Contre la conversion des postes professionnels en postes syndiqués
Contacter l'auteur de la pétition
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS!
2016-06-05 13:33:59À tous les signataires de cette pétition, on vous invite à consulter cette page web :
http://www.professionnelscapitale.com/
Plus d'informations sur le site...
Merci de prendre quelques minutes de votre temps pour soutenir notre mouvement
Bonne journée!
Pier-Luc Boucher
Annonce #6
2016-05-17 15:02:10À tous les professionnels,
Voici un résumé des points d’intérêts survenus depuis le 22 avril dernier
1. Les négociations se poursuivent entre l’employeur et le syndicat. Vraisemblablement, les objectifs demeurent les mêmes que lors du dernier communiqué. On se rappelle que les deux parties cherchent à s’entendre et à ajouter une nouvelle exclusion au certificat d’accréditation actuel afin de clarifier le statut des professionnels. De son côté, le syndicat désire aussi protéger les possibilités de promotion de ses membres et les RH visent à régler le dossier pour le futur tout en préservant les acquis (conserver la structure actuelle qui a permis le développement de l’entreprise et d’assurer la continuité dans les relations de travail) – pour ne pas nuire aux négociations les porte-paroles ne sont plus présents lors de ces rencontres.
2. Des échanges ont quand même eu lieu entre le SCFP et les porte-paroles des professionnels ainsi qu’entre ces derniers et les ressources humaines de La Capitale; toujours dans le but de mieux comprendre la position et la stratégie de chacun des parties, d’être à l’affût des opportunités à réitérer notre position et de mieux vous informer.
3. Parmi les sujets d’échange, le SCFP a suggéré aux professionnels de La Capitale de créer une association de bureau (syndicat indépendant). Connaissant déjà la position de la majorité des professionnels de La Capitale à ce sujet, et ce par la signature de la pétition, les porte-paroles n’ont pas retenu cette possibilité.
4. S’il n’y a pas d’entente entre les parties d’ici le 15 juin prochain, il y aura une audience le 16 juin pour statuer sur les 8 postes visés par les requêtes déposées par le syndicat. À noter que l’audience pourrait encore une fois être déplacée à une date ultérieure si les deux parties en font la demande.
Nous comptons sur les membres de l’exécutif syndical et les ressources humaines pour respecter la volonté des professionnels et nous avons confiance qu’ils ont à cœur de faire perdurer la paix industrielle entre les professionnels et les syndiqués, bien en place depuis de nombreuses années.
Nous continuons à vous encourager à conserver votre professionnalisme dans ce dossier.
D’autres communications suivront dès qu’il y aura du développement.
Pour toutes questions ou commentaires, professionnelslacapitale@gmail.com
Merci, vos porte-paroles
Claude Blair,
Pier-Luc Boucher,
Xavier Normand,
Dany Paradis,
Sandra Paradis,
Johanne Picard,
Vincent Savard,
Julie Turgeon,
Janic Vachon.
Pier-Luc Boucher
Annonce #5
2016-04-22 19:13:10Bonjour chers professionnels,
Une conciliation privée s’est tenue entre les deux parties le 21 avril. L’ouverture d’esprit des deux parties intéressées au dossier a permis à deux porte-paroles professionnels d’être présents lors de la conciliation pour entendre les propos des deux parties. Sachez que la conciliation a un caractère confidentiel, donc toutes informations dites lors de cette rencontre ne peuvent pas être diffusées, sans l’accord des deux parties.
--------------
Il n’y a pas eu de discussions en lien avec les 8 postes visés par les requêtes déposées par le syndicat à la commission des relations du travail.
La partie syndicale a gardé sa position, soit qu’il possède un certificat d’accréditation publique d’ordre général (voir définitions ci-dessous) et qu’il cherche à le faire respecter pour protéger les possibilités de promotion de ses membres. En outre, la partie syndicale est ouverte à ajouter une nouvelle exclusion (donc des gens qui ne serait pas inclus au syndicat) au certificat d’accréditation actuel pour clarifier le statut des professionnels, mais qu’il reste à s’entendre sur définition commune.
