Une convention collective dans le cinéma

Nous voulons sans tarder des règles conventionnelles dans le Cinéma et dans tout le cinéma.

 

L'heure n'est plus à hésiter encore plusieurs mois pour construire un texte conventionnel applicable à tous dans le cinéma. Cette situation n'a que trop duré et devient particulièrement inacceptable au moment où un consensus pourrait se faire parmi les professionnels (représentants des employeurs, et représentants des salarié(e)s) pour parvenir rapidement à un accord.

 

En effet, l'APC et l'UPF pourraient se rallier aux propositions de l'API, en matière salariale.

 

Sur la question du temps de travail, il existe des divergences certes, mais qui pourraient être assez rapidement aplanies entre les différents collèges employeurs et les organisations syndicales de salarié(e)s. Si pour nous, il n'est clairement pas acceptable de prévoir une durée du travail de 60 heures hebdomadaires dans le cinéma, nous sommes prêts à des aménagements pouvant permettre à l'ensemble des films de se tourner dans un cadre conventionnel rénové et sécurisé tant pour les salariés que pour les producteurs.

Sur la problématique des films fragiles, souvent sous-financés et de plus en plus nombreux, le nombre de films qui pourraient bénéficier d'un dispositif « particulier » et encadré par une Commission ad hoc, paritaire et souveraine ne devrait pas excéder 30 à 40 productions annuelles. Nous sommes pour notre part attachés à ce que le salaire « réellement » perçu sur ces films permette aux salariés de vivre de leur métier.

 

Les trois points évoqués peuvent être rapidement résolus, une convention collective pourrait enfin voir le jour. Aussi, nous appelons l’ensemble des Professionnel(le)s de la production cinématographique à nous soutenir dans notre démarche pour une construction conventionnelle dans le cinéma qui permette à Toutes et à Tous de vivre de nos Métiers.

 

En signant cette pétition, je m’associe à cette revendication essentielle de voir doter notre production cinématographique de règles permettant une reconnaissance de nos qualifications à travers nos salaires et permettant également de maintenir l'emploi au niveau actuel dans l’ensemble de notre secteur.

    • Pour une convention collective étendue à l'ensemble des films

    • Pour la diversité de la production dans le respect des normes sociales.

    • Contre l'explosion de la durée hebdomadaire du travail.

    • Pour la prise en compte de la durée réelle de notre travail.


       

Une explication sur le pourquoi de la pétition à l'adresse suivante : http://sntr-cgt.org/index.php?option=com_content&view=section&layout=blog&id=6&Itemid=61