Modification de la circulation à Anzère

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Modification de la circulation à Anzère.

Visiteur
Visiteur

#76 écologique?

2010-12-24 10:55

#7: Johan Aymon - abhération mais réfléchissez simplement plus loins! 

 Ecologique.... tu plaisantes?  Une bonne partie de la population va faire deux fois plus de kilometres pour accéder à leur logement et faire leurs commissions tous les jours.

Marylise Bentho
Visiteur

#77 Confirmation

2010-12-24 16:28

Depuis que le test est en fonction, dire que celui-ci  est un non-sens est un mot très faible.

Pour le pratiquer deux fois par jour dans les deux sens, je dirai plutôt que c'est un danger public. Je n'ai jamais fait le trajet sans croiser des voitures, pire des camions qui roulaient à contre-sens. Pour leur avoir fait des appels de phares, j'ai même eu droit à des gestes malhonnêtes.

Dans mon travail, j'ai déjà perdu bcp de temps à donner à des propriétaires et des locataires des explications qui ne convainquent personne. Je ne crois pas que l'OT fasse mieux.

Je n'ai donc aucune envie d'être sarcastique.

Je pense qu'il est maintenant grand temps (les grandes arrivées sont pour demain) de mettre en place des gens capables d'expliquer en plusieurs langues cette modification et de donner des informations précises car actuellement tout est très approximatif. De plus il faudrait peut-être prévoir, en cas de chute de neige, au sommet de la pente avant de tourner sur Bonnefille des personnes pour pousser les voitures qui devront stopper si quelqu'un descend et qui auront soit bcp de difficulté à repartir dans la pente ou qui  ne repartiront plus (fini la"lancée" ou la "gazée) avant d'arriver sur le plat, pas même moyen d'aller devant la Résidence et faire demi-tour, la route est bloquée par les "trucs" rouge et blanc. Tout le monde ne roule pas avec un 4x4, heureusement d'ailleurs pour la nature.

J'espère vraiment que si le chaos actuel ne s'améliore pas ou empire, nos autorités auront le courage de faire marche arrière et de stopper rapidement ce test.

JOYEUX NOEL A TOUS

 

Agent 212
Visiteur

#78

2010-12-27 18:10

Ayent commune de l'énergie ... tu parles.
A partir du Xème décembre Ayent va officiellement devenir commune de la pollution. Eh oui eh oui. Il va falloir s'y faire au revoir la belle affiche verte avec des lettres représentant l'échelle de pollution qui faisait la fierté de notre "bien aimé " président, au revoir le café à la Canne à Sucre le matin pour les employés des remontées mécaniques mais comme ils aiment bien l'atmosphère sympathique du tea-room ils viendront encore , au revoir Jean je serais bien venu cherché des skis chez toi mais je n'ai pas le courage de refaire 3 kilomètres quand je pourrais faire 200 mètres pour aller skier. Enfin si, quand même, je t'aime bien alors je viendrais encore.

Eh oui vive les détours, et surtout quelle bonne idée d'instauré cette connerie en Haute-Saison. Moi je dis Chapeau bas !! TRES BAS !!!

Chères autorités communales, vous pensez que les touristes qui viennent depuis des années dans notre belle station vont faire ce détour Sans compter les nouveaux qui seront complètement paumé ? Euuuhhhhh .... NON comme moi ils croiront qu'il y a des travaux sur la route et passeront à coté sans se poser de questions. Et en montant devant la piscine ils braqueront et railleront leur portes en croisant Marco qui s'est déjà approprié la route avec son bus ( normal me direz vous :-) ).
Alors pour y remédier ils appelleront des renforts de la police cantonale et qui feront des dizaines et des dizaines de tours de Bonnefille ( très écolo ) à la recherche de "quelques" téméraires qui OSERAIENT braver le sans unique.
Je ris rien qu'en pensant au policier qui ESSAYERA d'expliquer la situation à un Hollandais, Un Belge ou encore à un Russe qui ne parlerais pas anglais (si lui meme parle anglais ...)
Alors je suis fière de vous inviter à venir protester sur la place du village, bien entendu après être passer par Bonnefille .
André Roh
Visiteur

#79 Ayant: cité de l'énergie?