Quant à l’employeur, l’objectif visé est de régler le dossier pour le futur tout en préservant les acquis. Sans entrer dans les détails, la position de l’employeur vise à conserver la structure actuelle qui a permis le dévelloppement de l’entreprise et d’assurer la continuité dans les relations de travail.
L’audience prévue pour le 28 avril a donc été reportée d’un commun accord au 16 juin prochain. D’ici l’audience, les deux parties doivent se rencontrer de nouveau pour faire progresser les discussions.
Définition d’un certificat d’accréditation publique d’ordre général selon des règlements de jurisprudence (référence à fournir sur demande):
1) L’unité de négociation pour laquelle le syndicat est accrédité correspond à une unité dite générale, puisqu’elle entend couvrir tous les salariés sauf les exceptions énumérées.
2) Étant donné le caractère public de l’accréditation, les règles d’interprétation pour délimiter le champ syndical comportent deux règles fondamentales : d’abord, la «golden rule», le texte clair ne nécessite aucune interprétation, ensuite, l’exception reçoit une interprétation restrictive, en faveur de l’unité générale.
--------------
Vos porte-paroles tiennent à vous rappeler le message suivants :
Nous vous remercions de la confiance que vous mettez en nous. Nous faisons tout en notre pouvoir pour en être à la hauteur. Pour l’instant, nous utilisons tous les moyens à notre disposition pour que les deux parties tiennent compte de notre avis et nous vous tenons au courant le plus souvent possible. Nous vous remercions également pour votre attitude professionnel et pour rester concentrer à votre tâche malgré l’incertitude ou autres sentiments qui peuvent vous habiter. Nous continuons à vouloir éviter que nos actions entachent les relations entre employés ou pire, celles avec nos clients. Vous avez, chacun de vous, une responsabilité afin que les relations entre collègue demeurent harmonieuses. Les réactions émotives risquent de nous nuire davantage que de nous aider.
D’autres communications suivront au cours des prochaines semaines.
Pour toutes questions ou commentaires, professionnelslacapitale@gmail.com
Merci,
vos portes-paroles.
Claude Blair,
Pier-Luc Boucher,
Xavier Normand,
Dany Paradis,
Sandra Paradis,
Johanne Picard,
Vincent Savard,
Julie Turgeon,
Janic Vachon.
Pier-Luc Boucher
Communication #4
2016-04-21 17:36:30Puisque certaines personnes semblent ne pas avoir reçu le dernier communiqué :
Comme mentionné dans la dernière communication, ces derniers jours, quelques personnes du comité restreint (des porte-paroles des professionnels) ont rencontré un conseiller du SCFP, ainsi que les RH et leur avocat. Suite à ces rencontres et aux informations obtenues, voici en résumé des éléments importants :
* Chacun a sa version des faits sur les raisons du litige actuel – Comme dans tout bon conflit chacun évoque les éléments qui l’avantagent.
* Les deux parties ont acceptées que deux auditeurs libres et neutres assistent à la rencontre de conciliation privé du 21. Ils y seront présents que pour entendre ce qui s’y dit.
* Difficile de dire si une entente pourra être conclue le 21.
* Si les deux parties ne s’entendent pas, l’audience aura lieu le 28 avril. Ces procédures risquent de s’échelonner sur plusieurs mois (plus d’une année même).
* À noter, qu’entre le 21 et la fin des procédures, des ententes « hors cours » pourraient survenir pour chacun des postes visés, et ce, à n’importe quel moment.
* S’il y a audience, selon l’avocat, le rôle du commissaire est uniquement de définir si les requêtes sont fondées ou pas et non pas de revoir le libellé d’accréditation. Le syndicat sous-entendait le contraire.
* Les deux parties affirment vouloir actualiser le certificat d’accréditation syndicale mais elles semblent très loin d’une entente. Elles n’y sont jamais parvenues par le passé et de toute évidence, ont toujours préféré régler les postes cas par cas.
