Un arbre remarquable en péril - Arlon
Monsieur le Bourgmestre, Mesdames, Messieurs les échevins et membres du Conseil communal,
La Ville d’Arlon a délivré un permis d’urbanisme le 30 octobre 2023 pour la construction d’un immeuble de 18 appartements à la drève des Espagnols. Sur ce site, se trouve implanté un arbre remarquable de Wallonie (Quercus Robur-chêne). Rien dans le permis de bâtir n’autorise le maître d’ouvrage à toucher l’arbre de l’extrémité des racines à la cime de celui-ci. Cet arbre est protégé par la loi. Cependant le bâtiment sera implanté à 25 cm de la couronne de l’arbre et un des emplacements de parking sera en partie sous la couronne de l’arbre.
Comment construire un bâtiment à 25 cm d’un arbre qui mesure 24m de haut sans le toucher? Comment faire des travaux nécessaires à la création d’un parking sous la couronne de l’arbre sans toucher à l’arbre et ses racines? Comment un bâtiment pourra-t-il cohabiter à 25 cm d’un arbre qui va encore s’étendre pendant bien plus d’un siècle? Autant de questions auxquelles ni le permis, ni la ville, ni le promoteur ne donnent de réponses alors que le bon sens nous pousse à dire que c'est impossible.
Que va-t-il arriver à l’arbre durant les travaux? Il est probable que la couronne de l’arbre va être endommagée durant les travaux. Il est certain que le système racinaire de l’arbre, qui peut faire jusqu’à trois fois la taille de la couronne, sera endommagé par les travaux. Sans compter sur les accidents, nous nous souvenons du marronnier de la rue des Faubourgs ! Deux experts consultés nous confirment la totale insuffisance des mesures préconisées dans le permis.
Et après les travaux? L’arbre va être privé d’une grande partie de sa lumière, de son eau et de ses nutriments. Qu’arrive-t-il à un être vivant qui est privé de cela? Il va mourir, ceci est confirmé par les expertises réalisées. De plus l’arbre sera considéré par les futurs occupants de l’immeuble comme une nuisance : les feuilles, les branches, les glands, les branches qui bougent, la façade qui verdit, les insectes, les nids d’oiseaux… Un comble, le plus vieil habitant du terrain est celui qui dérange et devra disparaître !
Cet arbre fait partie du patrimoine de la ville d’Arlon et de la Wallonie depuis plus de 300 ans et nous espérons pour encore une fois autant. Dans une précédente pétition, les habitants d’Arlon avaient clairement exprimé leur volonté de conserver cet arbre et le bourgmestre, M. Magnus, les avait rejoints dans ce projet. Lors d’une réunion du conseil communal une bonne partie du conseil avait signifié sa volonté de conserver cet arbre, de même au sein du collège. La DNF consultée dans le cadre de ce projet confirme que la distance entre l’arbre et le bâtiment est insuffisante, de même les deux experts déjà évoqués plus haut. Seul un expert, spécialiste dans les gazons de Golf, de terrains de football et de jumping, estime qu’il n’y a pas de conflit entre l’arbre et le projet d’immeuble.
La ville d’Arlon compte d’innombrables maisons et appartements à louer, à vendre et à restaurer. Il y a de nombreux projets immobiliers en construction ou en passe de l’être. Bétonner toute la ville en faisant fi des espaces verts, des arbres exceptionnels, des jardins, des petits chemins, des points de vue n'est pas l'avenir en 2024.
Arlon est une petite ville de province qui a construit son bien-être en mélangeant l’activité économique avec les arbres, les oiseaux et la nature. Beaucoup sont venus s’y installer pour trouver un meilleur revenu au Grand-duché de Luxembourg mais sans s’attendre à trouver dans cette ville une autre richesse, la qualité de vie d’une ville-campagne !
La ville va investir pour sauver les maronniers de la rue de Bastogne et créer un parc près du bloc milan, sauver cet arbre remarquable ne coute rien...
Préservons cette qualité de vie qui fait notre richesse et préservons les arbres qui y contribuent ! Préservons cet arbre remarquable dans la durée et dans son intégralité, c'est ce que nous vous demandons !
En vous remerciant, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames, Messieurs les échevins et membres du Conseil communal, pour la bonne suite que vous réserverez à cette demande.
Les riverains et défenseurs de la nature.
Pour plus d'informations : https://www.facebook.com/groups/782083661828880
N'oubliez pas de valider votre siganture en réponse au mail reçu !
Jacques Witry Contacter l'auteur de la pétition