoliennes terrestres.

Thierry Joor (VILLEROUX CHASTREJe n'en peux plus de voir p, 2022-06-18)

#245

l'éolien onshore n'est pas une solution ni pour l'équilibre de la distribution d'électricité ni pour la réduction des gaz à effet de serre

GUIDO VAN VELTHOVEN (gesves, 2022-06-18)

#246

Je sui d'accord avec les arguments développés.

LUC DEFRERE (LOUVEIGNE, 2022-06-18)

#249

J'habite à la rue des bruyères à Sombreffe et donc à proximité directe du projet d'implantation des nouvelles éoliennes. Ce projet fait preuve de démesure de part le nombre d'appareil à mettre en place alors qu'il y a déjà une forte densité dans la région, la proximité directe des habitations pour des appareils de cette envergure n'est pas du tout raisonnable, sans parler des impacts écologiques et de santé.

Amélie Vanlierde (Sombreffe, 2022-06-18)

#251

Je suis totalement contre l’implantation d’éolienne à Tilly-Sombreffe

Ingrid Charlier (Tilly, 2022-06-18)

#252

Non à la destruction du paysage au nom d’une production électrique chaotique et hors prix.

Yves de le Court (Grez-Doiceau, 2022-06-18)

#253

Je signe car il y a déjà beaucoup trop d'éoliennes sur Sombreffe. J'ai choisi d'habiter Sombreffe pour sa quiétude et son caractère rural. Je n'ai aucune envie d 'habiter au milieu des éoliennes.

Vincent Van Gorp (Sombreffe, 2022-06-18)

#255

Les centrales éoliennes déjà installées : sont suffisamment pénibles en BRUITS et en IMPACTS très négatifs pour notre santé et pour la biodiversité sur des km à la ronde.
Préserver nos paysages et notre cadre de vie : Des éoliennes dans nos paysages et réserves naturelles, vantés pour leur richesse de biodiversité, leur valeur touristique et patrimoniale, seront à jamais bouleversés, voire anéanties!!!
Profits privés…. Pertes publiques : Les projets éoliens permettent à quelques investisseurs peu scrupuleux et à la solde des multinationales, de s'enrichir aux dépens des citoyens.
Une vision à court terme : Que dire des communes qui n'entrevoient que des gains hypothétiques et à court terme, sans vision de l'avenir et sans considérer les impacts négatifs sur la population et sur la biodiversité. De plus, elles occupent beaucoup trop d'espace qui prive les agriculteurs de terres cultivables !
Une remise en l'état des sols : Coûteuse pour la collectivité, le démantèlement d'une éolienne est estimé aujourd'hui à plus de 400 000,00 € ! Puis la dépollution du sol ! Qui paiera? Non pas les promoteurs qui auront mis la clé sous la porte depuis longtemps, ni les propriétaires terriens, incapables de faire face à un tel coût; mais ce seront les communes, c'est-à-dire nous tous! Soyons bien conscients, que les socles de béton armé (2.000 Tonnes) resteront dans le sous-sol et le pollueront lentement mais sûrement.
Une production non rentable : La production actuelle de l'éolien n'est pas rentable sur le plan énergétique car l'électricité produite ne se stocke pas et les éoliennes ne fonctionnent, qu'avec peine, moins de 20% du temps annuel, et ne fonctionnent quasi pas . NB : de mars 2020 à septembre ces machines n’ont pratiquement pas tourné, faute de vent (7mois !) !!!
Les éoliennes coûtent très cher. Trop de subsides, d'aides, de soutiens, qui ruinent l'économie du pays.
La santé. Les études réalisées dans les pays voisins mettent en évidence les répercussions des nuisances sonores de basses fréquences sur la santé de la population rurale et des animaux,
Les bruits éoliens et principalement les infrasons et les ondes-électromagnétiques sont dangereux pour notre santé et ceci sur des kilomètres à la ronde!!!
Un scandale sanitaire à venir, c'est certain, puisque les plaintes des riverains qui subissent ces nuisances ne sont pas entendues par la Police de l’Environnement , ni par les Ministères de l’environnement et de l’écologie!!!! Pourquoi ?

Le développement de l'énergie éolienne : L'éolien ne diminuera pas la part du nucléaire.
Le leurre de l'éolien ne sert qu'à répondre aux besoins démesurés d'une folle course à la croissance que se partagent les multinationales de l'énergie.
Il faut d'abord économiser et produire autrement qu'avec l'éolien qui ne sert strictement à rien dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, puisqu’il impose des centrales thermiques pour compenser son intermittence !