* Tout semble croire que nos seules chances d’arriver à nos fins résident dans le mouvement que nous avons créé afin que notre voix soit entendue par le syndicat, les RH et le commissaire et qu’ils en soient influencés (la pétition étant un très bon moyen). De plus, nous devons mettre de la pression pour que le certificat d’accréditation syndicale soit enfin régularisée en fonction de ce que l’on désire.
Voici donc ce que nous proposons :
* Si l’audience a lieu le 28 avril, une dizaine de personnes devront se présenter à l’audience pour tenter de déposer la pétition. Même si le commissaire peut ne pas l’accepter comme preuve, il aura entendu notre avis et nous avons de bonnes chances que cela l’influence tout de même en notre faveur.
* Nous ferons le suivi de la suite des procédures (après le 28 avril) et verrons les prochaines étapes.
* Nous continuerons à travailler à faire régulariser notre statut donc à faire préciser la portée du certificat d’accréditation du syndicat.
P.S. Afin de rejoindre le plus grand nombre, nous nous voyons contraints de passer par la pétition pour vous informer. L’information transmise n’est naturellement pas confidentielle.
Pier-Luc Boucher
Communication #4
2016-04-21 00:40:15Comme mentionné dans la dernière communication, ces derniers jours, quelques personnes du comité restreint (des porte-paroles des professionnels) ont rencontré un conseiller du SCFP, ainsi que les RH et leur avocat. Suite à ces rencontres et aux informations obtenues, voici en résumé des éléments importants :
* Chacun a sa version des faits sur les raisons du litige actuel – Comme dans tout bon conflit chacun évoque les éléments qui l’avantagent.
* Les deux parties ont acceptées que deux auditeurs libres et neutres assistent à la rencontre de conciliation privé du 21. Ils y seront présents que pour entendre ce qui s’y dit.
* Difficile de dire si une entente pourra être conclue le 21.
* Si les deux parties ne s’entendent pas, l’audience aura lieu le 28 avril. Ces procédures risquent de s’échelonner sur plusieurs mois (plus d’une année même).
* À noter, qu’entre le 21 et la fin des procédures, des ententes « hors cours » pourraient survenir pour chacun des postes visés, et ce, à n’importe quel moment.
* S’il y a audience, selon l’avocat, le rôle du commissaire est uniquement de définir si les requêtes sont fondées ou pas et non pas de revoir le libellé d’accréditation. Le syndicat sous-entendait le contraire.
* Les deux parties affirment vouloir actualiser le certificat d’accréditation syndicale mais elles semblent très loin d’une entente. Elles n’y sont jamais parvenues par le passé et de toute évidence, ont toujours préféré régler les postes cas par cas.
* Tout semble croire que nos seules chances d’arriver à nos fins résident dans le mouvement que nous avons créé afin que notre voix soit entendue par le syndicat, les RH et le commissaire et qu’ils en soient influencés (la pétition étant un très bon moyen). De plus, nous devons mettre de la pression pour que le certificat d’accréditation syndicale soit enfin régularisée en fonction de ce que l’on désire.
Voici donc ce que nous proposons :
* Si l’audience a lieu le 28 avril, une dizaine de personnes devront se présenter à l’audience pour tenter de déposer la pétition. Même si le commissaire peut ne pas l’accepter comme preuve, il aura entendu notre avis et nous avons de bonnes chances que cela l’influence tout de même en notre faveur.
* Nous ferons le suivi de la suite des procédures (après le 28 avril) et verrons les prochaines étapes.
* Nous continuerons à travailler à faire régulariser notre statut donc à faire préciser la portée du certificat d’accréditation du syndicat.
P.S. Afin de rejoindre le plus grand nombre, nous nous voyons contraints de passer par la pétition pour vous informer. L’information transmise n’est naturellement pas confidentielle.
Pier-Luc Boucher
Communication #3
2016-04-15 18:56:24Québec, 15 avril 2016
Un seul et même but : Faire respecter les droits et la volonté des professionnels qui ne désirent pas avoir un poste syndiqué.
