Apres "Villeneuve : le rêve brisé"
Contacter l'auteur de la pétition
AVIS DU CSA ET AUTRES INFORMATIONs
2014-01-10 05:12:19Madame, Monsieur, signataires de la pétition un « rêve brisé »
Bonjour,
Quelques nouvelles de la plainte déposée par l’association de la Cirque sud
Le Conseil est intervenu auprès de France Télévisions à la suite de la diffusion, dans l’émission Envoyé spécial du 26 septembre 2013 sur France 2, du reportage intitulé « Villeneuve : le rêve brisé », portant sur ce quartier populaire de Grenoble.
Il considère en effet que la chaîne a manqué aux obligations déontologiques prévues à l’article 35 de son cahier des charges, la nécessité d’assurer la diversité des points de vue sur un sujet prêtant à controverse n’ayant pas été totalement respectée le reportage n’apparaissant pas suffisamment équilibré.
Il déplore en particulier que seuls les aspects négatifs du quartier aient été mis en avant, stigmatisant l’ensemble du quartier de la Villeneuve. Les rares éléments positifs abordés à l’antenne ont été systématiquement dévalorisés par la mise en avant de la violence et du climat hostile qui régneraient dans ce quartier.
Commentaire :
Ce n'est qu'un avis, pas une sanction il n'engage à rien mais c'est la reconnaissance de la justification de l'action lancée par les habitants, reconnaissance que ce reportage stigmatise les habitants du quartier. La procédure engagée ira à son terme ... pour que l'action des habitants soit reconnue.
Elle aura lieu à 18 h 30 au patio-Barathym - 97, galerie de l’arlequin 38100 Grenoble
Venez nombreux
A SUIVRE
Régie de quartier
PLAINTE SUITE
2014-01-06 06:46:564.
Régie de quartier
Petit oublli
2014-01-05 19:32:48Chers signaires
Régie de quartier
PLAINTE CONTRE LE PRÉSIDENT DE FRANCE TÉLÉVISIONS POUR DIFFAMATION PUBLIQUE
2014-01-05 09:08:41
Boîte aux lettres 64
Régie de quartier
Décryptage du film
2013-12-12 06:27:57Chers signataires.
Nous avons tenu le 14 novembre une séance de décryptage du film « le rêve brisé ». En présence de Jérôme Berthaut auteur de « la banlieue du 20 heures »
Vous trouverez l’intégrale de cette séance particulièrement intéressante qui a réuni de nombreux habitants pour commenter ce texte.
C’est un peu long cela dure deux fois une heure… Ce n’est ni une œuvre journalistique ni un travail artistique. Simplement les minutes de cette réunion fort intéressante
Première partie
https://www.youtube.com/watch?v=0Og-8Xma3Ug
Seconde partie
https://www.youtube.com/watch?v=DOnEFMk-Ot4
A bientôt pour de nouvelles informations.
Régie de quartier
Science po
2013-11-17 10:47:25Chers signataires....
Régie de quartier
Lettre ouverte
2013-11-15 15:22:17soutien.
Régie de quartier
QUelques informations sur les actions en cours.....
2013-11-10 05:45:56Madame, Monsieur, Signataires de la pétition
Voici quelques nouvelles des mobilisations que nous préparons. Nous vous invitons à y participer :
LE 14 NOVEMBRE
Nous organisons à l’occasion de la venue de Jérôme Berthaut, auteur de « La banlieue du 20 heures » une rencontre à propos de cet odieux documentaire d’Envoyé Spécial « le rêve brisé ». Ce sera une séquence d’expressions et d’échanges pour mieux comprendre la manière dont est construit ce film que nous avons détesté. Un décryptage, fait par les habitants aidé par des professionnels de l’image.
Jérôme Berthaut nous aidera à mieux comprendre les pratiques quotidiennes des journalistes tenus entre autres de « satisfaire à des commandes de reportages prédéfinis par leur hiérarchie ».
Il a également écrit un article dans le monde diplomatique : « Tintin en banlieue » que vous pourrez lire au lien suivant :
http://www.interet-general.info/spip.php?article18684&artpage=2-10
SI VOUS LE SOUHAITEZ VOUS POURREZ PARTICIPER À CETTE RÉFLEXION COLLECTIVE.
RENDEZ VOUS LE 14 NOVEMBRE À 14 HEURES AU BARATHYM - AU PATIO - MAISON DES HABITANTS 97 GALERIE DE L’ARLEQUIN
Jérôme Berthaut donnera également une conférence à la libraire Antigone le même jour à 20 heures
LE 16 NOVEMBRE
La rédactrice en chef, présentatrice « d’Envoyé Spécial » est aussi marraine de la promotion 2013 de L’IEP (Institut d’Etudes Politique » de Grenoble. Elle viendra remettre les diplômes le 16 novembre. Nous souhaitons profiter de cette occasion pour lui remettre une lettre ouverte et tenter d’ouvrir un dialogue avec elle.
Nous irons nombreux au Prisme de Seyssins, accompagnés de la Batuka VI, groupe de percussions du quartier.
