Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

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Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.

Maman et PE

#351

2012-11-14 17:01

"Car des enfants privés de cahier ne peuvent strictement rien faire durant une journée d'école........."

ça va ! Ne jouez pas sur les mots. Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire et vous le savez très bien! Mais c'est pénible quand même.

Rhoo lala, ils sont hargneux ces instits' ! :-P
dindon578

#352 Re:

2012-11-14 17:18

#351: Maman et PE -

Ah d'accord maintenant je suis hargneuse... Je ne suis plus à ça près, ça me fait même sourire.

Je me permets tout de même de vous rappeler que c'est vous qui avez conclu un de vos messages par "Maintenant si ça ne vous pose pas de problème...vous faites ce que vous voulez."

Ce que je ne trouve pas forcément hyper cordial comme remarque...

 

donc question "hargneux" hein.............

Dondin

#353 Re: Re: Re: Re:

2012-11-14 17:25

#336: dindon578 - Re: Re: Re:

Mais c'est là tout le côté pervers de ce type de réformes

Une "réforme" tend à améliorer l'existant, une "Refondation" est une rupture par rapport à l'existant.

1) on supprime des postes donc les effectifs explosent

Quelqu'un connaît-il le ratio enseignant/élèves dans le primaire?

3) on met en place l'aide perso pour faire croire qu'on prend en charge la difficulté.

L'Aide Personnalisée est le bon exemple du gâchis que l'EN sait si bien organiser.

- un système élitiste et déconnecté du rythme des élèves produit depuis maintenant 2 décennies de l'échec scolaire.

Un système qui envoie les moins expérimentés dans les postes les plus difficiles, qui, seul, concentre sur 4 matinées les apprentissages, qui invente les postes fractionnés, qui calcule le temps partiel jusque dans le temps consacré aux travaux d'équipe... Un système qui n'arrive pas à imposer que le CP et le CM2 ne soient pas attribués aux débutants, un système qui n'arrive pas à réduire les redoublements qui ne servent à rien, un système qui demande à se servir d'évaluation nationale, qui n'a donc de valeur que sur les grands nombres, pour repérer les élèves en difficulté... bref un système qui marche sur la tête.

• On crée des ZEP, on y consacre des moyens, ça ne marche pas.

• On crée le RASED, et là on ne se dit pas que s'est pour faire semblant (on accepte assez bien le rôle de centrifugeuse de l'école)... pourtant les élèves décrocheurs au CP sont ceux qui sont en difficulté en CM et que l'on retrouve en lycée pro. ou sortent du système sans rien...

Pour, et uniquement pour faire des économies (récupérer des postes du RASED) Darcos nous sort la semaine de 4 jours + 2 heures d'AP.

À partir de là bingo, la plupart des équipes travaillent autour des élèves en difficulté de leur école, ils prennent en charge l'échec scolaire dans leur école (ce qui est notre coeur de métier!) et s'organisent pour traiter les domaines à travailler à partir de leur public. Échanges riches...

Et puis pschiiiiiiiit!

Au regard de la complexité administrative et du peu de marge que les circonscriptions laissent aux écoles (malgré le texte règlemenataire!), on se repli chacun dans notre classe avec nos élèves qui rament et on remplit les tableaux envoyés par l'IEN, que l'on fasse ou que l'on ne fasse pas...

Cette pétition ne remet pas en cause le système.

Maman et PE

#354

2012-11-14 17:25

Mais je rigole punaise ! C'est pour ça que j'ai mis un petit bonhomme qui tire la langue.

Et ma remarque n'était pas du tout "hargneuse" comme vous dîtes.

Enfin bref, je mets une proposition d'aménagement des horaires et tout de suite :sûrement pas ! blablabla Comment pouvez vous avoir cette idée ! Vous ne vous rendez pas compte ! blablabla !

Oulala, soufflez un coup les amis hein, c'est pas grave, ce n'est pas moi qui fait les lois, cette proposition ne verra jamais le jour, pas d'inquiétude. (Encore heureux que ce ne soit pas vous qui fassiez les lois !!! gangnagnaaaa)

Coooooooooooool Zeeeeeen

Visiteur

#355

2012-11-14 17:38

Moi le travail une semaine de plus en fin d'année scolaire, c'est-à-dire jusqu'au 14 juillet et une semaine de plus en début d'année à partir du 20 aout, cela fait 10 ans que je le fais, je suis directrice et personne ne s'inquiéte de me voir dans l'école bénévolement... Alors m'y obliger oui pourquoi pas mais franchement est-ce que j'ai besoin d'une pointeuse pour faire mon travail????

