Non aux projets éoliens de la Vallée de l'Aisne entre Soissons et Vic-sur-Aisne

Contacter l'auteur de la pétition

Projets éoliens d'Autrêches-Nampcel et Selens-Vezaponin

2019-02-09 17:41:57
Le 18 janvier dernier 2 réunions organisées par des promoteurs éoliens se tenaient dans notre région. Voici un rapide compte-rendu des 2 réunions, et de l'avancement des projets.

 

- Autrêches et Nampcel : le promoteur H2Air, basé à Amiens, travaille sur ces 2 communes de l'Oise (limitrophes de l'Aisne, proches de Vic-sur-Aisne et Blérancourt) sur un projet qui pourrait comporter une douzaine d'éoliennes. La commune de Moulin-sous-Touvent a elle refusé de participé au projet.

 

La première partie de la réunion était animée par la société Lendosphère, qui présentait aux habitants sa plateforme de financement participatif et proposait d'investir pour financer l'installation d'un mât de mesure des vents. Le financement est bouclé, cependant on peut toujours consulter le projet ici (intéressant car il y a des infos sur le déroulé du projet éolien, l'historique et une carte de la zone d'étude) : https://www.lendosphere.com/les-projets/pretez-pour-les-projets-eoliens-orchidees-et-potent

 

Avancement : les différentes études (paysages, faunes, son, vent ..) sont en cours en 2019. Le dossier sera déposé en préfecture fin 2019. Enquête publique probablement courant 2021. Les promesses de bail ont été signées entre le promoteur et les propriétaires.

 

Un collectif s'est mis en place contre ce projet, vous pouvez les contacter par mail autrechesvigilanceeoliennes1@gmail.com.

 

Une association de protection des paysages dans le Perche a enquêté sur le promoteur H2Air, voir ici : https://www.ppeebp.org/single-post/2018/04/06/Savez-vous-qui-est-H2air-ce-promoteur-qui-nous-emp%C3%AAche-de-dormir-

 

- Selens et Vezaponin : le projet est mené par la société Elements, basée dans le sud de la France. La réunion était animée par une société spécialisée dans la concertation.

 

Les communes de Morsain et de Saint-Aubin avait aussi été démarchée mais leur conseil municipal a voté contre.

 

Le projet de Selens et Vezaponin comprendra entre 6 et 8 éoliennes, mesurant 150 à 160 m de haut environ, dans la zone de plateau agricole où est installé un mât de mesure des vents depuis l'an dernier. Ce mât mesure 120 m de haut, cela permet de se faire une idée de la hauteur des éoliennes. Les éoliennes prévues seront fabriquées par Nordex.

 

Planning : les études (paysages, faunes etc.) débutent en ce début 2019. Des réunions de "concertation" vont être organisée avec les habitants, la prochaine sera un atelier pour "définir l'emplacement des éoliennes" (qui sont généralement définis par l'intérêt financier des propriétaires de terrain, on est ici sur une opération de communication). Le dossier sera déposé en préfecture fin 2019.

 

Suite à la réunion, le promoteur a fourni aux participants l'adresse du site Internet du projet : https://www.projeteoliendeselens.fr/

 

- Pour finir ce compte-rendu : l'A3PES déplore que de telles réunions ne soient toujours pas organisées sur la commune proche de Tartiers où il y a pourtant un projet en cours porté par la société Ventis, la preuve un mât de mesure est installé sur la commune, mais circulez il n'y a rien à voir.

 

Dernière minute, je viens de trouver sur le site de la société Ventis http://www.ventis.eu/fr/ l'information suivante : "De plus, 6 projets sont en étude d'incidences ou en phase de dépôt de permis courant 2019 pour un total de 37 éoliennes : 5 à St Hilaire-Cottes, 6 à Airon-Saint-Vaast/Campigneulles-lez-Grandes, 8 à Quoeux-Haut-Maisnil, 5 à Tartiers, 2 à Gorges Gonfreville, 5 en extension du parc de Cels à Gorges-Gonfreville."

 

Merci de partager toutes ces informations, sans la mobilisation de tous, le Soissonnais sera bientôt couvert d'éoliennes du nord au sud.

Régine LE COURTOIS-NIVART

Urgent : Permanence d'information projet éolien Autrêches et Nampcel ce week-end

2019-01-17 17:23:01
En ce début d'année l'actualité des projets éoliens s'accélère dans la région :
 
Le promoteur H2AIR organise deux "permanences d'information" pour présenter son projet sur 2 communes de l'Oise limitrophes de l'Aisne :
 
  • ce vendredi 18 janvier, de 17 à 19 heures à la salle polyvalente d’Autrêches (ce n'est pas très loin de Selens, possibilité d'enchaîner les 2 réunions)
  • le samedi 19 janvier, de 9 à 12 heures, à la salle des fêtes de Nampcel.

Venez nombreux vous informer !

Vous pouvez aussi contacter le collectif créé contre ce projet à Autrêches à l'adresse autrechesvigilanceeoliennes1@gmail.com et lire l'article du Courrier Picard ici : http://www.courrier-picard.fr/159439/article/2019-01-10/des-craintes-autour-du-projet-eolien-autreches-et-napcel


Régine LE COURTOIS-NIVART

Urgent : réunion projet éolien à Selens vendredi 18 janvier 2019 à 19h

2019-01-16 16:28:05

Urgent : La société Element Green organise une réunion publique ce vendredi 18 janvier 2019 à 19 h dans la salle des fêtes de la commune de Selens avec les élus de la commune de Selens et ceux de la commune de Vézaponin, pour présenter son projet éolien. Venez nombreux !