Voici un court résumé des démarches et rencontres effectuées au cours de la semaine du 11 avril 2016 (une communication plus détaillée suivra en début de semaine prochaine) :
-Lundi 11 avril : Rencontre entre les membres du comité restreint des professionnels en préparation de la rencontre du 20 avril avec le comité exécutif syndicale.
-Mercredi 13 avril : Rencontre entre les membres du comité du comité restreint des professionnels en préparation de la rencontre du 18 avril avec les RH
-Jeudi 14 avril : À la demande d'un conseiller du SCFP, le comité restreint des professionnels a accepté de le rencontrer. Nous souhaitions entendre la position du SCFP par rapport à la requête déposée et à la possible syndicalisation de l'ensemble des employés professionnels comme stipulé dans le certificat d'accréditation
-Vendredi 15 avril : Rencontre entre les membres du comité restreint des professionnels pour faire un résumé de la rencontre du 14 avril.
Chose à savoir: À la suite de nos différentes rencontres, et compte tenu des informations amassées, nous croyons devoir faire d’autres consultations auprès de l’avocat. Il est donc possible que nous ayons à vous solliciter en vue d’amasser des fonds pour payer les frais juridiques.
Prochaines étapes
18 avril: Quelques membres du comité restreint des professionnels vont rencontrer les RH
20 avril: Quelques membres du comité restreint des professionnels vont rencontrer le comité exécutif de La Capitale
21 avril: Conciliation entre le syndicat et La CapitalePeu importe l'issu du 21/28 avril, sachez que nous continuerons les actions pour ne plus revivre cette situation.
Pétition: http://www.petitions24.net/contre_la_conversion_des_postes_profesionnels_en_poste_syndiques
Veuillez adresser vos questions à votre porte-parole respectif. Si vous ne connaissez pas le porte-parole pour votre vice-présidence, veuillez communiquer à cette adresse en indiquant votre nom et votre vice-présidence : professionnelslacapitale@gmail.com.
Pier-Luc Boucher
Communication #2
2016-04-08 13:01:39Québec, 7 avril 2016
Un seul et même but : Faire respecter les droits et la volonté des professionnels qui ne désirent pas avoir un poste syndiqué.
Le groupe de porte-paroles s'est rencontré pour une deuxième fois et il tient à vous faire le suivi suivant :
Selon l'avocat en droit du travail consulté le 6 avril, la pétition électronique a une valeur légale reconnue et son libellé est valable tel quel. On vous invite fortement à signer la pétition si vous ne l’avez pas déjà fait.
La pétition et d’autres informations valables pour la cause seront remises aux ressources humaines et au comité exécutif du syndicat lors des rencontres prévues au cours des prochains jours.
S'il n'y a pas d'entente lors de la conciliation privée du 21 avril, il sera impossible pour les professionnels de se présenter lors de l'audience publique du 28 avril. Selon le tribunal administratif du travail qui se base sur l'article 32 du Code du travail, nous ne sommes pas considéré comme une partie intéressée à la requête au sens de la loi. Les deux seules parties intéressées sont le syndicat et l’employeur. Il nous est impossible de faire une demande au commissaire pour s’inscrire en tant que partie intéressée.
Les seuls professionnels qui peuvent être appelés à témoigner le 28 avril sont ceux qui sont directement visés par la requête du syndicat. Cette requête a été faite en vertu de l'article 39 du Code du travail.
Toutefois, tout professionnel le désirant pourra très bien se présenter physiquement à l’audience puisque celle-ci est publique. Nous vous donnerons plus de détails sur ce sujet au plus tard le 21 avril.
Nous sommes conscients que les actions susmentionnées concernent uniquement la requête du syndicat en vertu de l'article 39 du Code du travail. La requête vise 11 postes et est constituée de 11 documents intitulés "requête en interprétation de l'unité de négociation". Ces documents sont d’ordre public et sont disponibles ici et ici. Il nous est impossible pour l’instant de connaître le nombre exact de personnes touchées.