2010-12-28 20:33

Cette modification m'oblige à parcourir 2,5km en plus, chaque fois que je veux me rendre d'Anzère à Ayent. Auparavant il me suffisait de 100 m pour rejoindre la route principale. Quid de la pollution supplémentaire? Est-ce digne d'une commune qui a obtenu le label de cité de l'énergie?
De plus, je me retrouve dans le flux de circulation en pleine station. Cette modification ajoute des véhicules dans la station.
Georgy
Visiteur

#80 Un non-sens unique

2010-12-29 08:23

Cette décision imposée comme un diktat par le Conseil communal ressemble à une compilation de non-sens... unique en son genre.
NON-SENS sur le plan écologique forçant résidents et touristes à parcourir de nombreux kilomètres inutiles.
NON-SENS sur le plan de la cohérence des autorités qui déclarent officiellement leur commune « écologique ». Faire brûler des milliers de litres de benzine inutilement ne me paraît pas très écologique.
NON-SENS sur le plan sécurité, Comment peut-on concevoir un plan de circulation qui force les flux d’automobilistes à se croiser inutilement. La déviation du trafic à travers les garages souterrains constitue un deuxième exemple d’un plan irréfléchi.
NON-SENS sur le plan économique à entendre les réflexions de nombreux skieurs qui déclarent ouvertement ne plus vouloir revenir dans ce foutoir circulatoire qu’est devenu Anzère.
A quoi les membres du Conseil communal ont-ils réfléchi avant de prendre une telle décision (si tant est qu’ils aient réfléchi) ?
Un minimum de bon sens consisterait à ne pas persévérer dans ce non-sens un supprimant ce sens unique aberrant.
Maarten Groenenboom
Visiteur

#81 Incroyable

2010-12-30 01:41

Vive l'environnement. Conduire 3,5 km au lieu de 350 m de mon garage en Castor et Pollux aux parking Topaze.

Visiteur

#82

2011-01-02 14:01

Voila ! C'était à prévoir, le tour de France est trop long.... et prend plus de temps
pour faire le tour.
Conséquence, la route de Bonnefille devient un circuit ! Ca monte vachement vite pour
ne pas perdre trop de temps.
>Bientot des radars fixes sur Bonnefille et SVP un peu plus de securitas pour punir
ces touristes !
un habitant de Savièse.(abonnement ski)
Visiteur

#83

2011-01-02 21:30

Projet stupide... Retour du ski avec voiture par les villages d`Ayent . Une bonne idée Messieurs de la politique.......
Armando Martinez
Visiteur

#84

2011-01-04 23:55

Après quelques jours d’application du nouveau plan de circulation, force est de constater que les buts attendus n’ont pas été du tout atteints. Pendant toute cette période le thème de discussion avec les touristes, les propriétaires, les commerçants ou les habitants de la station et de la commune était irrémédiablement ce fameux sens unique. Je n’ai rencontré que deux personnes en accord avec ce plan. Tous les autres, et il y a eu des dizaines, n’arrivent pas à voir un seul point positif apporté par ce changement. Et la preuve en est les centaines de signatures récoltées sans le besoin d’aller les chercher dans la rue. J’ai vu des gens fâchés qui ont attendu le bus navette sur la route de Bonnefille 20 minutes et que lorsqu’il arrive il ne s’arrête pas parce ce qu’il est plein ; des gens très fâchés qu’après 10 heures de route et un détour de 3 km pour arriver à leur agence doivent refaire une première fois le même détour pour accéder à leur appartement et une deuxième fois pour parquer sa voiture ; des gens très, très fâchés qui ont reçu comme cadeau de bienvenue une belle amende de 120. - francs pour avoir garé sa voiture sur un trottoir difficile à deviner ; des gens qui en rient et nous prennent pour des fous ; des gens résignés qui traînent leurs petits enfants avec l’équipement complet, (souliers, skis, battons, gants, casque et skis) et qui essaient par tous les moyens d’arriver à la télécabine sans avoir gâché déjà sa journée par des chutes ou des disputes ; et surtout des gens déçus, très déçus, des propriétaires ou locataires que depuis des années viennent pour passer quelques jours de vacances et qui s’attendent à trouver d’autres nouveautés que un plan de circulation qui les oblige à faire de détours inutiles et polluants pour avoir exactement les mêmes problèmes de parking qu’ils avaient les années précédentes.
Pendant la journée les alentours de la Coop sont tranquilles, le couple de contrôleurs distribue leurs billets de tombola à 40. - fr l’unité. Mais la fin de la journée venue, des voitures s’arrêtent là où elles peuvent, exactement comme avant et les autres défilent interminablement comme dans les grandes villes, les unes derrière les autres pour faire un dernier tour de manège, ce qui a comme résultat que certains commerces font moins de chiffres d’affaires.
Voilà mon opinion sur ce plan de circulation que je crois partagé par la grande majorité de personnes rencontrées, même si certaines d’entre elles n’ont pas profité des occasions, comme l’assemblée de l’ASPA, pour l’exprimer devant ceux qui soutiennent ce plan, et j’espère que ces derniers auront la sagesse de le comprendre et de retirer le plus rapidement possible cette initiative
Visiteur
Visiteur