Contre le droit de polluer. L'énergie éolienne est affublée du terme "propre", ce qui est totalement faux, dès leur fabrication, leurs composants, leur mise en fonctionnement, ces machines sont polluantes, ailleurs, puis ici ! (terres rares, aluminium, gaz SF6, cuivre, graisses, époxys,…).
… Le démantèlement et le traitement des déchets des éoliennes est un vaste problème qui a été soigneusement caché par les promoteurs et les ministères de l'environnement
Il est, soit disant, possible de traiter ces matériaux composites mécaniquement et chimiquement, de les recycler ou de les incinérer,… Mais sans polluer la planète, c’est une autre affaire et revient la question de l’argent. Qui, va payer ????
On peut se demander pourquoi l’on nous cache depuis des années cet énorme problème ? ?
A titre de simple remarque concernant les époxys. Ce sont des plastiques fabriqués à partir de bisphénol dont la réputation est de plus en plus mise en cause… pour incinérer les centaines de milliers de tonnes de ces plastiques, sans produire de dioxines, de composés toxiques divers, s'avère impossible !
En France, et dans les autres pays, la fin de vie de la première génération d’éoliennes pose la question de leur recyclage, elles sont rarement brûlées en cimenterie, mais souvent enfouies! !
Pour la paix sociale. L'industrie éolienne se répand dans nos campagnes comme la gangrène, détruisant le tissu social, elle encourage les non-dits, les magouilles, voire la corruption.
Cette industrie est en totale opposition avec la résolution du Parlement Européen "La biodiversité notre assurance vie et notre capital naturel. 2020 2011/2307 (INI)20/04/2012, puisque "où qu'elle soit" elle pollue de leurs nuisances et dévalorise le patrimoine auquel la population est attachée.

Rose-Line Thirault (Naast, 2022-06-18)

#259

C'est éoliennes ne sont là que pour engendrer des profits financiers

Freddy Hoste (Marbisoux, 2022-06-18)

#260

Je suis opposée à ce projet

Michèle Guyot de La Pommeraye (Court St Etienne, 2022-06-18)

#262

Aucun bénéfice pour le co2 destruction biodiversité et vie des habitants

Dominique Massen (Bastogne, 2022-06-18)

#274

Je signe cette pétition parce que je ne veux pas d'implantation d'éolienne dans un couloir dont le paysage est reconnu comme exceptionnel dans le Code Wallon, mais surtout aussi parce qu'elles sont des obstacles aux oiseaux se déplaçant sans arrêt d'un point d'eau à un autre dans cet espace à proximité des étangs de Mellery, parce qu'il y a trop d'habitations tout aux alentours. Ces éoliennes s'implantent dans des grands espaces plus libres et hors de l'effet stroboscopique ou visuel ou de transhumance journalière de tant d'oiseaux ...
Brigitte d'Oultremont

Brigitte d'Oultremont (Gentinnes, 2022-06-19)

#277

Je signe parce que les éoliennes sont tout sauf écologiques. Elles ne servent à rien, sont une aberration, sont nuisibles pour l'environnement humain, animal et naturel. Et franchement, arrêtez avec ces fausses bonnes idées politiquement correctes mais condamnables sur le plan du bon sens et de l'environnement.

Françoise Muraille (Grez-Doiceau, 2022-06-19)

#280

l'impact irréversible sur notre santé et la bodiversité
une altération inévitable et irréversible du paysage rural local
la contradiction avec le bétonnage des sols
la déception du non respect du jeu démocratique
une présence visuelle , sonore et ultrasonore inévitable

Viviane deckers (Mellery, 2022-06-19)

#283

Non à ce projet qui une réelle pollution visuelle et sonore dans notre belle campagne ! 165 mètres de haut, des tonnes de métal et béton, l'énergie et la pollution qu'il faut pour construire et installer ces horribles choses... c'est un non sens. Il existe certainement d'autres possibilités que les parcs éoliens. Je serai extrêmement déçu que ce projet aboutisse.

Charles Barbaix (Marbais, 2022-06-19)

#291

Trop d’éolienne réparties sur un trop petit espace et pas assez de distance entre chacune d’elle = nuisances sonores, changement intempestif et non admis vis à vis des articles du code visant la modification du relief du sol et le paysage actuel

Josee Vanantwerpen (Beauvechain, 2022-06-19)

#308

Les éoliennes sont une menace et sont destructeurs.