Peu importe l'issu du 28 avril, sachez que nous continuerons les actions pour ne plus revivre cette situation.
Les hyperliens cités précédemment sont les suivants :
Pétition en ligne : http://www.petitions24.net/contre_la_conversion_des_postes_profesionnels_en_poste_syndiques
Code du travail :
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/C_27/C27.html
Postes visés par la requête :
http://www.professionnelvpit.com/Tribunal_du_travail-postes_1.pdf
http://www.professionnelvpit.com/Tribunal_du_travail-postes_2.pdf
Veuillez adresser vos questions à votre porte-parole respectif. Si vous ne connaissez pas le porte-parole pour votre vice-présidence, veuillez communiquer à cette adresse en indiquant votre nom et votre vice-présidence : professionnelslacapitale@gmail.com.
Quelques dates importantes :
21 avril – conciliation privée entre l’employeur et le syndicat,
28 avril – audience publique devant le commissaire (si aucune entente lors de la conciliation).
On fait appel à votre discrétion et à votre professionnalisme pour ne pas nuire à la crédibilité de nos actions.
Merci,
vos porte-paroles
Pier-Luc Boucher,
Xavier Normand,
Johanne Picard,
Vincent Savard,
Julie Turgeon,
Janic Vachon.
Pier-Luc Boucher
Première rencontre du comité restreint
2016-04-05 13:35:18Bonjour, aujourd’hui s’est tenue la première rencontre du comité restreint. Nous vous suggérons de diffuser le message d’information suivant aux professionnels de vos vice-présidences respectives.
———–
Québec, 5 avril 2016
Un seul et même but : Faire respecter les droits et la volonté des professionnels qui ne désirent pas avoir un poste syndiqué.
Un groupe de porte-paroles a été formé pour rassembler la voix des professionnels du 625 rue Saint-Amable qui sont en défaveur d’une conversion de postes professionnels en postes syndiqués.
Ce groupe est responsable d’identifier les actions qui peuvent être réalisées pour faire respecter les droits des professionnels, tant ceux qui sont ciblés par la présente démarche de conversion de postes que ceux qui seront ciblés par une future démarche de conversion de postes.
Au cours de la prochaine semaine, voici les actions qui vont être réalisées :
- Une consultation avec un avocat spécialisé en droit du travail pour connaître nos options,
- Une rencontre avec le comité exécutif du syndicat pour connaître leur position, leur démarche et leur faire entendre notre position,
- Une rencontre avec les ressources humaines pour connaître leur position, leur démarche et leur faire entendre notre position.
Vous serez tenus informés des tenants et aboutissants de ces rencontres par votre porte-parole respectif.
Veuillez adresser vos questions à votre porte-parole respectif. Si vous ne connaissez pas le porte-parole pour votre vice-présidence, veuillez communiquer à cette adresse en indiquant votre nom et votre vice-présidence : professionnelslacapitale@gmail.com
Quelques dates importantes :
- 21 avril – conciliation privée entre l’employeur et le syndicat,
- 28 avril – audience publique devant le commissaire (si aucune entente lors de la conciliation).
On fait appel à votre discrétion et à votre professionnalisme pour ne pas nuire à la crédibilité de nos actions.
Merci, vos porte-paroles.
Pier-Luc Boucher,
Xavier Normand,
Johanne Picard,
Vincent Savard,
Julie Tremblay,
Janic Vachon.
Pier-Luc Boucher
Faites circuler la pétition
2016-04-04 14:36:42Bonjour,
Message à tous les signataires de cette pétition. Si vous pensez que certaines personnes de votre entourage n'ont pas signés la pétition ou n'ont pas été mis au courant de l'existance de celle-ci, svp leur faire suivre le lien vers la pétition, pour avoir le plus de signataires possible.
Passer le message
http://www.petitions24.net/contre_la_conversion_des_postes_profesionnels_en_poste_syndiques
Merci à vous tous!
Bonne journée
Pier-Luc Boucher
Pier-Luc Boucher