#85 Re:

2011-01-05 09:07

Je viens de recevoir des nouvelles de mes amis qui sont en vacances à Anzère où ils me dissent que c'est une grande catastrophe et le bus qui passe par la route de Bonnefille est toujours plein et on doit attendre plus d'une heure avant de monter, en plus les amende sont très salées. Merci pour le tourisme, on va les faire fuir et Anzère tombera en faillite. J'avais l'intention de partir, mais je crois que j'irai à Zinal.
axel de Thibault
Visiteur

#86 Le sens unique d’Anzère ou la démocratie tronquée

2011-01-05 09:10

Coup de canon dans le paysage anzèrois, le conseil communal a subitement instauré un sens unique dans le village. Celui-ci tombe en pleine vacances de Noël et le touriste habituel, médusé se voit infliger de nombreux détours pour vaquer à ses occupations quotidiennes. Un fait est certain, tout le monde râle sec à Anzère et les commerçants qui sont, en grande majorité, contre ce projet craignent que cette contrainte ne chasse plutôt les touristes au lieu de les attirer.
Au-delà du fait dont on peut discuter à l’infini, ce qui me choque, en tant que vrai démocrate, c’est que le schéma politique est partout et toujours le même. Dans le cas d’espèce, des conseillers communaux, dans le secret de leur réunion, décident d’une mesure sans se soucier de la volonté de la population. Est-ce démocratique, formellement, on ne peut le nier, ils sont les élus du Peuple et ils sont libres de prendre toutes les décisions dans le cadre de leur mandat. Seulement voilà, cette interprétation est, pour moi, totalement restrictive. Il aurait fallu d’abord demander l’avis des commerçants et des villageois avant de se lancer.
Constatant le fait de ce sens unique et la manière dont il avait été imposé, je me suis dit, ça doit encore être l’œuvre des écologistes ou des socialistes toujours prompt à imposer leur vue collectiviste à la population…et, pan, en plein dans le mille, renseignement pris, il s’agit bien de cela ! On ne les changera jamais ! Partout où le socialisme s’impose, il veut faire la joie et le bonheur du Peuple malgré lui. En clair, le parti socialiste sait ce qui est bon pour le Peuple, le Peuple n’a qu’à suivre. Si nous devons accepter ce jeu des partis, il nous reste le droit et le devoir de nous opposer à des mesures arbitraires. Heureusement en Suisse, pays intelligent, faut-il le dire, il y a l’initiative populaire qui permet justement à la population de faire capoter un projet qui ne lui convient pas.
Alors, s’agit-il plutôt d’une tempête dans un verre d’eau, je le pense, parce que le conseil communal devra s’adapter, faire évoluer son projet ou même l’annuler si le poids de la rue le commande. D’ailleurs, comme l’a dit le Président de la Commune lui-même dans son discours du 1er janvier, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Pour lui avoir parlé, je dirais que l’homme est plutôt sympathique, il est loin d’être idiot et il veut aussi le bien de sa commune même si le chemin qu’il emprunte est parfois tortueux.
Les raisons de ce choix restent pourtant obscures pour la plupart des gens, à ce propos, je lisais dans le livre qu’un commerçant avait créé sur le sujet, le commentaire suivant : c’est une bonne réponse, mais quelle est la question ?
C’est aussi la remarque des commerçants avec lesquels j’ai parlé, à quoi cela sert-il ? Il y a sans doute plusieurs motifs à cette décision, mais je crois que le principal est la limitation des voitures dans le centre du village ensuite vient la pollution.
En général, lorsqu’on parle de la pollution des voitures on pense au CO2, d’ailleurs partout en Europe les gouvernements taxent les autos sur ce principe admis par tous. Sur ce point je renverrais au lien suivant qui montre que cette histoire du CO2 est vraisemblablement un truc facile (mais non fondé) repris par le monde politique pour culpabiliser les automobilistes et prendre l’argent dans leurs poches.
http://particitoyen.be/docs/veriteCO2.pdf
En ce qui concerne la limitation des voitures dans le centre, je n’en remarque aucune. Il y a des voitures partout, comme toujours pendant les vacances de Noël ou les vacances de carnaval. Pourquoi s’affoler pour seulement quelques semaines par an, on se le demande.
Pour le reste, il faudrait des parkings supplémentaires, il faudrait aussi modifier l’infrastructure des routes pour que le projet soit cohérent, mais l’argent manque…alors pourquoi attacher la charrette devant les bœufs et instaurer un sens unique avant tout le reste. La sagesse ne serait-elle pas de pratiquer la politique des ses moyens quitte à ne rien modifier.
Pour ma part habitant à l’AV1, j’ai décidé de me rendre à pieds aux télécabines, la navette tournant dans le mauvais sens pour moi maintenant. Après avoir pratiqué cet exercice pendant une semaine, je dois dire que c’est très joli de vouloir favoriser les piétons dans le village, mais les trottoirs qui mènent là-bas sont enneigés, verglacés et pas entretenus du tout. J’ai failli voler par terre à plusieurs reprises, parce que tout le monde sait qu’il est si facile de marcher sur la glace avec ses bottines de ski aux pieds et les skis sur l’épaule. En plus cet exercice est rendu pénible par le fait qu’harnaché pour les hauteurs des pistes enneigées on crève de chaud sous son équipement…La glace des trottoirs a gagné, je prends maintenant la navette dans l’autre sens, tant pis pour le temps perdu.
Pour en finir je suis certain que les choses s’arrangeront parce que les parties s’accorderont, mais pour cela elles devront se faire entendre.
Au nom de la camaraderie universelle, naturelle que l’on doit à son prochain par opposition à la camaraderie socialiste, restrictive qui ne reconnait que les siens, j’adresse au Président de la Commune une tape amicale dans le dos et je lui souhaite bonne chance dans l’administration de sa Commune.
Le bon sens triomphe toujours quand les bonnes volontés se rencontrent, je ne vois pas d’obstacles à ce que les choses s’arrangent parce que les hommes, au-delà des partis trouveront les solutions dans la paix et l’amitié.