Après pour le bien des élèves, j'en doute fort car le temps de préparation et de correction est adapté à nos groupes classes, à nos activités, que penses-tu que nous ferions sur ces temps là??? De belles progressions sur de jolis programmes bien chargés ou encore , comme je l'ai fait ce matin, de la formation continue par vidéo conférence??? Les collègues qui sont arrivés dans mon école par erreur ce matin étaient toutes aussi contente d'échanger sur nos pratiques et nos outils que d'être devant l'ordinateur dans leur petite école de campagne...

Bref à voir pour la formation continue si celle-ci est vraiment de la formation et non pas des belles idées venues d'en haut... Pour le bien de nos élèves au jour le jour, moi, franchement non...

Visiteur

#356

2012-11-14 18:31

J'ai repeint bénévolement les vieilles étagères de ma classe cet été, ça se voit, j'ai déniché de la peinture gratuitement par une copine peintre, les gens ont vus ma voiture devant l'école, une seule personne est venue me dire que c'était sympa de ma part...

Visiteur

#357

2012-11-14 18:34

tout ça pour dire qu'il y a pleins de choses que nous faisons sans que ça se voit.

Visiteur

#358

2012-11-14 18:36

Alors à quoi ça sert de vouloir contrôler noter temps de travail: nous en faisons déjà trop!

Et il n'y a pas internet ni ordinateur dans ma classe, ni imprimante.

Visiteur

#359 Bien dit!

2012-11-14 18:38

1) on supprime des postes donc les effectifs explosent

Quelqu'un connaît-il le ratio enseignant/élèves dans le primaire?

3) on met en place l'aide perso pour faire croire qu'on prend en charge la difficulté.

L'Aide Personnalisée est le bon exemple du gâchis que l'EN sait si bien organiser.
dindon578

#360 Re: Bien dit!

2012-11-14 19:06

#359: - Bien dit!

Je ne connais pas le ratio mais à mon avis le résultat est bien démago !!!Genre chers parents, en France il y a un enseignant pour 10 élèves...........

Comment peut-on croire que diviser le nombre d'élèves par le nombre d'enseignants reflète la réalité de nos classes au quotidien? Dans le nombre d'enseignants, on compte les remplaçants qui par définition sont en surnombre (mais ne vous inquiétez pas, bientôt ils n'existeront plus.... quelqu'un en haut lieu y travaille! mais bon, les parents préfèrent s'en prendre au prof malade qu'à l'administration qui ne fait pas remplacer...), on compte également les maîtres spécialisés (RASED) qui eux non plus ne sont pas devant une classe (mais pas d'inquiétude non plus, bientôt plus de problème de RASED puisque.... plus de RASED !!! ).

dindondindon

#361 Re: Bien dit!

2012-11-14 19:27

#359: - Bien dit!

On est à environ 1 enseignant pour 21 élèves. Mais cnous sommes tout en bas du classement de l'OCDE. En norvège et en suède (puisque l'on nous clame souvent que ce sont des systèmes sur lesquels il faut se calquer) ils sont à environ 1 enseignant pour 12 élèves...

dindon578

#362 Re: Re: Bien dit!

2012-11-14 19:32

#361: dindondindon - Re: Bien dit!

Un enseignant pour 21, en prenant comme je l'ai dit en compte les remplaçants et autres, ça veut dire qu'en réalité c'est bien plus.

Les pays nordiques à 1 pour 12 sont peut-être à un nombre correct d'élèves par classe...

de toutes façons on cite toujours en exemple ces pays pour leurs bons résultats mais on omet de TOUT dire, et notamment ce qui coûte de l'argent..........

C'est facile de dire "faites aussi bien qu'eux mais on ne vous donne pas les moyens" !! Ou "on va faire comme les finlandais, mais sans ça, sans ça et sans ça".............

Pauvres enfants !


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#363

2012-11-14 20:02

Ca veut dire qu'en France il y a presque moitié fois plus d'élèves par enseignant que dans les fameux pays nordiques qu'on voit dans les reportages télé?!!! C'est bien un truc de français de citer des choses en exemple sans donner les moyens de le faire!

