Je suis contre les mesures du gouvernement concernant le photovoltaïque

Agir ou subir ?  

Si vous voulez agir, faite connaitre votre position aux membres du Conseil supérieur de l’énergie : secretariat.cse@developpement-durable.gouv.fr  

Exemple de texte :   Lettre ouverte aux décideurs en charge de l’examen du projet de décret sur le photovoltaïque.  

Madame, Monsieur,  

Veuillez recevoir mon humble avis basé sur la réalité du terrain concernant le projet de décret soumis par le Ministre.  

Ce texte, qui vous est proposé pour consultation, aura un impact majeur sur des milliers de citoyens et d’entrepreneurs engagés dans la transition énergétique.   

Alors que les Français font face à des hausses successives du prix de l’électricité depuis de nombreuses années, certains d’entre eux avaient pour projet où viennent de faire le choix d’investir dans le photovoltaïque pour maîtriser leur budget énergétique. Pourtant, le projet de décret en l’état actuel met en péril cette dynamique en restreignant l’attractivité de cette solution et pire, en modifiant le retour sur investissement pour ceux qui viennent de franchir le pas ! (Intolérable !)  

Faut-il accepter que le Ministre puisse tranquillement s’asseoir sur les engagements pris par le Président en 2022 ? :  

https://www.info.gouv.fr/politiques-prioritaires/planifier-et-accelerer-la-transition-ecologique/decupler-la-puissance-photovoltaique-francaise-d-ici-a-2050  

Faut-il obligatoirement pénaliser ceux qui cherchent à alléger leur facture et contribuer en la transition énergétique du pays ?  

L’application rétroactive de certaines dispositions constitue une grave atteinte à la protection des consommateurs. Comment peut-on inciter les citoyens à investir dans des solutions énergétiques et changer les règles après coup ?  

Une telle instabilité fragilise toute une filière, met en péril des milliers d’emplois et risque d’entraîner un ralentissement durable du développement du photovoltaïque en France.   La France est déjà en retard par rapport à ses voisins :  

-       Seulement 5 % des habitations sont équipées de panneaux solaires, contre 16 à 31 % dans d’autres pays voisins (Pays-Bas, Allemagne, Belgique)  

-       L’électricité ne cesse d’augmenter, mettant sous pression le budget des ménages et créant une réelle incertitude pour les années à venir.  

Est-il pertinent, dans ce contexte, de mettre en péril une solution qui contribue à la fois à la transition énergétique et à la maîtrise du budget énergétique des Français ?  

Trouvez-vous cohérent de briser une filière qui sera cliente des usines françaises qui vont produire des panneaux photovoltaïques dans les années à venir ?  

Les conséquences d’une réglementation mal calibrée et préparée à la hâte peuvent être désastreuses :  

-       Perte d’attractivité du photovoltaïque en France.  

-       Disparition progressive des installateurs et des acteurs du secteur.  

C’est pourquoi je vous invite à prendre conscience que la proposition du Ministre est rétrograde et hors du temps.  

Dans ce contexte, il me paraît plus que nécessaire de lui demander de revoir ce projet en veillant à :  

-       Maintenir tous les mécanismes actuels en place jusqu’à ce qu’une proposition incitant à autoconsommer davantage soit mise en place.  

-       Ne pas proposer des mesures rétroactives afin de préserver la confiance des consommateurs.  

-       Ne pas mettre en place de moratoire.  

-       Proposer des mesures incitatives positives permettant d’augmenter l’autoconsommation, comme par exemple, la TVA à 5,5% conditionnée à l’installation ou à la présence au sein de l’habitation de :  

-       Batterie domestique  

-       Chauffe-eau thermodynamique ou chauffage à accumulation  

-       Pompe à chaleur air/air ou air/eau`  

-       Système de gestion de l’énergie

-       Borne de recharge intelligente  

En bref, proposer des incitants pour atteindre l’objectif d’augmentation de l’autoconsommation plutôt que de réduire les mécanismes existants qui impacteront négativement la dynamique actuelle et qui vont à l’encontre des engagements pris par le Président.  

Quel que soit la manière dont vous concevez votre rôle et vos responsabilités, en tant que personnes consultées, je pense que vous ne pouvez pas ignorer que la proposition actuelle du Ministre est intolérable pour les consommateurs, rétrograde et impactera durement les citoyens qui essayent de maîtriser leur budget énergie et les entrepreneurs qui vivent de cette filière.  

Merci d’avance pour l’attention que vous porterez à cette communication.

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Michaël puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.


J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...