Encore quelques lignes....

Lors de ma conversation avec le président de la Commune, je lui ai dit mon étonnement sur la mise en sens unique de la voie de circulation dans les garages. A mon sens, lui dis-je, il s’agit d’une propriété privée et je ne vois pas très bien de quel droit les pouvoirs publics sont intervenus dans ce qui devrait dépendre du conseil des propriétaires. A cela et avec une belle conviction il me répond que la Commune intervient à 30 % dans les frais du garage, sous entendu sans doute et selon lui qu’il était dès lors normal que le Conseil communal décide !!!

Ben tiens, nous voilà avec une décision typiquement stalinienne (à défaut d'une assemblée générale régulièrement tenue ???), que dire d’autre quand les pouvoirs publics décident du droit d’usage d’une propriété privée. Même en optant pour la situation maximaliste pour la Commune, c'est-à-dire, 30 % du droit de vote, il reste tout de même 70 % dans les mains des propriétaires privés. Mais de cela…les collectivistes s’en fichent comme un poisson d’une pomme. Tant qu’à faire, qu’il interdise la voiture et impose la bicyclette à tout le monde, ensuite qu’il exproprie les propriétaires et qu’il partage l’espace entre tous, d’autres l’ont fait avant lui, c’était en URSS à partir de 1917 !!!

 Tout, hélas, restera toujours politique dans la gestion publique, il ne faut pas se voiler la face, le débat est là et puis quelle est la liberté de décision du Président de la Commune par rapport à un parti socialiste hyper structuré, voilà une autre question…à laquelle je n’ai pas de réponse !



Axel de Thibault

confiance
Visiteur

#87 Humilité

2011-01-05 10:29

Maintenant, après deux semaines d'essais, qu'il est clairement archi établi que ce sens unique complique énormément la vie de nos hôtes et propriétaires plutôt que le contraire, il reste à voir si la commnune aura l'humilité de reconnaître ce dé-service et tort qu'il à fait à la station en revenant sur sa décison. Jai personnellement confiance que ce sera la raison qui primera sur la politique. A voir...
Oeil de sioux
Visiteur

#88 Nouvelle signalisation

2011-01-05 12:00

En plus d'avoir un sens unique. Ils ont réussi à poser un nouveau panneau de circulation qui n'existe qu'à Anzère.

Passez sur la route de Bonnefille et avant d'arriver au parking, observez le panneau. Il s'agit de la forme d'un "Cédez le passage" (triangle sur la pointe avec deux flèches).
Certainement un panneau posé dans le mauvais sens.

Donc allez vous faire photographier devant ce panneau et envoyez vos meilleurs clichés, vous gagnerez sûrement un prix. (deux tours gratuits)

Ou une autre solution, que les autorités qui l'ont fait poser, l'enlèvent avec tous les autres.