Saïd Farhi (Froyennes, 2022-06-19)

#311

Il y a déjà un grand nombre ds la région

Dougherty Nadine (Marbais, 2022-06-19)

#323

Nous ne voulons pas des éoliennes car destructrices de la faune du visuel de nos campagnes des effets négatifs sur la santé dévaluation de nos biens et surtout elles ne sont pas recyclables pollution !!!

Jean -Michel Buys (Marbais+, 2022-06-19)

#325

Indépendamment de toutes considérations énergétiques, environnementales et/ou politiciennes, éoliennes prévues dans ce projet sont beaucoup trop grandes et beaucoup trop à proximité des habitations de riverains.

Fabrice Nicoletti (5140 Sombreffe, 2022-06-19)

#327

Trop d éoliennes est néfaste pour l'environnement et les habitants

Carla Procacci (Jodoigne Souveraine, 2022-06-19)

#329

Je suis contre

Valerie Lefevere (Sombreffe, 2022-06-19)

#330

Risque de mal être animal pour le refuge equienergie.

Christopher Hasard (Sombreffe, 2022-06-19)

#335

Le message 'Nous sommes en route vers le 100% décarboné' est clairement une publicité mensongère, saluée par tous ceux qui en tirent bénéfice. Parmi ceux-ci, on trouve aussi bien les promoteurs éoliens et solaires que gaziers - souvent au sein des mêmes sociétés - et que les réseaux de transport clairement gagnants dans la démultiplication des échanges par réseaux des nombreuses sources renouvelables distribuées

Jacques Lachambre (Leers et Fosteau, 2022-06-20)

#337

Impact irréversible sur la santé et la biodiversité

Dominique Daglinckx (Rosières, 2022-06-20)

#341

Je signe parce que j'habite à 500 m d'une parce éolien contesté et qui tourne sans permis!

Cecile Cornet d'Elzius (Pessoux, 2022-06-20)

#343

Destruction de la biodiversité. Impact sur la santé des infrasons. Destruction du paysage rural.

Michel Longueville (Sombreffe, 2022-06-20)

#345

Destruction de nos paysages sans aucun retour pour les habitants proches et totale inutilité écologique et même de production d'énergie...

Bertrand Haulotte (Mellery, 2022-06-20)

#350

Je signe parceque...je protège...la Terre Mère...celle qui nous nourrit...celle que je nourris...avec tout l´Amour que je lui porte...et qu'elle m´apporte.

Sabine Van der Elst (Gembloux, 2022-06-20)

#353

Tout est dit dans le texte.

Bruno Vandecapelle (Sombreffe, 2022-06-20)

#357

Je suis contre ce projet qui se dit écologique mais qui nuit à la faune (oiseaux, chauve souris,..) et la flore (exemple quid des m3 de béton dans le sol et . Mais aussi quel impact sur la santé des personnes vivant à proximité ???? Je suis tout à fait pour la protection de de la nature et de l’environnement mais n’est-ce ce pas qu’une question d’argent ? Au vue de ce qu’ils sont prêt à payer aux agriculteurs pour implanter leur éoliennes dans leur champ? ???…..

Véronique Meurs (Marbais, 2022-06-20)

#358

Les éoliennes sont une utopie, un mensonge écologique. Inefficace et nuisible

Marie-Claire De Selliers (La Hulpe, 2022-06-20)

#369

Je signe pour les seuls motifs mentionnés aux points 3, 4 et 5 ci-dessus

Bernard FRANCIS (Incourt, 2022-06-20)

#372

Non aux destructeurs de la nature et de la biodiversité brabançonne.Non aux investisseurs peu scrupuleux de la nature.

Robert Baelus (Chastre, 2022-06-20)

#380

Je signe parce que je ne veux pas que la production d’energie soit au détriment de notre qualité de vie

Laurent Duquesne (Marbais, 2022-06-20)

#384

Je signe car je suis rationnel. Cette énergie épisodique et le bien qu'on nous fait croire est une utopie sans nom.

Erwin Grandjenet (Fauvillers, 2022-06-21)

#386

J'habite Marbisoux et suis entierement d'accord avec les raisons evoquees

Nicolas Billy (Brussels, 2022-06-21)

#387

Totalement contre la transition énergétique via l’éolien qui n’est qu’une mascarade servant à transformer de l’argent publique pour enrichir des promoteurs privés et n’ayant aucun impact positif sur la qualité de l’environnement ! Par contre beaucoup d’inconvénients environnementaux

Luc Lowyck (Wezembeek-Oppem+, 2022-06-21)

#392

C'est un projet trop coûteux et peu rentable rapport energie-investissement.
Et par solidarité pour cette région magnifique

Marie Malpaix (Marcinelle, 2022-06-21)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...