VOUS ÊTES CORDIALEMENT INVITÉS À PARTICIPER À CETTE RENCONTRE
RENDEZ VOUS
- À 15 HEURES À L’ARRET DE TRAM ARLEQUIN
- À 15 HEURES 15 À L’ARRÊT DE TRAM CHAVANT (DIRECTION SEYSSINS) ; LA BATUKA VI NOUS REJOINDRA À CE MOMENT
- À 16 HEURES AU PRISME DE SEYSSINS.
Merci de votre soutien…
Régie de quartier
DIscours
2013-10-26 08:11:59Bonjour ci dessous le "discours" qui a été rédigé et lu ce samedi sur la place du marché de la Vielleneuve
Madame, Monsieur…
Il y a un mois, jour pour jour, le reportage sur la Villeneuve était diffusé dans "Envoyé spécial", une des soi-disant meilleures émissions d'information du service public.
Un mois déjà que nous protestons, demandons des explications, des rencontres, un droit de réponse aux responsables de cette émission qui décrivent une Villeneuve noire, inhumaine, dangereuse et en "guerre"… Un mois que le silence est de règle avec quelques vagues écrits qui suffisent à leurs yeux à se dédouaner de leurs responsabilités.
Ce reportage, est une nouvelle injure aux habitants de la Villeneuve, et plus largement à tous les habitants des quartiers populaires.
Aujourd’hui notre colère est immense et nous n’avons pas l’intention de nous laisser faire. C’est donc avec tous les moyens que nous jugerons nécessaires, y compris devant la justice et en toute liberté politique, que nous nous battrons pour faire rétablir une image juste de notre vie à la Villeneuve. En effet, l'enjeu est vital pour nous. Il s'agit de lutter contre ces clichés qui discriminent tous les habitants et trahissent la vérité.
Voici un témoignage de personne âgée qui dénonce le dommage créé aux habitants par la mauvaise image donnée de la Villeneuve : « la caricature du quartier diffusée par l'émission pénalise lourdement les personnes âgées ou handicapées : « un pédicure a refusé de venir chez moi parce j'habite l'Arlequin. La date et l'heure étaient prises. Quand j'ai donné mon adresse, ce fut un refus de se déplacer
Ou cette autre habitante qui travaille à l’hôpital de Grenoble et qui racontait que les jours qui ont suivi le reportage, le regard de ses collègues avait changé ; ils se méfiaient d’elle !
Voilà bien le genre de torts que peut provoquer une mauvaise réputation !
Pourtant la journaliste avait « prévenu en mairie qu’elle venait non pour faire du sensationnel mais pour donner de ce quartier une image équitable, sensible, où les vrais acteurs auraient leur mot à dire, où les principaux courants d’opinion seraient représentés ». Et c’est donc en confiance et même en espérance que certains d’entre nous ont accepté la rencontre, la discussion et surtout la prise de risque qui consiste à s’exposer ainsi.
C’est ainsi que dans les lettres de protestation à France 2 on peut lire « Nous avons passé un grand moment avec vous. Mais voilà Vous avez caché vos vraies intentions et rien de notre entretien qui montrait aussi du positif à la Villeneuve n’est apparu. Pourtant c’était dans ce sens, étant nouvelle à la Villeneuve, qu’on m’avait contactée…
Naïvement, j’ai cru pouvoir faire confiance à une journaliste dépêchée par une chaine publique dont la prétention est de faire des investigations approfondies sur les questions de société.
Vous m’avez fait passer pour une menteuse…. vous avez trahi Mama en lui laissant croire que l’émission pourrait avoir une influence sur sa situation familiale. »
Trahison, voilà le mot de tous ceux qui ont été manipulés par votre montage. Comment s'étonner que d'autres préfèrent se taire et ne plus parler aux journalistes ?
"Villeneuve, le rêve brisé", ce reportage, est-ce une enquête ou une démonstration ?
On sait aujourd'hui que la journaliste pensait enquêter trois semaines et qu’elle a doublé son temps de séjour trouvant le sujet plus ardu que prévu et, ce qui est mauvais signe, à son départ, elle confiait fièrement qu’elle rapportait de la Villeneuve des images « jamais vues »
Le travail qui a été fait n’est pas un travail d’amateur, ni un travail bâclé : scénario, rythme, cadrage, infographie, tout est parfait, le suspense est créé et le spectateur est conduit à accepter le discours : cette affaire rondement menée sans temps mort ne peut être que vraie, le regard porté ne peut être que juste.
Nous savons que la violence existe à la Villeneuve… Nous savons les trafics et la présence d’armes. Ce reportage ne nous apprend rien. Les « acteurs » ont été manipulés pour mieux conduire les spectateurs là où on veut en scénarisant des scènes… Celle des anciens par exemple ne s'est pas déroulée telle qu’elle est présentée….
« En quoi, la dépression d'une personne âgée dont les enfants ne viennent plus la voir est une caractéristique de Villeneuve ? Si on n’y prend pas garde on pourrait croire que c’est à cause du quartier qu’elle déprime… »
Par contre, rien sur le centre de Santé qui est une des plus belles réussites innovantes de la Villeneuve !