Credit photo : site Web de la commune de Selens

Phototournesol.JPG


Régine LE COURTOIS-NIVART

Dossier projet éolien Crouy-Cuffies

2019-01-16 12:09:05
L'A3PES a récupéré auprès de la DDT de l'Aisne le dossier déposé par le promoteur éolien Innovent pour 4 nouvelles éoliennes sur les communes de Cuffies et de Crouy (extension du parc éolien de Leury).
 
 
Il est important d'en prendre connaissance attentivement afin d'être prêt lors de l'enquête publique (ou consultation publique sur Internet comme le laisse prévoir les derniers décrets parus

 

 

Régine LE COURTOIS-NIVART

Projet éolien d'Autrêches et Nampcel (Oise en limite de l'Aisne)

2018-12-10 11:23:49

La société H2AIR étudie actuellement un projet éolien sur les communes d'Autrêches et Nampcel, dans l'Oise en limite de l'Aisne, à proximité de Vic-sur-Aisne, Blérancourt etc.

Ci-dessous le plan avec les zones d'implantation envisagées :

ZoneAutrêchesNampcel.jpg


Régine LE COURTOIS-NIVART

Projet éolien de Cuffies-Crouy : ça se précise

2018-10-16 11:17:53
Nous venons d'apprendre que la société INNOVENT (celle qui exploite les 4 éoliennes de LEURY) a déposé le 10 juillet dernier un dossier auprès du Préfet pour construire et exploiter des éoliennes sur les communes de CUFFIES et CROUY.
 
Selon nos informations, 3 éoliennes seraient implantées sur la commune de Cuffies (délibération du conseil municipal de Cuffies en date du 10 avril 2018, extrait ci-dessous) et une sur la commune de Crouy, ce qui semble confirmé par le plan trouvé sur le site de la préfecture (ci-dessous, les nouvelles éoliennes sont représentées par des ronds oranges).
 
CuffiesCrouy2.png
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
CM_Cuffies_20180410_01542.jpg
 
La DDT de l'Aisne nous communiquera le dossier "dans les meilleurs délais une fois que l'administration aura terminé son examen préalable". Nous ne manquerons pas de les relancer régulièrement.

L'emplacement exact des éoliennes ne nous est donc pas connu pour l'instant. Leur hauteur devrait être similaire à celles de Leury soit environ 160 m en bout de pâles.

Le calendrier n'est pas encore connu mais on peut imaginer une enquête publique avant l'été 2019.

Ce projet permettrait de doubler le nombre d'éoliennes visibles au dessus de Soissons.

Si l'on veut empêcher cela (et la suite : plusieurs dizaines d'éoliennes surplombant la vallée de l'Aisne de Soissons aux limites du département de lOise) il va falloir se mobiliser.

Vous pouvez déjà adhérer / faire adhérer à l'association ici : https://www.helloasso.com/associations/a3pes-association-pour-la-promotion-et-la-preservation-des-paysages-et-de-l-environnement-du-soissonnais/adhesions/adhesion-2018


Régine LE COURTOIS-NIVART

Avis défavorable de la Commune de Nouvron-Vingré quand à l'implantation d'éoliennes sur son territoire

2018-09-07 12:09:48

Extrait de la délibération du conseil municipal du 8 juin 2018 :

ExtraitDelibNouvronVingre.jpg

 


Régine LE COURTOIS-NIVART

Mât de mesure des vents à Selens

2018-06-26 20:18:57

Un mât de mesure des vents a été monté ce jour 26 juin 2018 à Selens. Il s'agit d'un projet éolien de 7 à 8 machines porté par Element Green. 


Régine LE COURTOIS-NIVART

Appel à volontaires pour distribution de tracts

2018-06-26 06:48:25

L'association A3PES recherche des volontaires pour distribuer des tracts en boîtes aux lettres sur Tartiers, Cuffies et les villages limitrophes, sur le marché de Soissons, à l'entrée des grandes surfaces etc.

Si vous êtes disponibles merci d'envoyer un mail à l'association : a3pes.apppov@gmail.com.


Régine LE COURTOIS-NIVART

AG de l'A3PES

2018-05-23 08:39:41

L'Assemblée générale annuelle de l'A3PES aura lieu le samedi 26 mai à 18h à la salle communale de Serches.

Seuls les adhérents pourront voter les résolutions et élire les nouveaux membres du bureau.

Cependant un des principaux buts de l'association étant d'informer le plus grand nombre au sujet des projets éoliens industriels qui se développent dans notre région (et qui sont souvent menés dans le plus grand secret, les populations n'étant informées qu'au dernier moment lorsque tout est validé), nous avons décidé de convier à notre AG toutes les personnes intéressées par le sujet et curieuses de s'informer.

Vous êtes tous donc les bienvenus. Il est encore temps d'adhérer à l'association si vous souhaitez nous rejoindre. Pour cela suivre le lien : https://www.helloasso.com/associations/a3pes-association-pour-la-promotion-et-la-preservation-des-paysages-et-de-l-environnement-du-soissonnais/adhesions/adhesion-2018.

Après la réunion nous continuerons la discussion autour d'un verre : merci d'apporter une boisson ou quelque chose à grignoter si vous compter participer.


Régine LE COURTOIS-NIVART



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.