Visiteur

#364

2012-11-14 21:22

Bien d'accord.
sylvie22

#365 refondation del'école

2012-11-14 22:04

notre avenir est entre nos mains. Alors faisons le savoir à qui de droit.

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2012-11-14 22:31


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2012-11-14 23:21


dindon95

#368 Temps de travail

2012-11-14 23:46

Tout à fait d'accord avec maman et PE. Ce travail est chronophage, pas de doute, la preuve en a été encore ce mercredi où ma fille de 4 ans s'est une nouvelle fois occupée seule. Je culpabilise beaucoup mais ai-je vraiment le choix : il faut bien "préparer"...
Cela dit, je pense que chacun a une grosse conscience professionnelle et fait en sorte de faire progresser le plus grand. Cette bonne volonté est biaisée par le manque de moyen dont nous disposons : trop d'élèves ; des programmes très chargés ; une hiérarchie assez sournoise pour faire planer le doute quant au travail bien fait car peu de reconnaissance et pas de formation.

Cela dit, nous ne sommes pas corvéables et il serait juste que notre temps de travail soit enfin reconnu. Je ne trouve donc pas sotte l'idée de nous "imposer" des temps de travail personnel à l'école avec les outils nécessaires : ordinateurs, imprimantes, etc

Aujourd'hui mercredi, j'ai travaillé 8 heures et pourtant combien de personnes me parlent de l'avantage que j'ai à être chez moi le mercredi ! Même remarques pour les nombreuses vacances ! A force c'est énervant de ne bosser que pour la gloire : petit salaire et pas de reconnaissance. RAS LE BOL !!!


Visiteur

#369 Re: Temps de travail

2012-11-14 23:56

#368: dindon95 - Temps de travail Cela dit, nous ne sommes pas corvéables et il serait juste que notre temps de travail soit enfin reconnu. Je ne trouve donc pas sotte l'idée de nous "imposer" des temps de travail personnel à l'école avec les outils nécessaires : ordinateurs, imprimantes, etc

moi aussi j'ai travaillé toute la journée aujourd'hui ; ça m'aurait bien embêtée de travailler à l'école alors que j'ai bossé tout aussi sérieusement chez moi ! Les réflexions de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent, et bien il faut passer au-dessus !

Jcc

#370

2012-11-15 00:37

À droite comme à gauche : un pour tous, tous pourris !!!
Signė Le front Bryard
dingdong

#371 Re: Re: Re: Bien dit!

2012-11-15 15:23

#362: dindon578 - Re: Re: Bien dit!

Les réflexions de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent, et bien il faut passer au-dessus !

à ce titre là, beaucoup devrait s'abstenir de commenter...

Un ratio n'est pas "démagogique" en soi, c'est l'interprétation que l'on en fait qui peut l'être.

les chiffres de l'EN sont difficiles à trouver. J'ai déniché ça:

http://www.education.gouv.fr/pid338/l-education-nationale-en-chiffres.html#Le%20premier%20degr%E9

à partir de ces chiffres (2009), il n'est pas exact de dire que le ratio est de 1 enseignant pour 21 élèves "tout compris".

en effet le nombre des PE (tous) = 323 445 pour un nombre d'élèves = 5 751 667.

ce qui donne: 17,78 élèves pour 1 enseignant, alors que le tableau révélant la moyenne des élèves par classe donne:

22,7 pour 1 en élémentaire et 25,7 en maternelle.

Ce genre de calcul, en fait, n'est pas représentatif de la disparité du terrain. Tant mieux, ils ne sont pas fait pour cela, mais ils peuvent être révélateurs des choix qui sont opérés par les "décideurs".

En France, on a préféré créer et alimenter des structures intermédiares...

C'est facile de dire "faites aussi bien qu'eux mais on ne vous donne pas les moyens" !!

En 2007, la France consacrait 6% de son PIB alors que la moyenne dans l'OCDE était de 5,6% et nous plaçait à la 3e place des pays qui investissant le plus dans leur système scolaire.

Pourtant la France se retrouvait 13e quand on compare les sortants "précoces" des systèmes scolaires de l'OCDE...

Il n'est pas juste de prétendre que la solution aux problèmes graves que rencontre l'école sont imputables à un manque de moyens et que l'on règlera tout avec plus.

