Une convention collective dans le cinéma

Thierry Lecomte
Visiteur

/ #14 Spectre et coup de coeur

2011-03-01 13:17

Deux choses :

J'ai pu toucher du bout du doigt sur un tournage TV, il y a deux ans, ce qui pourrait ressembler à un futur qui nous semble inimaginable et qui pourtant semblait bien concret dans la bouche de celui qui le formulait. Il s'agissait d'un sur-producteur (je ne sais pas comment nommer cette personne qui avait visiblement une autorité suprême sur le producteur d'une grosse société de production télé), qui se vantait de venir des Travaux Publics (!) et qui, tout d'abord, estimait que maquilleuse et coiffeuse, c'était la même chose et que, de la même façon , un électro et un machino, c'était kif-kif, comme on dit dans le TP.
Donc on réduit ces deux postes en un seul.
Par ailleurs, il trouvait insupportable de rémunérer, pendant les prises des personnes qui observait le travail des comédiens en n'en foutant pas une ! Il proposait donc d'avoir au sein de l'équipe une personne, chronomètre à la main, qui comptabilisait le temps de travail "réel" de chacun.
Et ne rions pas, j'ai croisé récemment un technicien de théâtre -expérimenté- qui était payé sur ces heures effectives de présences dans l'enceinte de la salle !

Ensuite, sur le fait d'accepter que certains films se fassent à un tarif négocié, je ne m'y oppose pas, mais j' y ajouterai malgré tout une clause d' intéressement car après tout, notre salaire passe en participation, donc en co-production, comme n'importe quel fournisseur en participation qui, lui, est associé au succès du film.
Car après tout, nous avons le droit d'avoir un "coup de coeur" pour un scénario et d'espérer que le public aussi aura cet élan qui génère un succès.
Et, croyez-moi de plus en plus de films avec un vrai potentiel de public se font à salaire négocié.
Sur mon dernier tournage, la production m'a opposé que, en terme de loi du travail, il n'existait pas de contrat de participation recevable !
Alors si nous sommes prêts à accepter d'aider certains films, offrons nous la possibilité de négocier un intéressement qui, pour être honnête, ne couvrirait que les salaires et heures non payés.

Merci et bon courage.