Opposition fermeture de classe à l’Ecole Primaire de Guillos rentrée 2025

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Opposition à la fermeture d’une classe à l’Ecole Primaire de Guillos pour la rentrée de septembre 2025

Nous, parents d’élèves, enseignants et habitants de Guillos, souhaitons exprimer notre ferme opposition à la fermeture d’une classe de notre école primaire, prévue pour la rentrée de septembre 2025. Cette décision, qui constituerait la suppression de poste sur notre commune au bout de deux ans de création, entraînerait des conséquences significatives et préjudiciables sur plusieurs plans.

1. Dégradation de la qualité de l’éducation

La fermeture d’une classe entraînerait une augmentation des effectifs, avec des classes comptant jusqu’à 24 élèves avec au maximum 4 niveaux différents par classe. Cela compromettrait le suivi individualisé des élèves, en particulier pour ceux ayant des besoins spécifiques, mais également de tous les élèves à un âge où les apprentissages sont cruciaux et déterminent la suite de la scolarité. De plus, la mise en place de classes à plusieurs niveaux imposerait une pression supplémentaire sur l’équipe pédagogique, nuisant ainsi à la qualité de l’enseignement. La suppression du temps de décharge de la directrice, qui est essentielle pour la coordination des prises en charge extérieures des enfants en difficulté, aggraverait encore cette situation. Ce temps supplémentaire aidant à l’équilibre de l’école.

2. Atteinte à l’égalité des chances

Des effectifs surchargés réduiraient la disponibilité des enseignants et l’attention portée aux élèves en difficulté, limitant ainsi le temps consacré à la prévention et à la détection des besoins. La perte d’un enseignant entraînerait également une diminution des moyens alloués à la prévention du harcèlement scolaire et du décrochage, des enjeux cruciaux pour l’Éducation nationale.

3. Menace pour l’équilibre de notre école et de notre village

Cette fermeture ne prend pas en compte la croissance démographique de notre commune, qui pourrait aussi accueillir de nouvelles familles. Cela déstabiliserait un équilibre déjà fragile.

4. Réduction globale des moyens pour nos enfants

L’école étant déjà pénalisée par le peu de déplacement en bus scolaire, limitant l’accès aux sorties pédagogiques (médiathèque, piscine…) et aux activités éducatives. De plus, une hausse des effectifs dans les classes avec 24 élèves niveaux confondus serait inacceptable ; cela entrainerait un sureffectif des classes, ce qui est un facteur de stress pour les enfants, surtout dans les classes multi-niveaux.

Conclusion

Pour ces raisons, nous nous refusons à accepter, en tant que citoyens et parents d’élèves, la fermeture d’une classe à l’école primaire de Guillos. Nous pensons que l’école fait partie du cœur du village et qu’il faut la préserver d’autant plus qu’il n’y a pas beaucoup d’infrastructures en campagne. Afin de garantir et défendre la réussite de tous les élèves dans un cadre pédagogique serein et épanouissant, et pour les accompagner au mieux vers un enseignement supérieur.

Nous demandons à la Direction Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale de prendre en considération notre demande et de maintenir les 3 classes actuelles.


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