Oui, ce reportage d'Envoyé Spécial soi-disant fait de données d'investigations n'a sélectionné que ce qui est vendeur, le sensationnel, le pire …, avec pour seule stratégie l'audimat.
La journaliste a effectivement bien compris ce principe et semble guidée par ce titre qui rendit fameux Woody Allen, « Prends l’oseille et tire-toi » – l’oseille ou l’oreille, puisque pour certains journalistes seule l’audience rapporte, et qu’il convient d’attirer celle-ci par tous les moyens. La Journaliste a donc (entre guillemets) pris ses images et elle s’est tirée, en se moquant bien des réactions de ceux qu’elle avait filmés, et des représentations qui s’enfonceraient ainsi dans la tête des téléspectateurs. The show must go on, n’est-ce pas ?
Plus grave encore, les séquences tournées avec l'enfant soldat et le tireur nous amènent à nous demander si la présence d'une caméra ne les incite pas à en rajouter. Comme l'ont observé certains journalistes : "leur seule présence, celle de la caméra, peut aussi générer l'évènement, et ne témoigne donc pas d'une quelconque réalité mais en est l'instigatrice. Le reportage crée l'évènement, le fait perdurer, entretien la violence... "
Alors, investigation ou incitation ? Voilà encore une question qu'on se pose !
Pour finir ou presque, il nous faut citer le « collectif de la marche blanche » des habitants d’Echirolles lors de ce terrible drame dont Envoyé Spécial s'est servi pour cet odieux racolage… « Notre quartier de la Villeneuve d'Echirolles est du côté des victimes, celui de Grenoble du côté des auteurs. Mais nous sommes solidaires, cela aurait pu être l'inverse... Nous savons que certains de nos jeunes dévient, surtout à cause du manque de travail, du manque de formation, aussi parce qu'ils sont dans l'échec et rejetés de partout. Nous savons aussi que l'effort coordonné des uns et des autres produits de l'humanisation dans notre cité, et qu'un regard positif sur chacun peut permettre un nouveau départ. Cette émission vient une fois de plus détruire ce regard positif, mettre une stigmatisation là où il faut mettre de l'empathie. Ne croyez-vous pas que le rôle de l'information est le contraire du voyeurisme amateur et défaitiste ? »
Nous pourrions passer des heures à relater les réactions d’habitants ou de citoyens qui ont signé notre pétition.
N'oublions pas de citer certains journalistes de France Télévisions, qui nous soutiennent avec le souci d'enquêter, d'informer et de relater des faits et non pas de transformer ou de noircir volontairement une situation dans le seul but de faire de l'info spectacle
Pour conclure nous terminerons avec une ultime question et un avertissement pris dans les témoignages d'habitants.
À qui profite ce crime ? C’est la principale question que nous nous posons, comme nous dit cette habitante : « Quel souverain vous a donc commandé cette parole noircissant à ce point le quartier où je vis depuis plus de 30 ans et que je n’ai pas envie de quitter ? »
Et une autre d’ajouter : « Le côté positif, c'est qu'on se rend compte à quelle point la télé peut être dangereuse. Nous aimerions que vous preniez conscience du mal que vous avez fait. Nous vous demandons de vous excuser.
Madame, à ne jamais vous revoir dans notre quartier si vous ne faites amende honorable auprès des habitants que vous avez déshonorés. »
Aujourd’hui nous inaugurons cette installation commémorative pour symboliquement marquer notre désapprobation de ces medias qu'on nous impose et qui imposent partout une image déformée de notre réalité.
Régie de quartier
Un mois déjà
2013-10-22 21:29:22Madame, Monsieur
Vous avez signé la pétition lancée par des habitants de la Villeneuve de Grenoble suite au reportage « Le rêve brisé » diffusé sur France 2 le 26 septembre 2013.
Nous vous remercions vivement.
Depuis cette date notre colère et notre indignation ne diminuent pas. Nous nous sommes organisés en trois groupes de travail pour conduire la riposte ;
- UN GROUPE DROIT DE RÉPONSE (exiger un droit de réponse, porter plainte contre la chaine, contact avec les quartiers populaires)
- UN GROUPE SOYONS LES MÉDIAS (décryptage critique du documentaire d’envoyé spécial, production par les habitants de contre-documents vidéo)
- UN GROUPE ACTION (préparation de manifestations de protestation)
Ce reportage a été projeté le 26 septembre 2013. C’est donc un mois après, jour pour jour, que nous vous invitons LE SAMEDI 26 OCTOBRE à partir de 9 h 30 place du marché de la Villeneuve à la commémoration cette douloureuse projection.
Vous pourrez échanger autour d’un café, visionner les premiers travaux vidéo des habitants et à 10 H 30 participer à l’inauguration d'une installation commémorative…
Des éléments de vos commentaires nourriront le discours d’inauguration de l’installation.
Nous vous tiendrons informés de l’avancée de nos démarches.
VOTRE SOUTIEN EST IMPORTANT VOTRE PRÉSENCE ENCORE PLUS PRÉCIEUSE…
Régie de quartier