Bonne année

Visiteur
Visiteur

#89 Re: Incroyable

2011-01-09 17:54

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-01-09 17:58


Reporter indépendant
Visiteur

#91 Je suis libre

2011-01-10 07:43

Dès aujourd'hui viens me voir, je suis libre jusqu'à mi-février. Viens me tester seul ou à plusieurs. Si tu me préfères étroite et fine, je suis au coin de la rue. Si tu me préfères large et profonde, je suis au bout de la rue. Si tu veux venir à plusieurs, je suis aussi là avec mes copines. Si tu me préfères plus mûres avec quelques rides, je suis un peu partout. Venez tous nous chevaucher fougueusement, viens enfile-moi à côté de toi, viens enfile-la à côté de moi, réchauffe-moi, je suis pas chère, accueillante,ouverte,libre!!!! Dépèche-toi, viens vite, je t'attends à Anzère.

Je suis ta place de parc....... Actuellement plus de 200 places sont libres dans les alentours du centre!!!!!!!!
Nelly Estoppey
Visiteur

#92 Le pourquoi d'une opposition

2011-01-11 23:26

Etant propriétaire d'un appartement au-dessus de l'ancienne piscine, ma situation n'est pas des plus mauvaises, mais quand je veux aller à Arbaz ou au télécabine, je dois redescendre toute la route de la station pour aller rechercher la route de Bonne-Fille et la remonter pour atteindre la route d'Arbaz.
Cette déviation est nulle, inutile et pas écologique.
La solution est comme vous le savez déjà, de contourner le village et sa place par le nord et encore mieux, rejoindre le parking du télécabine en passant à la hauteur du bisse.
La construction du Spa-Wellness n'est pas du tout optimalisée, la commune aurait dû imposer un parking sous-terrain.
Le seul avantage personnel obtenu par ce sens unique descendant, c'est l'absence de bruit de véhicules montants pendant mes 2 semaines de vacances hivernales et estivales.
Comme cet essai n'est pas concluant, je vous demande de revoir le projet et de laisser, à double sens, la route menant de la sortie du parking des batiments Orion et le télécabine.
D'avance, je vous remercie de votre compréhension, et je vous souhaite bonne réception de mes réflexions.
Nelly Estoppey
Dominique DESTREE
Visiteur

#93 circulation

2011-01-13 19:45

Merci à la aux responsable de la Commune de bien vouloir se rendre compte de l'ineptie de ce projet.
Probablement un bureau d'étude qui n'a travaillé que sur le papier...
Nous avons un chalet à Pralan et je dois faire + de 3 km AR pour aller chercher mon pain le matin...on essaye de louer régulièrement mais cela deviendra impossible quand on devra expliquer aux locataires qu'ils devront faire plus de 20km sur une semaine pour avoir ne fut-ce qu'un pain le matin...
On peut promouvoir le cheminement piéton mais c'est très limité en surface vu les dé
clivités présentes à Anzère.
Je viens à Anzere depuis plus de 15 ans et, à part quelques heures pendant quelques jours, il n'y a jamais eu vraiment de problèmes.

Jean pierre Delapierre
Visiteur

#94 changé cete route

2011-01-18 22:13

moi en bouster jarive meme pa a doublé ses vrémen pouri
Gilles van Zuylen
Visiteur

#95

2011-01-19 11:00

Plan vraiment nul à chier. Comment peut-on emmerder à ce point les gens ? Station en déclin depuis sa création et plus mauvais investissement depuis 40 ans !!!
Visiteur
Visiteur

#96 Re:modification de la ciirculation Anzère

2011-01-21 09:10

#95: Gilles van Zuylen -  D'accord avec toi .A quan les têtes pensantes de cette nouvelle

circulation reconnaitron leur erreur , il n y a que les imbéciles qui ne change pas d'idée.

Parole de notre sypathique présidant de commune.salut

 

visiteur
Visiteur

#97 il fallait y penser

2011-01-22 18:52

On se demande vraiment, comment au monde est ce que la commune d'Ayent à pu inventer un problème qui n'existe pas?
Lailai Aubert
Visiteur

#98 Ecrivez directement à la mairie d'Ayent

2011-01-23 15:10

Il faut aussi écrire directement à la mairie d'ayent pour faire part de votre opinion sur ce plan de circulation

http://www.ayent.ch/commune/formulaire.html
jean-pierre FLEURY
Visiteur

#99 sans aucun sens

2011-01-24 19:33

ce sens de circulation me fait penser au pays qui decide de rouler à droite au lieu de la gauche et qui propose de commencer par les camions pendant 10 jours...
damien aubert
Visiteur

#100

2011-01-24 20:45

contre le nouveau plan de circulation de anzère