Virer Barma du jury de on n'demande qu'à en rire

Ak-Style
Visiteur

/ #222

2011-03-13 03:32

Je suis entièrement d'accord, Catherine Barma n'a strictement rien à faire dans cette émission en tant que membre du jury. Elle n'a rien fait dans le monde du spectacle et de l'humour à ce que je sache, elle n'a absolument pas un avis impartial et juste. D'une part, elle ressasse sans arrêt son désir constant de créer un groupe d'humoristes. On a bien compris qu'elle avait ses chouchous et qu'elle n'avait pas envie d'intégrer, dans ce groupe de favoris, de nouveaux artistes. Elle ne laisse sa chance à personne d'autre. Cédric Chartier avait un humour noir et calme mais c'était de l'humour et c'était travaillé. Pour autant, la Barma le défonçait en critiques et jugements et en comparaisons avec son fameux chouchou Jérémy Ferrari... (c'est sûr que c'est super glorifiant et constructeur de se faire démolir en se faisant rabaisser par rapport à un autre... Chacun son style bordel). En revanche, quand il s'agit d'Alex Ramires, mignon comme pas possible, elle répète sans arrêt qu'il peut progresser et qu'il joue très bien (ce qu'elle dit à tous ceux qu'elle aime, sans nuances. On voit qu'elle connaît le métier d'humoriste et surtout d'acteur, c'est effrayant). Pareil pour Lamine Lezghad, il est plutôt mignon alors elle le protège. ODB c'est pareil etc etc... Vive l'impartialité.
Le pire, c'est qu'elle, au même titre que Ruquier, n'a pas peur d'expliciter le fait qu'elle surnote. Quand on l'entend dire qu'elle a donné telle note car elle aime bien tel humoriste et qu'elle veut pas qu'il parte et j'en passe, ça fait peur. On a bien vu la différence de niveau artistique quand Isabelle Mergot s'est pointée, cette dernière avait un avis objectif et surtout très justifié. Pas un vieux commentaire bouseux du style "j'aime pas ce genre de sujet" ou alors "ça ne lui ressemble pas ce genre de sketch" ou encore "c'est amateur, ça n'a pas le niveau de l'émission, ça n'a pas le niveau de ceux qui sont pensionnaires chez nous".
En plus de ça, elle n'a vraiment mais alors vraiment aucun humour. Certes, j'ai moi aussi des retenues sur certains sujets mais, de son côté, en tant que membre du jury, Barma devrait savoir ne pas juger que par ses goûts et ses couleurs mais selon des critères techniques. Dire "j'aime pas" c'est bien beau mais tout le monde n'aime pas le même genre d'humour. Je n'aime pas Laurent Gerra et il n'en n'est pas pour autant un humoriste reconnu, et j'admets qu'il manie l'art de l'humour avec brio, simplement cela n'est pas mon style d'humour. Bref, tout ça pour dire que oui, l'humour est un art, mais dans tout art se trouve une technique de base. C'est comme en peinture ou graphisme, chacun a ses goûts en ce qui concerne les associations de couleurs, mais il y a des associations de bases qui sont fondamentales. L'humour est identique et ne se base pas que sur un pseudo ressenti d'un misérable membre d'un jury. Qui plus est, pour certains humoristes, on voit bien l'écart entre la note de la Barma et celle du public du Moulin Rouge ou même celle des téléspectateurs.
Bref, entre son faciès inflexible, son sens de l'humour bien défini et stérile et son inadéquation en terme de compétences avec le poste qu'elle occupe en tant que membre du jury, elle ferait mieux de se rhabiller et de laisser des gens tels qu'Isabelle Mergot et Éric Métayer prendre le relais et noter avec objectivité et impartialité, ou en tout cas bien plus qu'elle ne peut le faire elle-même. Barma ne sait faire que des chiffres, qu'elle reste dans son domaine de prédilection.