Être réaliste n'est pas être raciste ou xénophobe

Je vois les gens s’indigner devant la pétition contre l’arrivée de 25 000 syriens, et d’autres les insulter en les traitants d’inhumains.

Je crois que la pétition « contre » manquait de détails. Oui il y a sûrement des racistes et xénophobes dans les signataires, mais d’autres qui ne le sont pas l’ont signée car ils sont contre pour d’autres raisons. Je fais partie de ceux-là.

 

Je ne suis pas contre le fait de les aider, mais contre le fait de les accueillir précipitamment. Dans la méthode actuellement prévue pour leur arrivée, je suis contre.

 

Voici quelques points qui expliquent ma position.

 

Question sécurité :

  • Un dossier normal d’immigration prend de 12 à 18 mois à être étudié pour valider si la personne qui désire immigrer représente un risque potentiel pour nous. Alors le gouvernement ne me fera pas croire qu’ils ont eu le temps de valider pour 25 000 personnes en 2 mois. C’est de jouer avec notre sécurité.
  • Oui, parmi ces 25 000 personnes, il y en aura, tout comme à Paris, qui se feront passer pour des réfugiés dans l’intention de passer inaperçus puis de faire des attentats une fois rendus ici. Là encore, on risque notre sécurité. Si nous y allons au prorata des attentats qu’ils y a eu, sur 5000 migrants il y a eu 8 personnes qui ont commis des attentats et provoqué près de 400 morts. 8 sur 5000, c’est 0,16% si on reporte ce chiffre sur 25 000, ça donne 5 fois plus, donc possibilité de 2000 morts. Et ça c’est 8 qui avaient passé la sécurité sans que ce soit précipité. Alors imaginez les risques si on les accueille vraiment en 2 mois, le risque sera beaucoup plus grand…  Est-ce que cela en vaut vraiment la chandelle?
  • Ce n’est pas tous les syriens qui sont musulmans, et ce n’est pas tous les musulmans qui sont terroristes. Par contre, quand on entend parler d’actes de guerre et de terroristes, on entend parler que des musulmans. Mêmes les Québécois de l’an dernier étaient convertis : Ils ont changé de nom, quitté leur famille et ont pris les armes en se convertissant à l’Islam. Ils se sont fait laver le cerveau. Vous ne pouvez pas nous en vouloir de craindre encore une fois pour notre sécurité.
  • Beaucoup d’images et de reportages circulent sur les enfants-soldats. Ces enfants que nous allons accueillir sont déstabilisés émotionnellement. Ils apprennent à tirer de la mitraillette avant de jouer aux petits camions. Et vous allez les laisser aller à l’école avec vos enfants? Ils sont traumatisés, ne l’oubliez pas… Si des soldats reviennent ici avec un choc post-traumatiques, en ayant vécu l’horreur et y étant préparé, imaginez ce qui se passe dans le cerveau d’un enfant qui n’y était pas du tout préparé ni formé pour cela… Il peut exploser n’importe quand! Encore une question de sécurité!

 

Pour ce qui est des soins de base…

  • Présentement, nos sans abris meurent de faim chaque jour. Avant de s’occuper d’eux faudrait sauver les vies de ceux qui en ont besoin ici. Et selon moi, y’en a pas mal plus que 25 000 car juste dans les grandes villes comme Montréal y’en a des milliers…
  • Nos vieillards n’ont pas les soins de base et nos enfants n’ont pas les services appropriés pour leur situation faute de budget. Mais on est prêt à nourrir 25 000 bouches supplémentaires? D’où proviendront les fonds?
  • Le gouvernement fédéral devait appuyer financièrement le projet mais finalement le discours a changé : Ce seront aux villes à assumer les frais de l’arrivée des immigrants chez eux. Regardez bien augmenter nos taxes municipales… Sans compter que le gouvernement va sûrement augmenter les impôts et taxes sur nos achats.
  • Les gens en liste d’attente pour des HLM ou dans les résidences étudiantes se verront retirer leur logis pour leur faire de la place, et ça a d’ailleurs commencé, y’a qu’à suivre les médias.
  • Nos propres travailleurs, qui gagnent durement leur vie au salaire minimum n’ont pas les moyens de payer le dentiste à leurs enfants, mais les syriens vont bénéficier de ces soins gratuitement
  • Nous avons une pénurie de médecins de famille, avons des listes d’attente pour en avoir un depuis des années, mais eux vont avoir leur médecin pour s’occuper deux dès leur arrivée.
  • Ils devront avoir des professeurs pour leur apprendre le français alors qu’il y a des coupures dans l’éducation. Cela va clairement se refléter sur l’éducation de vos enfants.

Pour toutes ces raisons je suis contre le fait de les accueillir précipitamment. Pas seulement une question de sécurité, mais aussi des lacunes de planification dans les infrastructures, de personnel spécialisé pour les aider, de ressources physiques, monétaires, et de denrées. Il faut prendre le temps de bien planifier les choses pour les accueillir, mais certainement pas le faire précipitamment en deux mois.

Alors oui, dans ces conditions, je suis contre l’arrivée de 25 000 réfugiés syriens.

 

Donnez-nous un plan de match logique et sécuritaire, je les accueillerai à bras ouverts.


Véronique Germain    Contacter l'auteur de la pétition