Rapibus/Lentibus ,Templeton, Masson-Anger, Buckingham,Gatineau

Sylvie Daigneault

/ #612 Lettre à la STO

2013-11-09 01:12

Voici une lettre que je viens d'envoyer à la STO (j'ai également envoyé une copie à notre nouveau maire.

À la STO :

En tant qu’ancienne usagère de l’express 88 j’aimerais partager avec vous mon expérience et celle d’autres usagers de l’Express 88 et proposer une solution à court terme qui pourrait aider non seulement à réduire le temps de parcours des usagers de l’ancienne Express 88 mais également réduire le problème d’encombrement du stationnement de Labrosse et la sous-utilisation des autobus de quartier.

Avec l’entrée en vigueur du système rapibus, voici ce que certains de mes anciens confrères usagers et moi même avons constaté :

· Nos heures de trajet ont augmenté de 30 à 60 minutes par jour (ceci varie selon l’offre d’autobus de quartier utilisé et l’endroit de départ sur le parcours).

· Les lignes de quartier ce sont multipliées passant d’une ligne (la 78) à quatre lignes (75, 77, 78 et 79).

· Ces lignes ne sont pas bien utilisées

o Mon expérience pour la 78: à 7h39 le matin dans la 78, il reste des sièges vides, le soir parfois il y a moins de 10 personnes dans la 78 (celle de 17h30 au quai Labrosse)

o Mon expérience pour la 77 : Je ne l’ai jamais pris le matin mais au retour je prends parfois la 77 à 17h20 au quai Labrosse. La 77 de 17h20 au quai Labrosse est plus remplie que la 78 au retour mais il y a quand même des sièges vides.

o Expérience d’un passager de la 75 et 79 (cette personne a abandonné le transport en commun) : 79 pratiquement vide (souvent seulement 2 à 3 personnes dedans), la 75 est un peu plus pleine, mais encore des sièges vides.

· Le parc-o-bus Cheval Blanc (50 espaces de stationnement) est pratiquement vide (j’ai vu une auto un soir vers 17h45).

· Le parc-o-bus Lorrain (125 espaces de stationnement) est également pratiquement vide (j’ai vu 4 à 5 autos vers 7h45 le matin) alors qu’il était plein lorsque l’Express 88 était en fonction.

· Le parc-o-bus Labrosse est plein dès 6h45 le matin.

Les usagers de la STO sont principalement des travailleurs et un fort pourcentage de ces personnes travaillent soit à Ottawa ou au centre ville de Hull, Je ne comprends pas que les autobus de quartier ont été multipliés (et ne sont pas occupés à pleine capacité) alors que la ligne Express 88 a été coupée et qu’elle desservait bien les travailleurs (qui sont les principaux clients de la STO).

J’aimerais faire une suggestion qui pourrait être mise de l’avant à court terme et servir à résoudre plusieurs problèmes cités plus haut.

· Remettre la ligne 88 en fonction sur le même parcours qu’avant (les usagers verraient leur temps de parcours revenir comme avant et la 88 n’irait pas encombrer le corridor Rapibus, ce qui diminuerait les probabilités d’accidents aux intersections du corridor Rapibus étant donné qu’il y aurait moins d’autobus sur le corridor). Les lignes de quartier 75, 77, 78 et 79 pourraient être fusionnées en une ligne de quartier. La fusion de ces lignes de quartier en une seule ligne aurait l’avantage de libérer des chauffeurs et des autobus qui pourraient être utilisés pour la ligne Express 88.

o Départ coin Lorrain La Vérendrye direction St-René, remonter de St-René jusqu’à Cheval Blanc, descendre vers Châteauguay et faire le circuit de l’ancienne 78 (sur Notre-dame), faire un arrêt à la Station Labrosse, prendre l’autoroute 50 jusqu’au boul. Lorrain, pour retourner au point de départ et vice et versa (en fait, il n’y a pas de point de départ c’est une boucle, le 1er départ pourrait se faire à Labrosse).

· La remise en fonction de la ligne Express 88 aurait également l’avantage de réduire le nombre d’usagers qui utilisent le parc-o-bus Labrosse présentement étant donné que les usagers de l’Express 88 recommenceraient à utiliser le parc-o-bus Lorrain (125 espaces) et celui du Cheval Blanc (50 espaces).

Je vous remercie de votre attention et j’espère d’avoir de vos nouvelles sous peu.


Sylvie Daigneault
Économiste


Cc : M. Maxime Pedneaud-Jobin, Maire de Gatineau