PÉTITION BERGER BLANC


Visiteur

/ #2926

2011-05-24 05:32

Les fourrières municipales : certaines municipalités assurent un service de fourrière ou mandatent une entreprise. Les règlements sur les animaux diffèrent d’une municipalité à l’autre. Les fourrières ne sont pas au service des animaux. Leur rôle principal est de répondre aux plaintes de la population contre les animaux nuisibles. Les délais de garde des animaux en fourrière sont aussi laissés à la discrétion de chaque municipalité. Les chats non identifiés, ramassés par les fourrières, sont généralement gardés environ trois jours. S’ils ne sont pas réclamés après ce temps, ils deviennent la propriété de la ville et elle peut en disposer comme bon lui semble. Il est très difficile de savoir comment se termine leur histoire. Les renseignements sont divulgués au compte-gouttes pour préserver l’image des services animaliers ou pour ménager les cœurs sensibles.

Certaines fourrières offrent plus de services. Si les chats errants trouvés sont conformes à leurs standards de qualité, ils seront vaccinés, vermifugés et mis en adoption. Le non sens est qu’ils ne sont pas stérilisés avant d’être mis en adoption. La promotion de la stérilisation devrait pourtant être primordiale pour les organismes qui s’adonnent au CONTRÔLE ANIMAL.

L’arrondissement de Lachine, ville de Montréal, où je demeure, est très strict relativement aux chats errants. Je me suis adressée à la fourrière pour emprunter une cage trappe afin de capturer des chats errants que je nourris dans ma cour. Je voulais les faire stériliser, vacciner et identifier, puis les relâcher dans leur environnement habituel. On m’a répondu que la ville ne passait pas de cage trappe pour « usage personnel ». Voyant mon insistance, car je trouve sincèrement que mon action aide aussi la communauté, on m’a invitée à faire une requête auprès du bureau du citoyen. Elle a été refusée du revers de la main. Voici la réponse que j’ai reçue : « Vous n’avez pas le droit d’installer de cage trappe vous-même et de toute façon, le service animalier de Lachine n’attrape pas les chats errants pour les stériliser et les relâcher, mais pour les euthanasier ».