Contre la fermeture des boutiques harmonia mundi

Kikou ibn al Araz

/ #66

2013-04-28 16:54

On ne peut laisser la seule vente des disques, en France et à l'étranger, aux quelques enseignes comme Price Minister ou Amazon.
Trop de beaux disques et d'artistes seront oubliés, ignorés s'ils ne rentrent pas dans le moule des radios ou TV nationales.
Un disquaire, et c'est son rôle, fait découvrir. Il emmène ses clients dans d'autres sentiers vers d'autres oeuvres ou musiques que le simple disque demandé.
Aucune vente par internet, aucun ordinateur ne peut faire ce travail simplement humain.
Virgin fermé, la Fnac à vendre,(exceptés les mirages super U ou Leclerc qui vendent à prix d'achat) le nombre de lieux de vente de disques, dans la grande distribution,
s'écroule après avoir fait couler les disquaires, par une guerre des prix sans merci, ils prennent l'eau à leur tour, noyés par les prix cassés du disque sur internet.
Il est faux de croire que la vente de CD chute au profit du téléchargement, (pour Harmonia Mundi la musique téléchargée ne représente que 5,5% de leur chiffre d'affaire)
et en musique classique, c'est absolument faux, le CD étant le support parfait, le CD continue à se vendre, mais moins cher sur internet.
Le prix unique du disque aurait du être le combat des disquaires, comme le prix unique du livre, pour les libraires.
HM ferme aujourd'hui ses boutiques, en se débarrassant de tous ses disquaires, de tous ses représentants (en gardant juste quelques boutiques, pour faire croire que l'on résiste jusqu'au bout à la ''crise'') la société veut par esprit mercantile réduire sa force de vente au strict minimum pour se cantonner à la seule production.
En virant tout le personnel commercial, les stocks ayant déjà été délocalisés il y a un an en région parisienne (remis entre les mains d'une plateforme de distribution)... tout a déjà été planifié, il n'y a rien de soudain !
Aujourd'hui ''la musique n'est plus leur amitié'', elle est une affaire de gros sous comme partout !