stop à l'asphyxie du littoral Sud de Marseille

ArD_Pointe Rouge

/ #254 reponse à 38

2013-04-29 14:12

#253: - Re: Re: Re: reponse à 38

Cela fait 40 ans que ça dure, et ça ne circule absolument pas mieux, notamment à cause de la densification immobilière et surtout à cause de l'accroissement de  la mobilité quie est tangible chaque week-end.

Cette pétition est initiée par des habitants du quartier dant la nouvelle trame a gâché la vie au quotidien pour une inefficacité en prime : détours contraints, augmentation considérable de la vitesse du fait des sens uniques en sont les inconvénients majeurs qui font de ce quartier où il faisait bon vivre, une aire de passage à toute berzingue en direction de Callelongue.

Les statistiques RTM, pour bien en parler, si vous les avez, je vous propose de les soumettre à l'association Circulation Pointe Rouge qui ne parvient pas à les obtenir, pas plus que les statistiques MPM qui permettraient une comparaison  digne de ce nom entre le tableau actuel et celui qui précédait l'instauration de la nouvelle trame de circulation.

Il est incontestable que la création de sites propres pour les autobus est une source de satisfaction. Ce n'est pas lié à la nouvelle trame, mais à ces 230 m de sites propres dans Amphitrite et devant la Savoisienne. La mise en place de sites propres ne nécessite pas pour autant une trame en sens unique. Dans bien des cas où les voies sont étroites, les villes pratiquent la circulation en alternance avec priorité aux autobus.

Sur les 3 heures nécessaires de Callelongue à la Pointe-Rouge lorsqu'il fait beau, ces sites propres permettent aux autobus de gagner  une demi-heure. En économie d'échelle, c'est un gain considérable; en temps de transport, il faut 2,5 heres pour parcourir Callelongue--Pointe-Rouge en bus.

Nous avons en tout et pour tout des comptages effectués la 3e semaine d'août 2012. Voir sur www.pointerouge.org