Partant, il est logique de mettre les choses à plat et voir comment on peut faire mieux. Il n'est pas supportable de garder une école qui aggrave les déterminismes sociaux, et ce malgré le temps que les PE passent à travailler...

Cela justifie que l'on s'attaque à changer le système.

Étaler les apprentissages sur 5 matinées plutôt que de les condenser sur 4, est un levier pertinent. Si je n'y vois aucun préalable, par contre, les modalités d'organisation et les compensations doivent être mises sur la table.

Donnant/donnant, mais pas donnez, on verra plus tard.

 

yeahyeah

#372 Des contradictions d'une refondation de l'école...ou d'une urgence d'organisation

2012-11-15 17:19

Les idées d'une refondation étaient bonnes...
Ce qu'on apprend par voie de presse de semaine en semaine contredit les idées de départ ! Dommage...

Idées du départ :
- les enfants seront moins fatigués à la fin de la journée car ils auront moins d'heures de cours. Leur rythme sera respecté.
- le métier de professeur des écoles sera mieux reconnu.

Ce qui semble se profiler :
- les enfants finiraient à 16h00 au lieu de 16h30. Ils reviendraient travailler le mercredi matin : ils seront donc plus fatigués qu'avant.

- demander aux enseignant d'être présents plus longtemps devant les élèves, pour faire de la garderie de 15h30 à 16h00 (et oui des devoirs à 25 dans une classe pour 30 mn, c'est de la garderie et non de l'aide aux devoirs)...et pour gagner autant à la fin du mois...Les dindons auront l'impression d'être reconnus...ça, c'est sûr!


Je n'ai relevé que ces deux contradictions...mais il y en aurait bien d'autres à expliciter !
changer!

#373 Re: Des contradictions d'une refondation de l'école...ou d'une urgence d'organisation

2012-11-15 18:05

#372: yeahyeah - Des contradictions d'une refondation de l'école...ou d'une urgence d'organisation

Ce qui semble se profiler :
- les enfants finiraient à 16h00 au lieu de 16h30. Ils reviendraient travailler le mercredi matin : ils seront donc plus fatigués qu'avant.

Ne faisons pas semblant de ne pas comprendre. Les "enfants" ont bon dos.

Personne n'a prétendu "réduire" le temps collectif des enfants. Il est proposé de le rendre plus harmonieux en l'adaptant mieux à ses rythmes.

Le temps que l'enfant passe à l'école ne dépend pas de l'école. Par contre ce qui est de la responsabilité de l'école le temps scolaire: un peu plus que la moitié de ce temps "collectif":

La fatigue, elle, ne dépend pas du temps qui passe, mais de ce que l'on fait pendant que le temps passe. La sieste n'est pas fatiguante, l'EPS produit une dépense physique, une séquence de lecture requier beaucoup d'attention (fatigue intellectuelle) de la part de  l'enfant, attention variable selon l'âge et la moment de la journée. On ne peut pas faire croire aux parents qui nous lisent qu'une séquence de math faite à 9h produira la même efficacité qu'à 14h.

Il n'est donc pas si ridicule de vouloir, pour nos élèves, plus de "bon" moments pour l'instruction en passant à 5 matinées, moins d'AM et des activités "para-scolaires" mieux intégrées dans un projet éducatif.

De plus, il y a quand même un certaine arrogance à moquer nos chercheurs en chronobilogie. Aucun de nos collègues (et oui, ils sont profs) ne cautionnent le découpage actuel et tous préconnisent un étalement au moins sur 5 jours... Pour le bien des élèves!

- demander aux enseignant d'être présents plus longtemps devant les élèves,..

Sur ce point, je vous rejoindrais plus aisément. Si le choix des horaires de l'école n'est pas du ressort des enseignants, mais de celui de la société, il est naturel, et sans avoir besoin de demander aux autres partenaires ce qu'ils en pensent, que l'on profite de cet aménagement pour revoir notre temps de travail, notamment devant les élèves.

Laurent

#374 Re: Re: Des contradictions d'une refondation de l'école...ou d'une urgence d'organisation

2012-11-15 18:18


Visiteur

#375 Re: cahier journal

2012-11-15 19:25

#349: -

merci pour ce lien je fais partie des PE qui ne tiennent pas de cahier journal que je trouve complètement inutile..mais juste une feuille aide mémoire pour le déroulement de la journée